Obligations

Natixis Euro High Income Fund

Publié le 22 mai 2015 à 17h54    Mis à jour le 19 septembre 2018 à 17h35

Lancé en novembre 2010, Natixis Euro High Income Fund, compartiment de la sicav de droit luxembourgeois Natixis International Funds (Lux) I, investit dans les obligations notées high yield et principalement émises en euros.

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Afin de tirer parti des opportunités du marché du high yield qui propose des rendements encore attractifs dans un environnement de taux très faibles, Natixis Asset Management (AM) fait de la recherche crédit la pierre angulaire de la stratégie de ce fonds de conviction. «Le high yield européen est aujourd’hui plus profond mais également plus hétérogène avec des profils d’émissions très disparates et des émetteurs de plus en plus diversifiés d’un point de vue sectoriel, souligne Nolwenn Le Roux, responsable du crédit satellite chez Natixis AM. Cette classe d’actifs nécessite donc une expertise très pointue dans la sélection des émetteurs.»

L’équipe de gestion s’appuie sur l’équipe de recherche crédit interne de Natixis AM qui est constituée de 20 analystes crédit, spécialisés par secteur, toutes notations confondues. «L’expertise de cette équipe, avec qui nous collaborons de manière collégiale, nous assure une très large couverture du marché corporate, précise Nolwenn Le Roux. Nous capitalisons également sur le suivi quotidien du segment high yield européen par nos deux desk analysts pour optimiser notre gestion active.»

Natixis Euro High Income Fund se caractérise également par une approche «top down» en complément de la sélection «bottom-up» des titres. «L’étude des caractéristiques techniques du marché permet de définir, au travers d’un bêta, l’exposition directionnelle optimale, d’identifier les segments et/ou profils d’émetteurs les plus attractifs et ainsi d’optimiser la gestion globale du risque», explique Nolwenn Le Roux. Les encours du fonds avoisinent aujourd’hui 445 millions d’euros (au 30 avril 2015), «une taille attractive pour un bon accès au marché primaire, et adéquate pour déployer une véritable gestion dynamique de conviction», conclut Nolwenn Le Roux.

Le processus de gestion

La sélection de valeurs constituant le portefeuille de Natixis Euro High Income Fund repose sur une analyse crédit très rigoureuse. «Nous recherchons des entreprises dont les modèles économiques restent stables avec des flux positifs et prévisibles, des fondamentaux sectoriels en amélioration, ainsi que des excès de liquidités utilisés à des fins d’amélioration de leur solvabilité», précise Nolwenn Le Roux.

L’équipe de gestion évalue tout d’abord chaque émetteur dans son environnement opérationnel en analysant les caractéristiques de l’industrie, les profils des fournisseurs, des clients, et des concurrents, les avantages compétitifs ainsi que l’évolution potentielle des parts de marché. Une analyse fondamentale approfondie de la stratégie des émetteurs, de leur profil financier ainsi que de leurs perspectives de croissance est ensuite réalisée.

La structure du capital ainsi que la stratégie d’appel au marché obligataire et de désendettement sont également décortiquées. Cette analyse fondamentale est ensuite confrontée à une vision prospective des risques et de la volatilité associée à l’émission, et ce à horizon trois ans. «Lorsque nous avons une opinion fondamentale positive sur une émission, nous la comparons systématiquement avec ses pairs en termes de spread et de duration afin de s’assurer de l’opportunité d’investissement», ajoute Nolwenn Le Roux.

Cette approche «bottom-up» est complétée par une analyse «top down» qui permet d’intégrer la vision des gérants sur le momentum du marché au travers d’un bêta pour déterminer l’exposition directionnelle du fonds à la classe d’actifs. Au final, Natixis Euro High Income Fund est composé d’une centaine d’émetteurs.

La société de gestion par délégation

Avec 313 milliards d’euros sous gestion et 648 collaborateurs au 31 décembre 2014, Natixis AM se place aux tout premiers rangs des gestionnaires d’actifs européens. Natixis AM offre à ses clients – investisseurs institutionnels, entreprises, banques privées, distributeurs et réseaux bancaires – des solutions sur mesure, innovantes et performantes, organisées autour de six grandes expertises : taux, actions européennes, investissement & solutions clients, gestions de volatilité et produits structurés (Seeyond), actions globales émergentes, investissement socialement responsable (Mirova, société de gestion, filiale à 100 % de Natixis AM). L’offre de Natixis AM est commercialisée par la plateforme de distribution mondiale de Natixis Global Asset Management, qui offre un accès aux expertises de plus de 20 sociétés de gestion présentes aux Etats-Unis, en Asie et en Europe.

Les convictions de Nolwenn Le Roux, responsable du crédit satellite

Natixis Euro High Income Fund est cogéré par Erwan Guilloux, FRM, gestionnaire de portefeuille crédit high yield, Nolwenn Le Roux, CFA, responsable du crédit satellite, et Florent Rouget de Conigliano, CFA, gestionnaire de portefeuille crédit high yield, bénéficiant respectivement de dix, quatorze et treize années d’expérience, notamment en analyse crédit. Ils s’appuient au quotidien sur 22 analystes crédit, 2 ingénieurs quantitatifs et 1 stratégiste obligataire. L’équipe de gestion spécialisée sur le high yield gérait fin mars 2015 1,3 milliard d’euros, dont 800 millions sur la stratégie européenne et 500 millions sur la stratégie globale.

Quels sont les atouts du crédit high yield européen ?

Les obligations high yield offrent sur longue période des performances équivalentes à celles des actions mais avec une volatilité en moyenne un tiers inférieure. Elles sont historiquement faiblement corrélées avec les autres classes d’actifs obligataires et permettent à l’investisseur de diversifier son portefeuille. Avec une très forte progression de la taille et du volume d’émissions ces dernières années, le marché du high yield européen n’est plus considéré comme un marché de niche. Il offre aux investisseurs une réelle profondeur et permet de mettre en place des gestions actives et de conviction. Dans le contexte actuel de taux très faibles en zone euro, cette classe d’actifs offre des rendements moyens attractifs et nettement supérieurs à ceux des émetteurs investment grade, pour un taux de défaut toujours très faible et un gisement dont la qualité s’est sensiblement améliorée ces dernières années. L’engouement des investisseurs ne se dément pas au vu de la dynamique du marché primaire européen l’an dernier et depuis le début de l’année. Des émetteurs américains sont d’ailleurs récemment venus se refinancer sur le marché européen pour profiter de taux faibles et d’une demande soutenue, ce qui enrichit encore davantage le gisement. Enfin, les obligations high yield résisteront mieux à une remontée progressive des taux d’intérêt puisque leurs spreads, qui devraient rester attractifs, permettront de compenser l’impact de cette évolution sur leur valorisation.

Quelle est la valeur ajoutée des «desk analysts» de votre équipe ?

L’expertise de nos deux «desk analysts» nous confère une réactivité supplémentaire indispensable sur un marché aussi technique que celui du high yield, et donc d’optimiser la gestion active de conviction que nous déployons au sein de Natixis Euro High Income. Ces desk analysts étudient chaque nouvelle émission primaire, en identifiant les perspectives de croissance de l’émetteur, en dressant son profil financier et en évaluant les principaux catalyseurs «crédit». Nous rencontrons toujours les managements des sociétés afin de pouvoir confronter nos opinions et affiner notre analyse fondamentale. Cela nous assure donc un réel dynamisme sur le marché primaire. Elles suivent également quotidiennement les titres en portefeuille et étudient l’impact éventuel de toute annonce ou information sur un émetteur. Nous sommes ainsi réactifs pour ajuster si nécessaire une position.

Comment le fonds était-il positionné fin avril ?

Dans un environnement économique et financier qui nous semble toujours favorable à la classe d’actifs, le bêta du portefeuille traduit notre vision positive sur le marché. Nous surpondérons les émetteurs notés B en restant très sélectifs sur les profils fondamentaux. Nous profitons également des opportunités sur les obligations corporate hybrides, dont les émetteurs présentent des fondamentaux solides, ainsi que sur les émissions de dette subordonnée financière, segment en forte croissance étant donné les nouvelles contraintes réglementaires imposées aux banques européennes.

 

 

Propriétés du fonds

  • Part I/C EUR : part institutionnelle à revenus capitalisés libellée en euros
  • Code ISIN : LU0556616935
  • Forme juridique : compartiment de la sicav de droit luxembourgeois Natixis International Funds (Lux) I agréé par la CSSF
  • Société de gestion : NGAM S.A. - Gestionnaire financier par
    délégation : Natixis Asset Management une société de gestion
    luxembourgeoise autorisée par la CSSF
  • Gérants : Erwan Guilloux, FRM, Nolwenn Le Roux, CFA et Florent Rouget de Conigliano, CFA
  • Indice de référence : Merrill Lynch Euro High Yield BB-B Rated TR Constrained
  • Date de lancement : 18 novembre 2010
  • Encours au 30/04/2015 : 444 millions d'euros

Investisseurs

  • Profil investisseur : investisseur cherchant à s'exposer au marché des obligations corporate ou subordonnées financières notées high yield et principalement émises en euros, au travers d'une gestion active, fondamentale et disciplinée
  • Durée de placement recommandée : trois ans

Performance

  • Objectif de performance : générer une performance absolue importante grâce à la combinaison de revenus élevés et d'une appréciation du capital
  • Performances brutes cumulées (au 30/04/2015)
    Depuis la création (18/11/2010) : 43,27 % (i.e. 8,43 % en annualisé)
  • Performance cumulée sur trois ans :
    - Fonds : 40,03 %  
    - Indice de référence : 36,76 %
    - Surperformance : + 3,26 %

Frais

  • Frais de souscription max : 0 %
  • Frais de gestion réels : 0,75 % p.a.
  • Commission de surperformance : 0 %
  • Frais de rachat : 0 %

Risques

  • Echelle de risque : 4 sur une échelle de 1 à 7
  • Risque de parte en capital : oui
  • Risque de change : oui
  • Risque de taux : oui
  • Risque de crédit : oui
  • Risque produits dérivés : oui
  • Risque lié aux titres de notation inférieure à investment grade : oui
  • Risque de matières premières : non
  • Risque actions : non

 

 

Chargement en cours...

Chargement…