Actions
OFI MultiSelect (gamme)
Présent sur la Multigestion depuis 1991, OFI Asset Management dispose toujours aujourd’hui de l’une des équipes les plus expérimentées sur ce segment. Elle place la régularité des performances au coeur de la construction et gestion des portefeuilles.
L’expertise fonds multimandats d’OFI Asset Management
Pionnier de la multigestion traditionnelle en France, avec une expertise développée depuis 1991, OFI Asset Management propose, parmi sa large gamme de produits, une offre de fonds multimandats. Dénommée OFI MultiSelect et composée de trois FCP – OMS US Equity et OMS Europe SRI depuis 2004 et OMS BRIC depuis 2007, devenu OMS BRICA fin 2011 –, cette gamme s’inscrit dans la stratégie d’innovation permanente d’OFI AM afin de répondre aux évolutions des marchés financiers et des besoins des investisseurs.
«Contrairement à un fonds de fonds qui est adossé à des véhicules d’investissement ouverts et préexistants, un fonds multimandats consiste à sélectionner, sur une classe d’actifs et/ou une zone géographique prédéfinies, plusieurs gérants et à leur donner mandat pour gérer un fonds totalement dédié à un multigérant, explique Vincent Ribuot, directeur marketing et stratégie chez OFI AM. Ce fonds est alors investi en titres vifs, sélectionnés uniquement par les gérants qui ont mandat. Le multigérant d’OFI AM, pour sa part, pilote de manière dynamique l’allocation stratégique entre les différents mandats en fonction des scénarios macroéconomiques envisagés, mais également de manière tactique afin de s’adapter aux évolutions de marché.»
La structure de fonds de mandat assure une grande transparence de gestion. «La visibilité des positions prises dans ces trois fonds s’opère en temps réel, nous connaissons chaque arbitrage», précise Vincent Ribuot. Pour développer cette offre, OFI AM a mis en place des partenariats de gestion de long terme avec des gérants internes et externes au Groupe OFI. «Nous sélectionnons, par le biais de méthodes qualitatives et quantitatives, des véritables stock-pickers performants dans la durée quelles que soient les configurations de marché, précise Vincent Ribuot. Nous recherchons également des philosophies d’investissement complémentaires entre elles, et ce afin de pouvoir délivrer des performances régulières sur le long terme avec une moindre volatilité.»
Un objectif atteint puisque les trois fonds de la gamme se classent dans le premier ou le deuxième quartile de leur catégorie depuis leur création.
La société de gestion
Depuis quarante ans, le Groupe OFI développe une expertise spécifique autour de deux formats de gestion : une offre «Gestion collective», qui regroupe les différentes activités de gestion OPCVM et une offre «Gestion sous mandat», qui porte les activités de mandats institutionnels et privés. Ayant développé un modèle original multi-experts et multiclasses d’actifs, le Groupe OFI adapte, grâce à la diversité de ses compétences, son offre à l’évolution des besoins des investisseurs et de leur réglementation et répond aux exigences de sa clientèle. Adossé à deux grands groupes institutionnels, la Macif et la Matmut, le Groupe OFI emploie près de 260 personnes et gérait 54,5 milliards d’euros d’actifs à fin février 2013, répartis pour 69 % en gestion sous mandats et pour 31 % en gestion collective.
Les convictions de l'équipe de gestion
Présent sur la Multigestion depuis 1991, OFI Asset Management dispose toujours aujourd’hui de l’une des équipes les plus expérimentées sur ce segment. Dirigée par Jean-Marie Mercadal – directeur général délégué en charge des gestions – et composée de huit collaborateurs, cette équipe gérait fin 2012 quelque 3,6 milliards d’euros. Elle privilégie une approche de sélection orientée vers le qualitatif et la connaissance des gérants. Elle place la régularité des performances au coeur de la construction et gestion des portefeuilles.
Zoom sur ... OFI MultiSelect BRICA
OFI MultiSelect BRICA vise à profiter de tout le potentiel de croissance des grandes puissances économiques émergentes sur le long terme. Il est principalement investi en actions de la zone BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), avec une diversification, depuis fin 2011, sur l’Afrique (maximum 10 %), et ce afin de profiter des synergies existantes entre ces deux zones et du développement de certains pays africains détenteurs de matières premières et qui connaissent de forte croissance. «Cette diversification permet d’amortir les chocs de marché sur les BRIC, explique Astrid Fredericksen la gérante du fonds. Même si les marchés boursiers d’Afrique et du Moyen-Orient sont par nature moins liquides, ils sont aussi moins sujets aux flux des investisseurs étrangers, qui sont précisément à l’origine de la volatilité sur les marchés boursiers des BRIC.»
Ce fonds est emblématique de la capacité d’innovation et d’adaptation aux évolutions du monde financier et économique d’OFI AM. «C’est le seul fonds commercialisé en France qui permet d’être positionné à la fois sur les BRIC et sur l’Afrique/ Moyen-Orient, zone généralement cantonnée à des fonds spécialisés sur les marchés frontières», précise la gérante. Le fonds est constitué de cinq mandats de gestion délégués à des partenaires spécialisés sur chacune des zones et en mesure d’appréhender tous les enjeux économiques et politiques : Charlemagne Capital (Brésil), East Capital (Russie), F&C (Inde), Lloyd George Management (Chine), Silk Invest (Afrique et Moyen-Orient), société de gestion indépendante basée à Londres qui dispose d’équipes locales dans sept pays d’Afrique. A fin mars, OFI MultiSelect BRICA progressait de 20,2 % depuis sa création, contre 5,8 % pour le MSCI BRIC. Ses encours sous gestion étaient de 86 millions d’euros.
Zoom sur ... OFI MultiSelect US Equity
Investi dans des actions américaines de toutes capitalisations, OFI MultiSelect US Equity vise un objectif de performance supérieure au S&P 500 sur un horizon de cinq ans minimum. Le fonds est constitué de trois mandats de gestion aux styles de gestion complémentaires, délégués à Kinetics Asset Management, qui se positionne sur des valeurs dites «value» présentant un fort potentiel de revalorisation, à Baron Capital qui investit dans des petites et moyennes valeurs de croissance et à Edgewood Management qui se positionne sur des grandes valeurs de croissance visible. «Les mandats attribués à Kinetics AM et à Baron Capital sont très diversifiés, tandis que celui géré par Edgewood est beaucoup plus concentré, précise Grégoire Marière, le gérant d’OFI MultiSelect US Equity. Au total, le fonds est constitué d’environ 130 lignes avec un “overlap” très faible.»
Fin mars, seules quatre valeurs étaient communes à deux mandats et aucune aux trois mandats. Classé dans le premier quartile de sa catégorie depuis sa création en 2004, OFI MultiSelect US Equity progressait à fin mars de 71,92 % sur la période, contre respectivement 68,12 % pour le S&P 500 dividendes réinvestis (en USD). En 2012, l’ensemble des mandats a surperformé cet indice. La palme revient à Kinetics (+ 27 %), suivi par Edgewood (+ 19,5 %) et enfin Baron (+ 17,3 %). «Nous avons effectué au cours de l’année passée deux arbitrages en renforçant à chaque fois le mandat Baron au détriment de Kinetics, précise Grégoire Marière. Ce dernier avait fortement progressé depuis le début de l’année et nous en avons profité pour renforcer le thème de la croissance séculaire, très présent chez Baron.» Les encours du fonds totalisaient 83 millions d’euros à fin mars.
Zoom sur ... OFI MultiSelect Europe SRI
OFI MultiSelect Europe SRI est investi dans des actions européennes ISR de toutes capitalisations avec une large diversification sectorielle. Le fonds est constitué de trois mandats de gestion délégués à Kempen Capital Management qui déploie une approche «best in class» sur les petites et moyennes valeurs européennes, à OFI AM qui a une approche «best in class» sur des grandes valeurs de la zone euro et à De Pury Pictet Turrettini & Co qui a une stratégie «engagement actif» sur des grandes valeurs européennes.
«Un fonds multimandats est particulièrement adapté à une gestion ISR, dans la mesure où celle-ci nous permet au sein d’un même fonds de combiner différentes approches ISR, en l’occurrence deux approches de type “best in Class” et une approche d’engagement actif, explique Sophie Bigeard, la gérante du fonds. L’engagement actif vise à se rapprocher des sociétés elles-mêmes afin de les aider à répondre aux défi s posés en matière d’éthique. Cette démarche est complémentaire de l’approche ISR traditionnelle dans la mesure où elle repose sur une véritable démarche d’accompagnement et de progrès des entreprises. »
La gérante a pris récemment des bénéfices partiels sur la stratégie petites et moyennes valeurs et sur celle Valeurs de Croissance européennes pour renforcer le mandat zone euro, dans un scénario de reprise boursière de cette région. Depuis sa création en 2004, OFI MultiSelect Europe SRI surperforme régulièrement l’indice Stoxx Europe 600, avec une progression, sur la période, de 82,86 % à fin mars, contre 25,53 % pour l’indice européen. Le fonds bénéficie depuis le début de l’année d’un flux net de souscriptions notable, ses encours étant passés de 65 millions d’euros début janvier à près de 90 millions d’euros fin mars. «Cet historique de performance confirme qu’il est tout à fait possible de concilier convictions financières et enjeux extra-financiers», conclut Vincent Ribuot.