Gestion ISR
RobecoSAM Circular Economy Equities
Fonds Actions internationales à gestion active, RobecoSAM Circular Economy Equities investit dans des entreprises qui tirent parti des opportunités créées par la transition vers une économie circulaire. « La croissance structurelle est soutenue par des réglementations de plus en plus contraignantes, le progrès technologique et l’évolution des préférences des consommateurs, souligne Natalie Falkman, gérante du fonds. Les contraintes sur les chaînes d’approvisionnement au sortir de la crise sanitaire et le retour de l’inflation constituent des catalyseurs supplémentaires. »
Les entreprises sont sélectionnées sur l’ensemble de la chaîne de valeur, et ce, selon le processus d’investissement commun aux stratégies thématiques durables de Robeco. « L’économie circulaire, qui va bien au-delà du recyclage, représente un changement de paradigme qui touche tous les secteurs économiques. Cette thématique offre donc un large éventail d’opportunités dans diverses industries, modèles d’entreprise et zones géographiques, poursuit la gérante. Elle permet de proposer un fonds global diversifié sur un très grand nombre de secteurs avec, potentiellement, différentes sources de performance. »
Pour optimiser l’exposition à la croissance de la thématique, le portefeuille constitué d’une cinquantaine de valeurs est principalement positionné sur les facilitateurs, c’est-à-dire les entreprises qui aident les clients à adopter des pratiques circulaires. Mais la stratégie investit aussi dans des champions, c’est-à-dire des leaders sectoriels qui adoptent des pratiques circulaires dans le cadre de leurs activités et souvent sur l’ensemble de la chaîne de valeur. « Ces entreprises jouent donc très souvent un rôle déterminant dans la transition de leur secteur », précise Natalie Falkman.
Questions à… Natalie Falkman, gérante du fonds
Quelles sont les opportunités sur la chaîne de valeur de l’économie circulaire ?
Nous les identifions notamment dans quatre domaines : les emballages recyclables pour réduire l’impact environnemental et passer à des matériaux renouvelables ; les logiciels de conception et de simulation pour créer des produits qui utilisent moins de ressources et qui sont faciles à réparer et à recycler ; l’utilisation efficiente de ce que nous possédons, en partageant des biens et en utilisant des modèles de « produit en tant que service » ; l’entretien et la réparation des produits et services pour augmenter leur durée de vie utile, ainsi que le recyclage et l’upcycling pour faciliter la réintroduction des intrants dans le processus de production.
Comment vous êtes-vous appropriée la stratégie depuis votre arrivée chez Robeco en avril 2022 ?
L’une de mes priorités a été de me concentrer sur la taxonomie européenne afin d’évaluer la contribution des différents systèmes circulaires et ainsi identifier les opportunités pour le portefeuille. Dans le monde global d’aujourd’hui, les gestionnaires de portefeuille, quel que soit leur mandat ou leur stratégie, doivent comprendre les chaînes de valeur mondiales plutôt que d’être des experts dans un secteur spécifique ou pour une géographie distincte. Je m’appuie donc également sur mon expérience en tant que gérante actions internationales avec déjà une forte empreinte durable pour gérer, de manière large et flexible, cette stratégie dédiée à l’économie circulaire.
PROPRIÉTÉS DU FONDS
Code ISIN : LU2092758726 (Part D EUR)
Forme juridique : SICAV Robeco Capital Growth Funds
Société de gestion : Robeco Institutional Asset Management BV
Gérant : Natalie Falkman
Spécialiste Investissement Durable : Nicolas Beneton
Indice de référence : MSCI World Index TRN
Date de lancement : 23/01/2020
Encours sous gestion (1) : 170 millions d’euros
Classification SFDR : article 9
Investisseurs
Profil investisseur : tout investisseur
Durée de placement recommandée : 5 ans
Performance
Objectif de performance : fonds à gestion active visant à surperformer l’indice de référence MSCI World à long terme. Le fonds est indépendant de l’indice en ce qui concerne le choix et la pondération de ses placements.
Risques
Echelle de risque : 4 sur une échelle de 7 (échelle de risque selon le DIC PRIIPS)
Risque de perte en capital
Frais
Frais de souscription max : 5 %
Frais de rachat max : 0 %
Frais de gestion : 1,50 %
Frais courants : 1,72 %
1. Au 31/03/2023
Destiné aux investisseurs professionnels. Robeco Institutional Asset Management (no de registre 24123167) est une société de gestion de droit néerlandais agréée par l’AFM et ayant la libre prestation de service en France. Tout investissement peut être exposé à un risque de perte en capital. Les documents d’information clé et prospectus sont disponibles gratuitement sur www.robeco.com/fr.