obligations
Schelcher European Bank Bonds 2028
Pourquoi investir dans ce fonds ?
Schelcher Prince Gestion commercialise depuis le mois de septembre dernier un fonds obligataire à échéance différenciant, investi uniquement dans les obligations du secteur bancaire européen : Schelcher European Bank Bonds 2028.
La formule du fonds daté, dont la stratégie consiste à porter les obligations jusqu’à leur maturité, présente différents avantages. Tout d’abord, le taux de rendement à la date d’investissement est connu et ne dépend pas de l’évolution ultérieure des taux d’intérêt. Ainsi, le rendement brut de Schelcher European Bank Bonds 2028 est actuellement de l’ordre de 4,25 %1 par an à horizon fin 2028. Par ailleurs, l’échéance du fonds, à 4 ans, est suffisamment proche pour offrir de la visibilité et permettre d’être confiant sur la trajectoire de la qualité de crédit des émetteurs sélectionnés. « Selon notre analyse, nous anticipons peu de mauvaises surprises, résume Bertrand Prince, le gérant du fonds. Le portefeuille, en plus d’être suivi en continu par l’équipe de gestion, est investi dans un secteur affichant une santé financière solide et il est principalement constitué d’obligations investment grade, avec 10 % maximum d’obligations à haut rendement. »
Le processus de gestion
Schelcher European Bank Bonds 2028 est un fonds daté pur sur le secteur bancaire européen, hors Royaume-Uni et Suisse. « Nous préférons nous concentrer sur les émetteurs régulés par la Banque centrale européenne (BCE), car cette institution est de notre point de vue la plus lisible en termes de régulation », justifie Agathe Le Chatelier, responsable de la recherche financière.
Le fonds est majoritairement investi dans des émissions notées investment grade, avec la possibilité d’être exposé à hauteur de 10 % maximum sur des obligations à haut rendement dans l’idée de profiter d’éventuels relèvements de notations.
En termes de supports d’investissement, le fonds cible les obligations senior préférentielles (à hauteur de 43,4 % au 28 mars 2024) et non préférentielles (54,2 %), ainsi que les obligations subordonnées Tier 2 (2,4 %), l’idée étant de choisir les supports – plus ou moins risqués – en fonction de la qualité des émetteurs. Ainsi, la poche high yield sera constituée uniquement d’obligations senior alors que l’exposition aux grandes banques systémiques pourra se faire à travers des obligations Tier 2.
Le processus de gestion du fonds combine les approches top down et bottom up. Le scoring macro-économique des différents pays, réalisé en interne sur la base des perspectives de croissance, du niveau d’inflation, etc., permet dans un premier temps de cibler les zones d’investissement les plus intéressantes. La construction du portefeuille repose ensuite sur une analyse très fine des instruments. L’équipe de gestion cherche à identifier ceux qui sont le plus immunisés contre un éventuel risque de défaut, en s’appuyant sur un modèle interne qui permet d’évaluer la perte attendue sur les différentes catégories de dettes en cas de défaillance de l’émetteur. « Nous avons mis en place une sélection des investissements discriminante et nous privilégions le couple risque/rendement dans notre allocation, insiste Bertrand Prince. En évaluant le risque relatif de chaque catégorie de dette de chaque émetteur, nous utilisons la complexité de la structure des dettes bancaires pour sélectionner le meilleur support d’investissement ».
Le portefeuille compte environ 70 émetteurs et 90 lignes.
La société de gestion
Schelcher Prince Gestion est une société de gestion française, affiliée à Arkéa Investment Services. Créée en 2001, Schelcher Prince Gestion possède un savoir-faire historique reconnu en gestion obligataire. La gamme est organisée autour d’expertises cotées (crédit, absolute return, obligations convertibles et actions) et non cotées (dette privée corporate et transition infrastructure). Impliquée dans l’économie responsable, Schelcher Prince Gestion intègre depuis 2016 les critères ESG à l’ensemble de sa gestion et est signataire des PRI. Schelcher Prince Gestion gère aujourd’hui plus de 8 milliards d’euros et compte une cinquantaine de collaborateurs.
Questions à Bertrand Prince, gérant crédit, et Agathe Le Chatelier, responsable analyse financière
Pourquoi cibler les obligations du secteur bancaire avec ce nouveau fonds à échéance ?
Le secteur est en bonne santé. Les établissements bancaires, qui ont tiré parti de l’environnement de taux élevés, affichent des niveaux de rentabilité des fonds propres au plus haut, avec un ROE supérieur à 10 % en 2023 en agrégé pour le secteur en Europe. C’est notamment l’activité classique de prêt qui a tiré l’ensemble, cette activité étant le cœur de métier de la majorité des banques de taille moyenne, souvent nationales. Les bilans, qui sont plus solides que par le passé, leur permettront de notre point de vue de faire face à une dégradation des perspectives économiques. Malgré les excellents résultats affichés depuis 2 ans, les obligations du secteur bancaire présentent encore une prime de rendement significative, de 0,3 % à 0,6 % par rapport aux émetteurs non financiers de même qualité de crédit.
Par ailleurs, les banques européennes ont dû émettre un volume important de dette senior pour satisfaire à la réglementation et remplacer les opérations de refinancement à long terme de la BCE. Ainsi, en 2023, les émissions ont totalisé 170 milliards d’euros sur la dette senior préférée et 164 milliards sur la dette senior non préférée. D’importants volumes d’émissions sont encore attendus cette année, ce qui soutient les primes de risque.
Le profil monosecteur du fonds n’accroît-il pas le risque ?
La diversification du fonds se fait à travers le nombre d’émetteurs, puisqu’il est investi sur plus de 70 établissements bancaires de la zone euro et via les différents rangs de séniorité des obligations dans lesquelles nous investissons.
De plus, la dispersion géographique est importante, les pays les plus représentés étant la France (à hauteur de seulement 12 % des investissements) et l’Allemagne, ce qui s’explique par la taille des secteurs bancaires dans ces 2 pays. Pour déterminer les zones géographiques à privilégier, nos équipes de gestion et de recherche réalisent un scoring des pays sur la base de plusieurs critères : environnement réglementaire, trajectoire en termes de PIB et de taux de chômage, perspectives du marché immobilier, etc. L’évaluation des pays est également intégrée dans l’analyse crédit des émetteurs. Cette analyse macro-économique nous amène à cibler les établissements bancaires des pays de l’Est (à hauteur de 11 %), ainsi que de l’Espagne, du Portugal, de la Grèce, de l’Italie et de Chypre (21 %). Les niveaux de croissance y sont plus élevés, soutenus notamment par le plan NextGenerationEU, et ils sont peu exposés aux difficultés de l’industrie allemande.
Le portefeuille est actuellement exposé à hauteur de 10 % au segment high yield, ce qui correspond à la limite haute selon le prospectus…
De notre point de vue, le high yield bancaire est aujourd’hui plus sûr que le high yield corporate. La forte hausse des taux d’intérêt au cours des 2 dernières années a été très bénéfique pour de nombreuses banques des pays périphériques de la zone euro, dont les résultats opérationnels sont d’excellente facture. Nous nous attendons d’ailleurs à des relèvements de notations au sein de cet univers. Cela étant, notre approche prudente nous conduit à investir sur ce segment uniquement à travers la dette sécurisée.
À lire également
FOCUS allocation
Premium Les émissions financières, un réservoir de rendement
Malgré les fondamentaux sains des émetteurs, les obligations financières – et notamment bancaires –,…
PROPRIÉTÉS DU FONDS :
Schelcher European Bank Bonds 2028
Code ISIN :
Action I : FR001400JJC7 | Action D : FR001400JJD5
Action P : FR001400JJE3 | Action Z FR001400JJF0
Forme juridique : Compartiment de la Sicav Schelcher Prince Investissements
Société de gestion : Schelcher Prince Gestion
Gérant : Bertrand Prince
Indicateur de référence : SCHELCHER EUROPEAN BANK BONDS 2028 a pour objectif de réaliser une performance annuelle nette de frais supérieure à + 5 % pour les actions I, D et Z, et + 4,75 % pour l’action P
Fonds : Schelcher European Bank Bonds 2028
Date de lancement : 28/09/2023
Encours sous gestion :
Investisseurs
Profil investisseur : Tous types d’investisseurs : personnes morales et personnes physiques
Durée de placement recommandée : Fonds daté échéance fin du second semestre 2028 plus 6 mois
Performance
Objectif de performance :
Performance annualisée : fonds de moins d’un an, pas de communication de performance
Sur un an :
Sur trois ans :
Sur cinq ans :
Depuis la création du fonds :
Joindre un graphique de performances.
Frais
Frais de gestion courants : Actions I, D et Z : 0,30 % Actions P : 0,55 %
Frais de souscription : Néant
Commission de surperformance : Néant
Frais de rachat : Néant
Risques
Donner la note sur l’échelle de 1 à 7 et lister les principaux risques
Echelle de risque : SRI : 2
Risque de crédit
Risque de taux
Règlement SFDR : article 8