Obligations

Schelcher Prince IVO Global Yield 2024

Publié le 31 janvier 2020 à 9h45    Mis à jour le 31 janvier 2020 à 10h52

Pour répondre aux besoins des investisseurs en quête de rendement et de diversification, Schelcher Prince Gestion s’est associée avec IVO Capital Partners pour lancer en juin 2019 Schelcher-IVO Global Yield 2024.

Pourquoi investir dans le fonds Schelcher Prince IVO Global Yield 2024 ?

Fonds de portage à échéance 2024, ce compartiment de la sicav Schelcher Prince Investissements investit dans des obligations à haut rendement de pays développés et émergents, en devises fortes1 et couvertes du risque de change, avec pour objectif de rendement, net de frais, de 4,5 % pour les parts institutionnelles et de 3,9 % pour les parts particuliers. «Dans un contexte de taux et de spread bas, ce fonds profite du potentiel toujours attractif du crédit high yield, souligne Frédéric Salomon, responsable de la gestion high yield chez Schelcher Prince Gestion et co-gérant du fonds. Il ambitionne de délivrer un meilleur rendement et une meilleure qualité de crédit que les indices high yield européens, américains et mondiaux.»

Co-géré par Schelcher Prince Gestion et IVO Capital Partners, le fonds capitalise sur les expertises reconnues et complémentaires de ces deux sociétés de gestion : la première est spécialisée dans le crédit high yield européen, les obligations convertibles et les fonds à échéance ; la seconde a une expérience solide sur la dette émergente. Cette association confère au fonds un univers d’investissement plus large générateur d’opportunités, une flexibilité géographique et une diversité d’instruments.

L’approche d’IVO sur le crédit émergent est innovante et constitue également l’un des points forts de ce fonds à échéance : elle vise à identifier des opportunités de rendements élevés relevant de facteurs externes à l’entreprise, comme le risque pays, et non de faiblesses intrinsèques. En effet, les entreprises émergentes sont pénalisées par le «sovereign ceiling», ou plafond souverain ; leur notation de crédit est limitée par celle du pays dont elles dépendent. «En d’autres mots, IVO Capital Partners sélectionne des obligations corporate émergentes aux fondamentaux solides, offrant un rendement élevé en raison d’un profil crédit pénalisé par une notation dégradée de la dette publique du pays où ces entreprises sont localisées, précise Frédéric Salomon. Ces entreprises de très bonne qualité améliorent la qualité crédit du portefeuille ainsi que sa diversification, sans apporter de risque supplémentaire.»

Même si ce fonds à échéance n’est pas soumis à une période de commercialisation, il est conseillé d’y souscrire au plus tôt afin de profiter pleinement de ses espérances de rendement. A fin novembre, il affichait un rendement de 5,89 % pour une duration moyenne de 2,49.

Le processus d’investissement du fonds Schelcher Prince IVO Global Yield 2024

Schelcher-IVO Global Yield 2024 peut investir jusqu’à 100 % dans des obligations à haut rendement et au maximum à 20 % dans des obligations convertibles au profil crédit pour répondre à l’objectif de portage du fonds. Autre grand principe de gestion : une allocation maximale de 50 % sur la dette émergente.

L’allocation du portefeuille, tant sur les différents segments de marché que géographique, est définie chez Schelcher Prince Gestion, sur la base des conclusions collégiales du comité mensuel d’investissement. La sélection du crédit émergent est confiée à Michael Israel et Roland Vigne, co-gérants chez IVO Capital Partners, sur la base de l’approche innovante et différentiante de cette société de gestion. Chez Schelcher Prince Gestion, la sélection du crédit à haut rendement dans les pays développés est réalisée par Frédéric Salomon, et celle des obligations convertibles par Hubert Lemoine, directeur de la gestion et spécialiste de la classe d’actifs. Ils s’appuient également sur les quatre analystes dédiés de l’équipe de recherche financière.

A fin novembre, le portefeuille était composé de 93 lignes avec un rating moyen de B+ et une exposition à 41,4 % sur les zones émergentes. Près de 75 % de l’actif étaient positionnés en obligations d’entreprises et quelque 17 % sur des obligations convertibles. Le solde était conservé en liquidités afin de saisir des opportunités. 

Les sociétés de gestion : Schelcher Prince Gestion et IVO Capital Partners

Créée en 2001 et affiliée à Arkéa Investment Services, Schelcher Prince Gestion a un savoir-faire historique reconnu en gestion obligataire et de convertibles. La gamme a évolué pour s’adapter aux besoins des investisseurs et est organisée autour de quatre expertises : obligations convertibles et produits diversifiés, crédit high yield, absolute return et dette non cotée. Schelcher Prince Gestion gère aujourd’hui 5,4 milliards d’euros et compte plus de 40 collaborateurs.

IVO Capital Partners, son partenaire pour la gestion du fonds, est une société de gestion française indépendante, agréée par l’AMF. Avec 18 collaborateurs à Paris, Sao Paulo et Mexico, elle gère environ 800 millions d’euros d’encours sur des actifs liquides et illiquides avec une spécialisation dans le crédit émergent. 

1.  Dollar américain, euro…

Les convictions de l’équipe de gestion, Frédéric Salomon et Michael Israel

Responsable de la gestion high yield chez Schelcher Prince Gestion, Frédéric Salomon – vingt ans d’expérience en gestion obligataire – est arrivé chez Schelcher Prince Gestion à la création en 2001, en tant que spécialiste des marchés crédit de la zone euro, en charge de la gestion court terme et haut rendement de Schelcher Prince. Auparavant, Frédéric Salomon a notamment été analyste crédit corporate chez Schelcher Prince Finance de 1999 à 2001. Michael Israel – vingt années d’expérience – est associé-partner chez IVO Capital Partners, qu’il a fondée en 2012 avec Roland Vigne et Sidney Oury, avec qui il travaillait depuis des années. Michael Israel co-gère le fonds IVO Fixed Income Ucits avec Roland Vigne. Il est également membre du comité d’investissement des fonds de litigation finance gérés par IVO.

Pourquoi proposer une allocation crédit high yield européen et émergents ?

Dans un environnement de taux bas, cette allocation permet de proposer à nos investisseurs un objectif de rendement attractif tout en ayant une faible duration. Cette allocation qui élargit l’univers aux émergents est logique car elle permet de diversifier le risque du portefeuille en gardant une note moyenne du portefeuille élevée - B+ à fin novembre 2019 -  tout en augmentant le rendement. Elle est aussi diversifiante en augmentant le champ des possibles en termes d’investissement que ce soit géographique ou sectoriel. Enfin, elle est complémentaire puisque les économies émergentes ne sont pas au même stade du cycle économique. En effet, certaines ont déjà passé la phase de récession et sont aujourd’hui en «recovery» alors que les pays occidentaux sont en phase de ralentissement. Sans oublier la liquidité de la dette émergente en devises dures dont le marché, en forte croissance, est aujourd’hui plus gros que les marchés high yield américain et européen réunis. 

Quel est plus précisément le profil des entreprises émergentes sélectionnées ?

Les émetteurs émergents sélectionnés sont de qualités particulièrement peu sensibles au risque de leur pays, et les zones géographiques pour lesquelles le risque pays est particulièrement rémunérateur. 

Pour une même notation, les entreprises émergentes offrent souvent des fondamentaux plus robustes avec de surcroît un endettement structurellement plus bas. 

Plus précisément, nous sélectionnons des entreprises au business model solide, exportatrices et/ou leader sur leur marché local, qui ont une forte capacité à rembourser leur dette. En moyenne, le crédit émergent présente un ratio dette nette/Ebitda de 3,25x, contre 4x pour le high yield européen. Vous trouvez même des entreprises avec un ratio de 2,5x, équivalent à celui d’entreprises notées investment grade en Europe. Avec des rendements moyens solides, les créanciers sont donc correctement rémunérés pour les risques de l’impact d’une crise souveraine sur l’économie et la devise locale. Mais l’expérience démontre que, même lorsque les fondamentaux d’un pays se détériorent, ces plus belles sociétés ne font pas défaut.

Quel segment privilégiez-vous au sein du high yield européen ?

Dans un environnement de taux bas, de répression financière mais également d’amélioration des fondamentaux en Europe, nous pensons que les émetteurs notés simple B devraient surperformer comparés aux BB. Le ratio de spread entre B/BB de 2,2x est aujourd’hui à son plus haut depuis 2004 et attractif. Le rendement moyen des émissions high yield européennes simple B à échéance 2024 est encore de l’ordre de 6 %, alors même que la conjoncture s’améliore en Europe. Il y a donc un potentiel de resserrement de ces spreads avec une volatilité qui devrait rester faible à l’approche du deuxième programme de rachat de titres d’entreprises privées (CSPP) de la BCE.

 

 

Propriétés du fonds

  • Code ISIN : Action I : FR0013408416 Action D : FR0013408424 Action P : FR0013408432 Action U : FR0013408440 Action Z : FR0013408457
  • Forme juridique : compartiment de la sicav Schelcher Prince Investissements
  • Sociétés de gestion : Schelcher Prince Gestion et IVO Capital Partners
  • Indice de référence : -
  • Date de lancement : 15 juillet 2019
  • Encours au 10 décembre 2019 : 41,50 Me
  • Eligible au PEA : non

 

 

Investisseurs

  • Profil investisseurs : Les parts I & D sont plus particulièrement destinées aux investisseurs personnes morales et institutionnels. Les parts P &U sont plus particulièrement destinées aux investisseurs personnes physiques. Les parts Z sont destinées aux investisseurs souscrivant via un intermédiaire fournissant le service de conseil en investissement de manière indépendante, conformément à la directive MIF 2.
  • Durée de placement recommandée : échéance résiduelle des obligations au 31 décembre 2024 inférieure ou égale à six mois

Performance

  • Objectif de performance : Le compartiment Schelcher IVO Global Yield 2024 a pour objectif de réaliser une performance annuelle de 4,5 % nets de frais pour les actions I, D et Z, et de 3,9 % nets de frais pour les actions P et U.

Frais

  • Frais de souscription max. : parts I, D et Z : néant / P et U : 4 %
  • Frais de gestion financière : actions I, D et Z : 0,6 % / Actions P et U : 1,2 %
  • Commission de surperformance : néant
  • Frais de rachat : néant 

Risques

  • Echelle de risque : 3 sur une échelle de 1 à 7
  • Risque de perte en capital : oui
  • Risque de change : oui
  • Risque de matières premières : non
  • Risque de taux : oui
  • Risque actions : oui par le biais d'obligations convertibles
  • Risque de crédit : oui

Chargement en cours...

Chargement…