Immobilier
SCPI Cœur D’Avenir
Sogenial Immobilier intervient depuis 1981 dans l’investissement et l’asset management immobilier. Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF depuis 2012, elle gère 1,2 milliard d’euros d’encours, qui recouvrent 250 immeubles de 425 000 m2 et 739 locataires.
La société gère 31 fonds à destination du grand public et des professionnels, investis en immobilier d’entreprise en France et en Europe. Parmi ces fonds, son offre se compose de quatre SCPI : Cœur de Régions, son véhicule phare, avec une capitalisation de 301 millions d’euros fin septembre 2023, Cœur d’Europe (89 millions d’euros), Cœur de Ville (26 millions d’euros) et désormais Cœur d’Avenir. Cette nouvelle SCPI, à forte dimension sociétale, vise l’immobilier lié à l’enfance, aux étudiants et aux adolescents. Ce marché présente plusieurs avantages : une décorrélation par rapport aux cycles économiques, un déséquilibre entre l’offre et la demande permettant un taux de vacance quasi nul, des baux de longue durée et des locataires solides. Le statut de fonds de partage renforce la dimension sociétale de cette SCPI : Sogenial Immobilier s’engage à reverser 20 % de sa commission de gestion à deux associations, Le Rire Médecin et SOS Villages d’Enfants. S’ils le souhaitent, les investisseurs peuvent également faire don d’une partie de leurs dividendes.
La SCPI vise des actifs de 200 000 à 10 millions d’euros, principalement générateurs de revenus stabilisés à long terme, mais aussi certains à fort potentiel de création de valeur. « L’objectif est d’améliorer leur état locatif en réalisant certains travaux par exemple. En misant sur notre savoir-faire d’asset manager, nous pourrons ainsi renégocier les baux de façon à accroître les loyers perçus. Conjugués à une revalorisation des actifs, ils viendront renforcer les performances pour les porteurs de parts », met en avant Jean-Marie Souclier, président de Sogenial Immobilier.
Cœur d’Avenir cible prioritairement la France puis, dans un deuxième temps, la Belgique, le Portugal et l’Espagne. L’objectif de taux de distribution est compris entre 5 % et 5,5 % bruts.
Question à Jean-Marie Souclier, président de Sogenial Immobilier
N’est-ce pas risqué de lancer une nouvelle SCPI sur un marché chahuté ?
D’abord la crise actuelle révèle la qualité de gestion de nos SCPI : Cœur de Ville, Cœur d’Europe et Cœur de Régions ont récemment maintenu leur prix de part suite à la réévaluation de la valeur des patrimoines immobiliers au 30 juin. Cœurs de Régions a même bénéficié d’une revalorisation au 1er juillet. Il est important de noter que nos prix de souscription ne baisseront pas cette année et qu’ils sont tous inférieurs à la valeur de reconstitution de nos SCPI.
Ensuite, la SCPI Cœur d’Avenir va pouvoir bénéficier des nouvelles conditions de marché et acquérir des actifs de qualité présentant des perspectives de rendement intéressantes. C’est donc une période excellente pour lancer une nouvelle SCPI.
Par ailleurs, le délai de jouissance de 6 mois permet de prendre le temps de mener une sélection rigoureuse des actifs et donc de choisir les meilleurs immeubles.
Comment concilier SCPI thématique, qui apporte de la lisibilité aux investisseurs, et diversification des risques ?
Cœur d’Avenir se développe dans la thématique de l’enfance et la jeunesse tout en intervenant sur diverses classes d’actifs : aussi bien les crèches, les bâtiments liés à l’éducation, le co-living étudiant, ou les locaux commerciaux, bureaux et activités liés à la thématique.
Dotée de fortes convictions, elle bénéficie donc d’un champ d’investissement très important pour saisir les meilleures opportunités.
Comment sélectionner les bonnes crèches privées face au récent scandale autour du fonctionnement de certaines d’entre elles ?
La vigilance doit être renforcée pour que ce type de scandale ne se répète pas. Il est certain que nous faisons très attention à la réputation des structures qui vont composer notre portefeuille d’actifs. Ce scandale révèle les limites d’un modèle basé sur les seules performances financières, surtout pour des activités qui présentent un si fort impact sociétal. C’est aussi tout l’esprit du statut de fonds de partage.
Propriétés du fonds
Date de visa du fonds : 18 août 2023
Stratégie d’investissement : crèches, bâtiments liés à l’éducation, co-living étudiant, immobilier tertiaire lié à la jeunesse
Souscriptions ouvertes à tous à partir de 2000 € (10 parts)
Durée de placement recommandée : 10 ans
1ère SCPI créée en fonds de partage