Actions
Sextant Climate Transition Europe
Investir dans la transition climatique en se tenant à l’écart des tendances et des phénomènes de bulles : tel est l’objectif du fonds Sextant Climate Transition Europe, lancé fin 2022 par Amiral Gestion.
Ce dernier se distingue sur 2 points. Il cible les plus petites valeurs de la cote (celles dont la capitalisation boursière est inférieure à 7 milliards d’euros), son ambition étant de favoriser et d’accélérer la transition des petites et moyennes entreprises européennes. Le fait de privilégier les acteurs de taille plus modeste, moins suivis, permet à la fois de capter en amont le potentiel de création de valeur et de mettre en œuvre la capacité d’influence et d’engagement actionnarial de la société de gestion. Autre parti pris : Sextant Climate Transition Europe s’intéresse aux entreprises de tous secteurs qui bénéficient d’un fort potentiel de contribution à la lutte contre le réchauffement climatique, afin de participer à la décarbonation de l’économie dans son ensemble sans se limiter aux activités identifiées comme vertes.
Le portefeuille, concentré sur une trentaine de valeurs sélectionnées selon une approche purement bottom up, est articulé autour de 2 poches relativement équilibrées. La poche core (47 % des investissements à fin février) regroupe des sociétés déjà alignées sur une trajectoire de réchauffement climatique limité à 2 °C et dont la note de maturité climatique – un score propriétaire permettant d’évaluer la performance des entreprises en matière de transition climatique – est supérieure à la moyenne, notamment dans les domaines des énergies renouvelables et de la rénovation thermique des bâtiments. La poche de transition (53 %) comprend quant à elle des acteurs qui, malgré leur potentiel de contribution à la transition, ne sont pas encore alignés et qui présentent actuellement une note climatique en dessous de la moyenne, par exemple des sociétés industrielles émettrices de CO2 qui présentent un levier de réduction important.
La société de gestion
Créée en 2003, Amiral Gestion est une société de gestion indépendante détenue par ses dirigeants et salariés. Amiral Gestion s’appuie sur une philosophie de gestion active et de conviction pour offrir les meilleures performances à long terme à une clientèle composée d’investisseurs institutionnels, d’investisseurs professionnels (CGPI, family offices et banquiers privés) et de particuliers. Acteur de référence dans l’univers des PME/ETI, Amiral Gestion bénéficie également d’expertises obligataire et diversifiée, mises en valeur au travers des 11 compartiments de la Sicav Sextant ainsi que plusieurs mandats et fonds dédiés à la clientèle institutionnelle. La société de gestion compte 57 collaborateurs, dont 23 gérants-analystes. Son encours s’élève à 3,5 milliards d’euros. Amiral Gestion est engagée depuis 2012 dans l’analyse ESG et depuis 2015 dans la gestion ISR pour le compte de grands institutionnels engagés et moteurs dans le développement de l’investissement responsable.
Les convictions du gérant
Le fonds est géré par Youssef Lboukili, CFA. Après une expérience en recherche actions chez le courtier européen Kepler Cheuvreux, ce dernier a rejoint l’équipe d’Amiral Gestion à la fin de ses études en 2016. Il est diplômé d’un master en finance de Reims Management School.
Comment le fonds s’est-il comporté depuis son lancement ?
Sa performance a été relativement stable en 2023 (+ 1,8 %) malgré des vents contraires à la fois pour la classe d’actifs des small et mid caps et pour la thématique. Certains secteurs verts en forte croissance, comme les énergies renouvelables ou l’hydrogène auxquels le fonds était assez peu exposé, ont en effet continué à corriger en Bourse dans le sillage de la remontée des taux d’intérêt, ce qui a d’ailleurs permis de renouer avec une certaine rationalité en termes de valorisations.
Bien qu’il soit difficile de se prononcer sur le timing d’un rebond, nous restons confiants en ce qui concerne le potentiel boursier de cette thématique de la transition climatique et dans la qualité et le positionnement de notre portefeuille, qui évolue actuellement sur des ratios de valorisation de 10 fois en termes de PER.
Les petites entreprises, que vous ciblez à travers ce fonds, font encore figure de parent pauvre de la transition climatique…
On note des améliorations très encourageantes sur leur engagement dans la prise en compte de ces enjeux. Ainsi, 56 % des entreprises en portefeuille participent aux campagnes annuelles du CDP visant à recueillir des informations sur les émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, la qualité des notations s’améliore puisque 41 % de ces entreprises ont un score CDP climat élevé (notes A et B).
Sur les 27 sociétés dont nous sommes actionnaires, 25 ont publié une politique environnementale comportant des initiatives de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre et 16 ont adossé à leur politique environnementale des objectifs de réduction quantifiée de leurs émissions, ces objectifs ayant été certifiés ou étant en cours de certification par l’initiative Science Based Targets pour 11 d’entre elles.
PROPRIÉTÉS DU FONDS
Code ISIN : FR001400A5B0 (part I)
Forme juridique : compartiment de Sicav française
Société de gestion : Amiral Gestion
Gérant : Youssef Lboukili
Indicateur de référence : MSCI EMU Small Cap DNR
Date de lancement : 16 décembre 2022
Encours sous gestion : 40 M€
Investisseurs
Profil investisseur : tout type d’investisseur
Durée de placement recommandée : supérieure à 5 ans
Performance
Objectif de performance sur la période d’investissement recommandée : obtenir une performance nette de frais supérieure à son indice de référence
Performance nette annualisée au 29/12/2023 :
l sur 1 an : + 1,8 %
l sur 3 ans : NA
l sur 5 ans : NA
Frais
de gestion : 0,9 % TTC max
d’ouverture : 10 % TTC max
de rachat : 1 % TTC max
de surperformance : 15 % de la surperformance au-delà de l’indice de référence
Principaux Risques
4 sur une échelle de 1 à 7
(échelle de risque selon DIC Priips – Document d’information clé)
Risque de perte en capital
Risque des marchés actions
Risque des petites et moyennes capitalisations
Règlement SFDR
Article 9