gestion diversifiée

Sienna Diversifié Flexible Monde

Publié le 20 juin 2024 à 10h28

Marianne Di Meo    Temps de lecture 9 minutes

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Sienna Diversifié Flexible Monde est un fonds de conviction, géré de manière réactive et flexible afin de s’adapter aux conditions des marchés financiers. L’objectif ? Amortir les phases de baisse et profiter des phases de hausse sans être contraint par un indice de référence. Pour cela, il dispose de bornes d’exposition aux principales classes d’actifs très étendues : entre − 10 % et + 80 % pour les actions et entre − 10 % et + 100 % pour les obligations. Par ailleurs, le portefeuille peut être investi dans un très large éventail de classes d’actifs à l’échelle mondiale : actions européennes, américaines et émergentes ; obligations souveraines, à haut rendement et indexées sur l’inflation ; matières premières ; small & mid caps ; devises, etc., le tout avec un objectif de volatilité cible moyenne ex post compris entre 5 et 10 % par an.

Sienna Diversifié Flexible Monde est un fonds de fonds qui fonctionne en architecture ouverte, les fonds maison de Sienna Investment Managers ne représentant que 10 % environ du portefeuille. Cette structure de fonds de fonds est un gage de flexibilité, dans la mesure où l’équipe de gestion peut aisément se positionner sur un marché ou sur une thématique (et en sortir) via des OPCVM ou des ETF. Elle permet également d’afficher des frais de gestion relativement faibles (1,50 % de frais de gestion maximum pour la part R-C) et garantit une excellente liquidité du fonds.

Le processus de gestion

Le fonds suit une approche top-down, fondée sur l’analyse macroéconomique menée par le comité mensuel d’allocation stratégique commun aux trois équipes de gestion cotée de Sienna Investment Managers (actions, taux et diversifiée). Cette analyse permet de déterminer les vues sur les principales classes d’actifs et sur les grandes zones géographiques. Elle est complétée par une analyse microéconomique plus fine : analyse des valorisations, des prévisions de croissance des bénéfices, etc. Le comité hebdomadaire de l’équipe gestion diversifiée intervient ensuite pour déterminer les ajustements tactiques du portefeuille.

Ce dernier est en effet composé de deux parties : une allocation cœur pour le long terme, qui génère un rendement plancher stable dans la durée, et une poche visant à générer de l’alpha au travers de stratégies satellites multiples et diversifiantes avec un horizon d’investissement de court terme. « Notre but étant de créer tactiquement de la valeur, nous n’hésitons pas à mettre à profit la volatilité des marchés et à passer d’une stratégie à une autre, résume Loïc Bécue, gérant au sein de l’équipe gestion diversifiée et allocation d’actifs de l’expertise en gestion cotée du groupe. Récemment, nous avons pris nos profits sur les actions indiennes juste avant les élections. Le parti BJP (Bharatiya Janata Party) de N.Modi est devenu, post-élections, le plus grand parti, mais il n’a pas atteint la majorité contrairement à 2014 et à 2019. Un gouvernement de coalition pourrait être contraignant pour faire passer de grandes réformes. Le marché actions indien a perdu 6 % sur la nouvelle. Nous en avons profité pour initier rapidement une nouvelle position, car les fondamentaux macroéconomiques indiens restent extrêmement solides. Un autre exemple : compte tenu de la volatilité sur la parité euro/yen de ces derniers mois, nous avons réalisé plusieurs allers-retours pour nous positionner en tant qu’acheteur de yen et vendeur de l’euro au gré des communiqués de la banque centrale japonaise ». L’équipe de gestion peut, en complément, mettre en place des stratégies de couverture sur les actifs risqués avec des produits dérivés.

La sélection de fonds externes est réalisée par une équipe dédiée intégrée à l’équipe multigestion de Sienna Investment Managers. Elle repose sur un outil propriétaire de scoring quantitatif : le Sienna Fund Analysis. Ce dernier mesure le couple rendement/risque de chaque fonds par rapport aux autres fonds de la même catégorie sur différentes périodes, ce qui permet d’établir un score compris entre 1 et 100, complété par une évaluation qualitative des fonds. La buy list en comprend actuellement autour de 140, l’équipe de gestion ayant ainsi la faculté d’aller chercher des moteurs de performances partout dans le monde.

La société de gestion

Sienna Investment Managers est un gérant d’actifs paneuropéen multi-expertises. Combinant actifs cotés et privés, Sienna IM développe pour ses clients des solutions personnalisées et innovantes pour donner du sens à leurs investissements.

Avec près de 60 collaborateurs et 21,9 Md€ sous gestion, dont 88 % labélisés ISR à fin décembre 2023, son expertise dédiée à la gestion cotée* est pionnière de la finance responsable. Elle couvre les stratégies actions, obligations, monétaires, allocations et multi-actifs, hybrides, et intervient auprès de clients institutionnels de premier plan et privés, en épargne salariale, épargne retraite et assurance vie, principalement en Europe.

Les convictions de l’équipe de gestion

Le fonds est géré par Loïc Bécue. Fort d’une expérience de 30 ans en asset management, ce dernier a rejoint Sienna Investment Managers en 2019 au poste de gérant au sein de l’équipe gestion diversifiée et allocation d’actifs de l’expertise en gestion cotée du groupe. Il a successivement été gérant de fonds actions puis diversifiés chez Crédit Lyonnais Asset Management (par la suite Crédit Agricole Asset Management), puis responsable de la gestion diversifiée Epargne Salariale d’Amundi avant de devenir membre du comité d’investissement de ce groupe et directeur des gestions diversifiées à destination de la clientèle des particuliers. Il a ensuite rejoint Eleva Capital en qualité d’associé et de responsable de la gestion diversifiée. Loïc Bécue est diplômé de l’Ecole supérieure de commerce (ESLSCA), d’un 3e cycle en gestion de patrimoine, de la SFAF et de la certification EFFAS Financial Analyst.

Vous avez opéré un virage très fort sur les actions, l’exposition passant d’environ 20 % à fin mars à plus de 70 % en avril. Pour quelles raisons ?

Selon les projections du FMI, la croissance mondiale sera de 3,1 % en 2024 (ce qui traduit une révision à la hausse de 0,2 point) et de 3,2 % en 2025. Au global, la croissance économique est aujourd’hui mieux orientée : alors que la plupart des observateurs attendaient une récession outre-Atlantique, l’économie américaine a finalement fait preuve de résilience ; en Europe, l’activité s’améliore, le PIB de la zone euro ayant progressé de 0,3 % au 1er trimestre après une contraction de 0,1 % au cours de chacun des 2 trimestres précédents ; et du côté des pays émergents, on constate un redémarrage de la Chine, tandis que la croissance indienne reste soutenue (+ 7 % attendus cette année). Autre point positif : la désinflation se poursuit, ce qui va alléger la pression sur le revenu disponible des ménages. Ce phénomène, couplé à des taux de chômage bas, devrait soutenir la confiance des ménages et donc la consommation. Du côté des entreprises, le mouvement de déstockage, qui a pesé sur les marges, est terminé, et grâce à la baisse des taux – déjà effective en Europe et attendue pour la seconde moitié de l’année outre-Atlantique –, les investissements devraient redémarrer. Par ailleurs, les résultats trimestriels publiés ont été supérieurs aux attentes en ce qui concerne la croissance bénéficiaire. Enfin, il ne faut pas oublier les plans de relance budgétaire mis en place par les pouvoirs publics (notamment NextGenerationEU), qui devraient assurer une croissance pérenne. Tout ceci est donc de bon augure pour les actions.

Notre gestion étant très réactive, nous avons toutefois réduit la voilure sur la classe d’actifs à la suite des élections européennes et de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale. L’exposition est actuellement de 50 % (à mi-juin 2024).

Votre exposition aux obligations est, à l’inverse, relativement faible…

Nous avons effectivement pris nos profits sur plusieurs stratégies qui avaient bien fonctionné, sur les obligations à haut rendement, sur les obligations indexées sur l’inflation et sur les subordonnées financières. A l’heure actuelle, nous sommes uniquement positionnés sur la dette souveraine standard, pour laquelle nous faisons évoluer les plages de maturité (3/5 ans, 5/7 ans). En fait, nous préférons nous positionner sur le monétaire liquide, dont la rémunération est attrayante et qui ne présente aucun risque de crédit.

On observe que le fonds, qui peut pourtant être exposé jusqu’à 80 % aux actions, affiche des niveaux de volatilité limités. Comment l’expliquer ?

Il est exact que la performance de Sienna Diversifié Flexible Monde est très proche de celle des marchés d’actions, avec une volatilité 2 fois moins élevée, similaire à celle du marché obligataire à 5/7 ans. Ceci s’explique par l’exposition du fonds à un grand nombre de classes d’actifs très diversifiantes, ainsi que par la très grande flexibilité avec laquelle nous le gérons. Le fait d’effectuer des mouvements parfois très rapides au sein de la poche tactique sur les stratégies très volatiles qui y sont intégrées permet en effet de faire baisser cette volatilité.

PROPRIÉTÉS DU FONDS

Code ISIN : FR0013424090

Forme juridique : Fonds Commun de Placement

Société de gestion : Sienna Gestion

Gérant : Loïc Bécue

Indicateur de référence : Aucun indicateur financier n’a vocation à être utilisé pour l’appréciation de la performance du Fonds, les indicateurs disponibles n’étant pas représentatifs du mode de gestion. Toutefois, la performance de l’Euro Short-Term Rate capitalisé Jour peut servir d’élément d’appréciation de la performance.

Date de lancement : 20/08/2019

Encours sous gestion : 154 399 593,41 € au 31/05/2024

Investisseurs

Profil investisseur : Tous souscripteurs

Durée de placement recommandée : > 5 ans

Règlement SFDR Article 6

Performance

Objectif de performance : Une performance, annuelle, nette de frais de gestion, supérieure à l’Euro Short-Term Rate (ESTR) capitalisé Jour + 3,30 %

Performance annualisée (au 31/05/2023) :

  • Sur un an : 8,50 %
  • Sur trois ans : Pas assez d’historique sur la part
  • Sur cinq ans : Pas assez d’historique sur la part

Depuis la création de la part R-C (10/12/2021) : 2,82 %

Frais

Frais de gestion courants : 1,54 % sur l’année 2023

Frais de souscription : 3 % maximum

Commission de surperformance : 20 % de la différence entre la performance de l’actif net du Fonds et celle de son indicateur de référence

Frais de rachat : Néant

Risques

3 sur une échelle de 1 à 7 (échelle de risque selon DIC Priips –Document d’information clé)

Risque de perte en capital

Risque lié à l’investissement durable (risque de durabilité)

Risque actions

Risque de taux

Risque de crédit

Risque de change

Chargement en cours...

Chargement…