Actions

THEAM Quant-Equity Europe Income

Publié le 30 janvier 2015 à 9h43    Mis à jour le 5 avril 2017 à 18h04

Lancé en mai 2013, le fonds THEAM Quant-Equity Europe Income vise à faire profiter du surplus de rendement offert par les actions européennes par rapport aux obligations corporate, et ce dans un budget de risque limité.

Pourquoi investir dans ce fond ?

De format Ucits IV et présentant une liquidité quotidienne, ce fonds a pour objectif de générer un rendement annuel moyen compris entre 5 % et 6 % tout en affichant 50 % du risque des marchés d’actions européens.

«L’élaboration de la stratégie sur laquelle repose le fonds a été lancée fin 2012 à la suite d’un constat très simple, précise Guillaume Dolisi, structureur chez BNP Paribas. Très peu de classes d’actifs, hormis les actions, permettent aujourd’hui de répondre aux besoins de rendement des investisseurs institutionnels. Or, ces derniers ne peuvent, pour des questions réglementaires, arbitrer leur poche “crédit” pour des positions sur des actions dont les rendements sont sensiblement supérieurs ; et ce en raison du profil de risque trop élevé des actions, notamment en termes de coût du capital. Nous avons donc élaboré une stratégie innovante et transparente qui permet d’adapter le risque “actions” aux contraintes réglementaires des institutionnels et ainsi de profiter du rendement de cette classe d’actifs. De fait, cette stratégie répond plus largement aux besoins des investisseurs pour une optimisation du couple rendement/risque dans un contexte de rendements obligataires de plus en plus faibles.»

Pour ce faire, le fonds THEAM Quant-Equity Europe Income combine trois stratégies systématiques développées et éprouvées depuis plusieurs années au sein des équipes de THEAM. «La gestion systématique permet de lisser l’implémentation et donc de réduire sensiblement le facteur chance», précise Guillaume Dolisi. A la stratégie Europe High Dividend, qui identifie des valeurs européennes de qualité affichant un rendement du dividende élevé mais surtout pérenne, sont associées, d’une part, une stratégie de vente quotidienne d’options d’achat «call» sur l’indice Euro Stoxx 50 de maturité courte et traitée «en dehors de la monnaie» (stratégie «call» 103) visant, grâce à la prime obtenue, à la fois à accroître le rendement du portefeuille Europe High Dividend, mais aussi à en réduire la volatilité. D’autre part, une stratégie d’achat quotidien d’options de vente «put» sur l’Euro Stoxx 50 (stratégie «put» 100 un an 50 %) de maturité longue permet de réduire davantage la volatilité du portefeuille, mais également son maximum drawdown1. «Cette seconde stratégie, très innovante, permet de déformer sensiblement le risque “actions” en achetant chaque jour de Bourse une protection contre la baisse du marché d’actions, fait valoir Guillaume Dolisi. Par ailleurs, le processus de gestion du fonds est totalement transparent, puisque les investisseurs peuvent identifier clairement les sources de performances, mais également anticiper la performance au travers d’achats systématiques et quotidiens de “puts”.»

La construction du portefeuille

Le portefeuille Europe High Dividend est composé de quatre sous-portefeuilles trimestriels composés chacun de 25 valeurs. Chaque portefeuille est rebalancé une fois par an, ce qui permet de faire tourner chaque trimestre le portefeuille global et ainsi de réduire le facteur chance. «Nous avons en moyenne sur un an une cinquantaine de valeurs en portefeuille», précise Guillaume Dolisi.

Les valeurs composant chaque portefeuille sont sélectionnées de manière systématique. La première étape consiste à filtrer l’univers de départ, constitué des quelques 350 valeurs européennes les plus liquides et hors valeurs financières, et ce sur la base de critères comptables sur la qualité du bilan. Cette première étape vise à évaluer si les sociétés ont les capacités financières de payer des dividendes élevés, mais surtout d’en assurer la pérennité. Ce premier filtre exclut environ 200 valeurs. La seconde étape consiste à sélectionner, toujours de manière systématique, les 25 sociétés présentant le meilleur profil de rendement. «Nous nous concentrons sur le rendement du free cash-flow afin de nous assurer que le rendement du dividende est lié à une performance économique significative et non uniquement à une politique de distribution des revenus», poursuit-il.

La société de gestion

Détenue par BNP Paribas Investment Partners et bénéficiant d’un partenariat avec BNP Paribas Corporate Investment Banking, THEAM est une société de gestion spécialisée en gestion protégée, indicielle et modélisée qui offre des solutions d’investissement, reposant sur un large univers de sous-jacents, adaptées aux besoins des réseaux de distribution et des investisseurs institutionnels. Fin juin 2014, THEAM emploie 118 collaborateurs et affiche des encours sous gestion de 40 milliards d’euros.

L’équipe de gestion 

Détenue par BNP Paribas Investment Partners et bénéficiant d’un partenariat avec BNP Paribas Corporate Investment Banking, THEAM est une société de gestion spécialisée en gestion protégée, indicielle et modélisée qui offre des solutions d’investissement reposant sur un large univers de sous-jacents, adaptées aux besoins des réseaux de distribution et des investisseurs institutionnels. Fin septembre 2014, THEAM emploie 101 collaborateurs et affiche des encours sous gestion de 40 milliards d’euros2. 

1 - Le maximum drawdown est la perte maximale, c’est-à-dire la plus forte baisse de la valeur d’un portefeuille mesurée par la différence entre la valeur la plus élevée et la valeur la plus basse dans un temps déterminé.

2 - Source THEAM.

Questions à… Guillaume Dolisi, structureur chez BNP Paribas CIB

Pourquoi la stratégie est-elle adaptée au contexte boursier en Europe ?

Le rendement des actions européennes est actuellement très attractif avec en moyenne un rendement annuel de 3,5 % contre 2 % pour les emprunts corporate investment grade. Mais leur profil de risque est aussi significativement plus élevé. Les valorisations actuelles des actions européennes laissent en effet peu de place aux mauvaises surprises dans un contexte macroéconomique et géopolitique pourtant toujours incertain. Il est donc important de pouvoir proposer une solution d’investissement assurant une protection face à ce risque. C’est ce que nous obtenons au sein du fonds THEAM Quant-Equity Europe Income en combinant deux stratégies optionnelles systématiques à notre stratégie Europe High Dividend.

Quelles sont les performances de la stratégie 3 ?

Le fonds THEAM Quant-Equity Europe Income affiche pour l’ensemble de l’année 2014 une performance de 7,02 %, contre 4,28 % pour l’Euro Stoxx 503. Par ailleurs, durant cette période, la volatilité moyenne est de 8,58 % avec un maximum drawdown1 de - 7,5 % et un rendement annuel net du dividende de 5 % (contre respectivement 16,90 % de volatilité, 3,7 % de dividende et - 13 % de maximum drawdown pour l’indice européen). Enfin, le fonds débute l’année avec une performance de 2,40 % du 1er janvier au 15 janvier 2015, pour un indice Euro Stoxx 50 de 0,42 %.

Avez-vous décliné cette stratégie sur d’autres zones géographiques ?

La stratégie, identique, a également été déployée sur les Etats-Unis avec le lancement en mars 2014 du fonds  THEAM Equity US Income. Les rendements des sociétés américaines sont structurellement plus faibles qu’en Europe en raison de politiques de redistribution davantage orientées sur les rachats d’actions. Le rendement annuel moyen du dividende du fonds THEAM Equity US Income est ainsi de 3 %. Les investisseurs sollicitent donc davantage ce fonds dans une optique de protection contre le risque de baisse des actions américaines qui sont désormais assez chères avec des multiples nettement supérieurs à leur moyenne historique.

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et au DICI du fonds disponible gratuitement sur notre site : www.theamfunds.com.

3- Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Propriétés du fonds

  • Code ISIN :
    - Part P : LU1049886952
    - Part I : LU1049888149
  • Forme juridique : compartiment de THEAM QUANT, sicav conforme à la directive européenne 2009/65/CE de droit luxembourgeois
  • Société de gestion : THEAM
  • Gérant : Solène Deharbonnier
  • Indice de référence : N/A
  • Date de lancement : 21 juin 2013*
  • Encours au 14 janvier 2015 : 236,57 millions d'euros
  • Eligible au PEA : oui 

Investisseurs 

  • Profil investisseur :
    - Part P : tout investisseur
    - Part I : institutionnels
  • Durée de placement recommandée : cinq ans

Performance

  • Objectif de performance : Le fonds cherche à accroître la valeur de ses actifs à moyen terme en étant exposé à un panier d'actions européennes à haut dividende. En outre, le compartiment implémentera une stratégie d'options systématique qui vise à réduire le risque en minimisant la volatilité dans le compartiment.
  • Performance de la part P en euro en 2014 :
    - fonds : 7,02 %    
    - indice Euro Stoxx 50** : 4,28 %
    - surperformance : + 2,74 %

Frais

  • Part P
    - Frais de souscription max. : 2 %
    - Frais de gestion réels : 0,80 %
    - Frais courants : 0,80 %
    - Commission de surperformance : aucune
    - Frais de rachat : 0%
     
  • Part I
    - Frais de souscription max. : 1 %
    - Frais de gestion réels : 0,54 %
    - Frais courants : 0,54 %
    - Commission de surperformance : aucune
    - Frais de rachat : 0%

Risques

Echelle de risque : 4 sur une échelle de 1 à 7***

  • Risque de perte en capital
  • Risque actions
  • Risque de modèle
  • Risque de contrepartie
  • Risque de taux
  • Risque de change


*Le précédent FCP THEAM Quant Equity Europe Income, lancé le 21/06/13, a été transféré vers l'actuelle sicav luxembourgeoise THEAM Quant le 6/11/14. Se référer au prospectus pour plus d'informations.
** Les performances de l'Euro Stoxx 50 sont données à titre purement illustratif. cet indice ne représente pas le benchmark officiel du fonds. Le fonds ne réplique pas la performance de cet indice.
*** L'indicateur synthétique de risque est déterminé sur une échelle de 1 à 7 (7 correspondant au risque le plus élevé). Il fait l'objet d'un calcul périodique ; il peut donc être amené à évoluer dans le temps. Nous vous invitons à prendre connaissance régulièrement du DICI (Document d'Information Clé pour l'Investisseur).

Chargement en cours...

Chargement…