Obligations
Union Obli Long Terme
Fonds obligataire géré par CM-CIC Asset Management, le FCP Union Obli Long Terme vise à surperformer l’indice EuroMTS 5-7 ans.
Pourquoi investir dans ce fonds ?
Fonds obligataire géré par CM-CIC Asset Management, le FCP Union Obli Long Terme vise à surperformer l’indice EuroMTS 5-7 ans. Pour ce faire, l’équipe de gestion dispose d’un univers d’investissement plus large que cet indice de référence, avec la possibilité d’investir à la fois dans des emprunts d’Etat et dans des obligations d’entreprises privées émises en euro, sous réserve que les émetteurs soient notés «investment grade». «Union Obli Long Terme ne peut donc pas aujourd’hui être positionné sur les emprunts d’Etat portugais», précise Eliana De Abreu, la gérante du fonds.
Union Obli Long Terme se distingue, par rapport aux autres fonds de sa catégorie, par une allocation très flexible entre emprunts d’Etat et crédit. L’équipe de gestion n’ayant pas de contrainte d’allocation prédéfinie entre ces deux segments obligataires, elle déploie une gestion très dynamique du risque «pays» et du risque «crédit» afin de saisir le maximum d’opportunités d’investissement. Autre atout de ce fonds : une très forte diversification de son portefeuille, tant en termes de secteurs que de nombre d’émetteurs, et ce afin de maximiser le couple rendement/risque.
Ce fonds, qui s’appuie sur un processus de gestion éprouvé, est régulièrement récompensé par la presse spécialisée, tout comme les deux autres fonds de la gamme : Union Obli Court Terme (377 millions d’euros sous gestion) et Union Obli Moyen Terme (902 millions d’euros sous gestion). Union Obli Long Terme, dont les encours sont passés de 45 millions d’euros en début d’année à plus de 100 millions fin septembre, est notamment classé 5 étoiles par Morningstar depuis plusieurs années, ce qui témoigne de la régularité de ses performances.
«Dans un contexte de taux courts proches de zéro, les investisseurs cherchent à capter du rendement plus loin sur la courbe des taux, notamment sur les maturités longues, souligne Eliana De Abreu. Le portefeuille d’Union Obli Long Terme présente aujourd’hui une maturité moyenne de six ans dont le couple rendement/risque est attractif.» Les investisseurs qui souhaitent prendre un degré de risque inférieur pourront se porter sur Union Obli Moyen Terme, dont la maturité moyenne était fin septembre de 4 ans, ou sur Union Obli Court Terme, avec maturité moyenne de 2 ans.
Le processus de gestion
La construction du portefeuille d’Union Obli Long Terme, dont le principe est identique à celle d’Union Obli Court Terme et d’Union Obli Moyen Terme, consiste à déterminer comment, et dans quelle proportion, la structure sera ou non différente de celle de l’indice de référence en fonction des conclusions des différentes analyses de marché et de risque menées par l’équipe de gestion.
La première étape du processus d’investissement consiste en une analyse fondamentale de l’environnement macroéconomique, doublée d’une analyse des éléments techniques des marchés obligataires (équilibre entre l’offre et la demande, évolution de la liquidité, calendrier des émissions primaires…). Ces analyses s’appuient sur les conclusions du comité hebdomadaire de l’équipe de gestion obligataire de CM-CIC Asset Management, ainsi que sur celles du comité mensuel qui vise à définir la limite de crédit sur chaque émetteur.
A la lumière de ces résultats, l’équipe de gestion établit de manière collégiale, son scénario central en précisant le niveau de sensibilité à adopter, le positionnement souhaitable sur la courbe en fonction de son évolution et de sa déformation, l’allocation par pays et le degré d’exposition sur le crédit, ainsi que la répartition souhaitée entre émetteurs financiers et corporate. Une fois ce travail d’équipe réalisé, Eliana De Abreu sélectionne les obligations à mettre en portefeuille en fonction des opportunités d’investissement, du couple rendement/risque offert et des émetteurs autorisés. Le portefeuille final, très diversifié, est composé des plus fortes convictions avec une répartition homogène en termes de notation des émetteurs.
La société de gestion
CM-CIC Asset Management est la société de gestion d’actifs du groupe Crédit Mutuel-CIC. Elle commercialise pour chaque réseau bancaire des gammes de produits spécifiques. Avec près de 63 milliards d’euros d’encours, CM-CIC Asset Management se place, à fin septembre 2014, au quatrième rang national des groupes financiers en actifs gérés (source EuroPerformance). Son offre intègre les gestions classiques (monétaires, obligataires, actions, diversifiées, gestions indicielles et structurées) et des pôles plus novateurs (gestion multistratégie, gestion de style growth et value, ISR, gestion quantitative et gestion thématique).
L’équipe de gestion
Union Obli Long Terme est géré par Eliana De Abreu depuis 2012. Elle a rejoint CM-CIC AM en 2001 en tant que gérante obligataire (quatorze ans d’expérience à ce jour). Eliana De Abreu gère quelque 900 millions d’euros, dont 100 millions sur le fonds Union Obli Long Terme. Elle est membre de l’équipe de gestion taux et épargne salariale de CM-CIC AM, dirigée par Maurice Soubiran, cette équipe est composée d’une vingtaine de gérants ainsi que d’une cellule «recherche-analyse-crédit».Titulaire d’un magistère banque, finance, assurance de Paris IX-Dauphine, Eliana De Abreu a commencé sa carrière au sein de Dresdner RCM Gestion comme gérante monétaire.
Questions à... Eliana De Abreu, gérante du fonds
Quelles sont vos perspectives sur les marchés obligataires ?
Nous estimons que nous entrons dans une période durable de divergence entre la politique monétaire de la Fed et celle de la BCE, avec, outre-Atlantique, la perspective d’une remontée des taux directeurs courant 2015 et, en zone euro, la mise en place d’un «quantitative easing» et des taux directeurs appelés à rester durablement bas. Or, cette fois-ci, la remontée de taux longs américains, dans la perspective d’une remontée des taux directeurs de la Fed, ne devrait avoir qu’un effet très limité et de courte durée sur les taux longs européens.
Pourquoi cette décorrélation entre taux longs américains et européens est-elle possible ?
La très faible croissance et l’inflation extrêmement basse en zone euro vont continuer à peser sur les taux européens. Par ailleurs, la faible demande sur premier T-LTRO de la BCE mi-septembre accroît la probabilité d’un quantitative easing sur les dettes souveraines de la part de la Banque Centrale européenne pour atteindre son objectif quantitatif. Enfin, la liquidité mondiale reste très abondante dans le sillage des politiques monétaires des grandes banques centrales, ce qui constitue un soutien durable et très fort pour les marchés obligataires. Même si la Fed réduit progressivement ses injections de liquidités, elle souhaite maintenir la taille de son bilan, qui avait atteint ces dernières années des niveaux sans précédent avec ses différentes politiques de quantitative easing.
Quelle est, dans ce contexte, votre politique de gestion ?
Le portefeuille présentait fin septembre une sensibilité proche de 5, non loin de celle de l’indice de référence. Nous restons sous-exposés aux pays «cœur» de la zone euro et surpondérons sur les pays périphériques éligibles au fonds, à savoir l’Espagne, l’Italie et l’Irlande. Les emprunts d’Etat espagnols et italiens offrent un portage toujours très attractif par rapport aux taux des pays «cœur», et ce d’autant plus que l’environnement de taux est bas. Néanmoins, après le resserrement des spreads de ces pays par rapport au Bund, nous adoptons une gestion très dynamique du risque «pays» et profitons des mouvements ponctuels sur les écarts de taux pour saisir des opportunités d’investissement.
Qu’en est-il du crédit ?
Le crédit représentait fin septembre environ un tiers de notre allocation. Nous sommes aujourd’hui plutôt équipondérés entre les financières et les corporates, les premières étant quasiment revenues sur les niveaux de spread des secondes. Le resserrement des spreads de crédit ayant été très important, les investisseurs n’hésitent pas, pour aller capter du rendement, à prendre de plus en plus de risque en déplaçant leur exigence en termes de rating. Il convient donc d’être prudent et particulièrement sélectif, avec une attention toute particulière au couple rendement/risque. Dans ce contexte, nous privilégions les maturités intermédiaires pour les obligations crédit «low investment grade» et plus longues pour les très bon ratings. Nous favorisons également, au sein des financières, des dettes seniors émises par de grandes banques européennes affichant une bonne visibilité et, au sein des corporate, des émetteurs dans les secteurs défensifs.
Propriétés du fonds
Code ISIN : - C : FR0007373998
- D : FR0000418709
Forme juridique : FCP
Société de gestion : CM-CIC AM
Gérant : Eliana De Abreu
Indice de référence : EuroMTS 5-7 ans
Date de lancement : 23 mai 1997
Encours au 30 septembre 2014 : 100 millions d'euros
Eligible au PEA : non
Investisseurs
Profil investisseur : Tous souscripteurs sauf investisseurs américains
Durée de placement recommandée : supérieure à cinq ans
Objectif de performance : Union Obli Long Terme a pour objectif de gestion de surperformer l'indice EuroMTS 5-7 ans
Risques
Echelle de risque : 3 sur une échelle de 1 à 7
Risque de perte en capital : oui
Risque de taux : oui
Risque de crédit : oui
Risque lié aux investissements dans des titres spéculatifs (haut rendement) : non
Risque de matières premières : non
Frais
Frais de souscription max. : 1 %
Frais de gestion réels : 0,40 %
Commission de surperformance : néant
Frais de rachat : 0 %
Performances
Performance cumulée sur cinq ans :
- Fonds : 33,9 %
- Indice de référence : 31,3 %
- Surperformance : + 2,6 %
Performance cumulée sur cinq ans :
- Fonds : 33,9 %
- Indice de référence : 31,3 %
- Surperformance : + 2,6 %