Vontobel Funds – Emerging Markets Blend
Pourquoi investir dans ce fonds ?
Vontobel Asset Management propose quatre stratégies pour investir sur le marché de la dette émergente : une stratégie pure sur la dette souveraine en devises dures ; une autre sur les obligations d’entreprises, toujours en devises dures ; une troisième sur la dette souveraine en devises locales ; et, enfin, une stratégie « mixte » exposée à tous ces segments de l’univers des obligations des marchés émergents, avec le Vontobel Fund-Emerging Markets Blend. « Ce dernier fonds s’adresse aux investisseurs qui souhaitent se positionner sur le marché de la dette émergente mais qui préfèrent déléguer l’allocation du risque au sein de cet univers très large car ils n’ont pas le temps ou les capacités pour la faire eux-mêmes », résume Adrian Bender, responsable des clients obligataires au sein de la société de gestion.
L’objectif de la stratégie est de maximiser le couple rendement-risque grâce à une gestion dynamique. Si le portefeuille affiche un niveau de risque légèrement plus élevé que celui de l’indice de référence (avec une notation moyenne de BB-, contre BBB- pour l’indice), il présente en contrepartie un niveau de spread supérieur de 300 à 700 points de base en moyenne, ce qui alimente un rendement à maturité nettement plus important. Ceci débouchant au final sur un écart de performance significatif, à la fois avec l’indice de référence et avec les fonds de la même catégorie. De fait, depuis son lancement en 2015, la stratégie affiche un retour annualisé net de 9,5 % (pour la part I en USD), à comparer à 5,3 % pour l’indice et à 7 % pour les fonds classés dans le premier quartile de sa catégorie.
Le processus de gestion
Le fonds s’appuie sur trois moteurs de performance.
Tout d’abord, l’optimisation des spreads en tirant parti des inefficacités de marchés (qui peuvent être d’origine comportementale, réglementaire, etc.). « Prenons l’exemple d’un même émetteur qui émet deux obligations présentant un niveau de risque identique, la même maturité et un coupon similaire, mais l’une libellée en dollar et l’autre en euro, explique Adrian Bender. L’obligation en euro présentera souvent un niveau de rémunération supérieur car elle ne fait pas partie de l’indice, et n’est donc pas investie par les ETF. La demande étant par conséquent inférieure, la rémunération est souvent plus élevée. »
Ensuite, la diversification du portefeuille à travers des positions « event-driven ». Ces inefficiences event-driven se caractérisent par une surréaction à une problématique idiosyncrasique, qui entraîne le prix de l’obligation en deçà de sa juste valeur. Ce type de positions a l’avantage de générer des performances décorrélées de l’évolution des marchés.
En plus de ces deux piliers stratégiques de la stratégie que sont l’optimisation des spreads et la diversification, l’équipe de gestion peut également s’exposer aux devises émergentes via des produits dérivés et, de manière plus tactique et à la marge, aux taux locaux.
La société de gestion
L’histoire de Vontobel commence en 1924 avec la création d’une société de courtage à Zurich, acquise en 1936 par la famille Vontobel. Le groupe Vontobel, qui est coté à la Bourse suisse depuis 1986, tout en s’appuyant sur un actionnariat familial stable, fait figure de gérant de fortune de premier plan, avec une présence internationale.
Vontobel Asset Management est la division gestion d’actifs du groupe. La société de gestion gère 154 435 milliards de francs suisses d’actifs au 31/12/2020 et compte plus de 440 employés – dont environ 200 experts en investissement – répartis entre 18 bureaux dans le monde entier. Elle est organisée autour de cinq boutiques, qui ont chacune des compétences d’investissement uniques : pour les actions, la boutique « quality growth », dont la philosophie d’investissement consiste à rechercher les valeurs de croissance avec une valorisation boursière raisonnable, et la boutique « sustainable equities », qui propose des stratégies centrées sur des niches d’investissement et prenant en compte des critères ESG et d’investissement durable ; pour les marchés obligataires, la boutique « fixed income » ainsi que TwentyFour Asset Management, des spécialistes de l’investissement obligataire basés à Londres et à New York opérant en tant que filiale indépendante ; et enfin la boutique « multi-asset », qui donne accès à toutes les grandes classes d’actifs à travers des stratégies systématiques et fondamentales.
Les convictions de l’équipe de gestion
Luc D’Hooge a rejoint Vontobel Asset Management en avril 2013 en tant que responsable des obligations marchés émergents.
De 1989 à 1993, il a travaillé comme ingénieur en exploration pétrolière en Europe, au Moyen-Orient et en Angola. De 1993 à 2000, il a été gérant de portefeuille chez Bank Brussels Lambert et responsable de la gestion de fonds de taux. De 2000 à 2013, il a été gérant chez Dexia Asset Management, tout d’abord en tant que responsable des fonds obligataires mondiaux, puis en tant que responsable des fonds obligataires des marchés émergents.
Il est titulaire d’une maîtrise en géologie et minéralogie de la Katholieke Universiteit Leuven et diplômé en génie minier de l’Ecole polytechnique de Bruxelles – ULB. Il est détenteur de la charte de la FCA.
La dette externe est le pilier central de votre stratégie « blend ». Pour quelles raisons ?
On observe que, sur le long terme, la dette extérieure présente un couple rendement-risque meilleur que la dette locale. Par ailleurs, sur vingt ans, ce segment n’a jamais enregistré deux années consécutives de pertes, ce qui témoigne de performances robustes et régulières, alors que les devises peuvent tout à fait être durablement orientées à la baisse.
D’un point de vue stratégique, nous avons donc décidé d’orienter le portefeuille principalement vers la dette externe. Ceci ne nous empêche pas d’avoir par moments de fortes convictions sur les taux locaux et les devises, dans une optique plus tactique.
Quel est aujourd’hui votre sentiment sur les différentes composantes des marchés de dette émergents ?
Nous avons augmenté notre exposition à la dette souveraine. Plus précisément, nous aimons beaucoup le high yield, dont les spreads sont très attrayants.
En ce qui concerne les obligations d’entreprises, les spreads nous semblent un peu serrés, aussi bien sur le segment du high yield que sur celui de l’investment grade. Néanmoins, il y a beaucoup de dispersion au sein de l’univers corporate et les inefficacités de marché créent de nombreuses opportunités d’investissement, comme l’a récemment démontré la surréaction massive du marché à la suite des déboires du géant immobilier chinois Evergrande.
Avez-vous actuellement une exposition tactique aux taux et aux devises ?
Nous sommes actuellement exposés à hauteur de 9 à 10 % aux taux locaux, ce qui est supérieur à notre niveau historique d’exposition. Depuis le début de l’année, les spreads de crédit se sont très bien comportés dans les pays émergents comme dans les pays développés, alors que les taux sont très en retard en termes de performances. Les périodes de croissance et d’inflation sont en effet plus favorables pour les spreads que pour les taux. Néanmoins, certains taux locaux commencent à afficher des niveaux de rémunération attrayants, par exemple la dette locale de la Colombie en peso. Celle-ci est très pentue et nous considérons que ce marché de taux local, couvert du risque de change, offre un portage et des perspectives plus intéressants que la dette colombienne émise en dollar. Nous revenons aussi timidement sur la courbe brésilienne.
En ce qui concerne les devises, nous sommes neutres à légèrement positifs. Si elles recèlent intrinsèquement beaucoup de valeur, nous préférons pour l’heure faire preuve de prudence au moment où les taux courts américains manifestent une poussée haussière qui pourrait soutenir à court terme un renforcement du dollar.
PROPRIÉTÉS DU FONDS
Code ISIN : LU1256229680
Forme juridique : Sicav Luxembourgeoise
Société de gestion : Vontobel Asset Management
Gérant : Luc D’hooge
Indicateur de référence : JP Morgan Equal Weighted Index
Date de lancement : 24/08/2015
Encours sous gestion : 117M $
Investisseurs
Profil investisseur : Investisseur averti
Durée de placement recommandée : 5 ans
Performance
Objectif de performance : 6 % à 9 % brute annualisé en USD sur un horizon de 5 ans (soit 5 % à 8 % brute annualisé en EUR sur un horizon de 5 ans)
Performance annualisée (chiffres nets de frais de gestion à fin octobre 2021) :
•Sur un an : 19,68 % en USD
•Sur trois ans : 8,1 % annualisé en USD
•Sur cinq ans : 7,3 % annualisé en USD
•Depuis la création du fonds : 9,2 % annualisé en USD
Frais
Frais de gestion courants : 0,83 % (TER)
Frais de souscription : 5 %
Commission de surperformance : néant
Frais de rachat : 0,30 %
Risques
5 sur une échelle de 1 à 7 (échelle de risque selon DICI – Document d’information clé pour l’investisseur)
Risque de liquidité
Risque de contrepartie
Risque de crédit et de détérioration de la notation
Risque de sensibilité
Exposition à distressed credit
Risques ESG
Risques liés aux produits dérivés
Risques opérationnels
Règlement SFDR Article 6