Obligations
Zoom sur Pluvalca RentOblig
Lancé en 2009, Pluvalca RentOblig de Montpensier Arbevel est un fonds de portage obligataire multistratégie sur la zone euro qui cherche à générer de la performance dans tous les types de marchés.
La stratégie est centrée sur le crossover, considéré par l’équipe de gestion comme le segment le plus attractif en termes de rendement ajusté du risque. « Pluvalca RentOblig est investi dans des obligations notées entre BBB et BB, à la frontière entre high yield et investment grade, où les rendements s’améliorent pour des taux de défaut contenus, explique Maxime Bouin, l’un des trois gérants. Les contraintes réglementaires poussent les institutionnels à vendre en cas de dégradation en high yield, ce qui provoque une hausse parfois injustifiée des spreads. Notre rôle est d’analyser ces situations et d’adopter une approche contrariante lorsque la qualité de l’émetteur le justifie. » Le fonds peut également investir dans les emprunts d’Etat. « Depuis la fin 2023, nous avons accompagné le mouvement de hausse des taux et le resserrement des spreads en réduisant la partie crédit du portefeuille et, en contrepartie, en nous exposant davantage aux taux, précise Doriane Gauvin, co-gérante du fonds. Avec des taux directeurs qui sont encore amenés à baisser et une pentification des courbes qui revient sur sa moyenne historique, cette exposition souveraine nous permet de profiter d’un portage intéressant ». Enfin, le fonds a la possibilité d’investir dans des stratégies satellites (obligations convertibles, marchés émergents et obligations émises en devises, avec une limite à 10 % de l’actif pour chacune d’entre elles) dans une optique de diversification.
Questions à David Letellier, directeur général adjoint et gérant du fonds depuis sa création
Pouvez-vous détailler votre exposition à la dette souveraine ?
Cette exposition repose essentiellement sur des emprunts d’Etat allemands. Le pays bénéficie de bons ratios financiers (dette/PIB de 62,3 % à fin mars 2025) et d’un rating AAA lui permettant de revoir ses dogmes budgétaires et de lancer un plan massif d’investissement de 500 Md€. Nous avons aussi bâti cette position dans l’idée de prémunir le portefeuille en cas de mouvement de flight-to-quality. Concernant la France, nous ne sommes pas inquiets quant à sa capacité à faire face à un endettement élevé. Avec une vie moyenne de sa dette de 8,5 ans, elle dispose encore de temps en étant moins sensible à la hausse des taux que ne l’étaient les pays périphériques de la zone euro lors de la crise de 2011. Pour autant, nous préférons pour le moment nous positionner sur les obligations d’entreprises comme EDF ou la RATP, qui offrent une prime par rapport à l’OAT. Néanmoins, en cas de pentification de la partie longue de la courbe, nous pourrions acheter des emprunts d’Etat français.
Quelles sont les stratégies de diversification actuellement en place ?
Les obligations hybrides corporate offrent encore, selon nous, une prime de rémunération intéressante dans un scénario de croissance faible. Ce surcroît de rémunération par rapport à de la dette senior s’explique par le fait qu’elles n’ont pas de maturité. Néanmoins, elles sont assorties de dates de remboursement anticipé (call) qui incitent les émetteurs à les rembourser par anticipation et ainsi éviter que les agences de notation ne les sortent de leurs fonds propres.
Le fonds est géré de manière active et flexible. Quelles nouvelles orientations pourriez-vous lui donner dans les mois à venir ?
Les perturbations sur le commerce mondial engendrées par les déclarations régulières et contradictoires de Donald Trump ne créent pas un environnement favorable pour appréhender sereinement les dynamiques. Nous n’hésiterions pas à faire le chemin inverse en cas d’écartement des spreads au regard de la situation économique. Nous restons vigilants sur le marché primaire qui reste très dynamique du côté de l’offre – les émetteurs profitant du resserrement des spreads pour se refinancer en avance – mais aussi de la demande, avec un portage qui reste attractif et des taux de sursouscription élevés.
Communication publicitaire. La décision d’investir tient compte de toutes les caractéristiques, objectifs et risques de l’OPCVM tels que décrits dans la documentation réglementaire de l’OPCVM : prospectus, KID, document précontractuel, auxquels il convient de se référer avant de prendre toute décision finale d’investissement. Les opinions exprimées au jour de la publication sont fournies uniquement à titre d’information. Elles sont fondées ou justifiées en fonction du contexte économique, financier, boursier et réglementaire. L’investissement dans des titres à haut rendement augmente le risque de défaut de remboursement et le risque pour le capital du portefeuille. Les valeurs citées sont susceptibles de ne plus figurer dans les portefeuilles des OPC gérés par Montpensier Arbevel, et ne constituent en aucun cas une recommandation d’investissement ou de désinvestissement. Les chiffres cités ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. L’OPCVM présente notamment un risque de perte en capital.
Source : Montpensier Arbevel – Bloomberg au 30/09/25
PROPRIÉTÉS DU FONDS
Code ISIN : FR0010698472 (Part A)
Société de gestion : Montpensier Arbevel
Date de création : 8 janvier 2009
Gérants du fonds : David Letellier, Maxime Bouin et Doriane Gauvin
Encours sous gestion : 151,2 M€ au 30 septembre 2025
Article 8 - Règlement SFDR
Profil d’investisseur
Tous souscripteurs
Performance
Objectif : Ce compartiment est géré activement et de manière discrétionnaire. Il a pour objectif de rechercher une performance supérieure à son indice de référence, Bloomberg Euro Aggregate 3-5 Year (LE35TREU Index), sur un horizon de placement minimum recommandé supérieur à 4 ans.
Performance nette annualisée
vs indice au 30/09/2025 :
1 an : 3,89 % vs 2,88 %
3 ans : 5,41 % vs 3,70 %
5 ans : 3,12 % vs 0,02 %
10 ans : 2,07 % vs 0,59 %
La performance de l’OPCVM est comparée à la performance de l’indice FTSE Eurozone Governement Bond 3-5Yjusqu’au 01/01/2024 puis à l’indice Bloomberg Euro Aggregate 3-5 Year.
Frais
de gestion : 1 %
de souscription : néant
de rachat : néant
de surperformance : 12 % TTC de la surperformance au-delà d’une performance positive et supérieure à celle de son indice de référence Bloomberg Euro Aggregate 3-5 Year (LE35TREU Index).
Principaux risques*
2 sur une échelle de 1 à 7
*Indicateur synthétique de risque, sur une échelle
de 1 : risque le plus faible à 7 : risque le plus élevé
n Risque de perte en capital, Risque de taux, Risque de crédit, Risque lié aux investissements dans des titres spéculatifs (haut rendement), Risque lié aux obligations convertibles, Risque lié à l’investissement dans des titres subordonnés, Risque lié à l’impact des techniques telles que les produits dérivés, Risque de marché actions, Risque lié à l’investissement en actions de petite capitalisation, Risque d’investissement sur les marchés émergents, Risque de change, Risque de contrepartie, Risque de liquidité, Risques en matière de durabilité.
*L’ensemble des risques associés à ce produit sont détaillés dans le prospectus du fonds disponible sur le site internet de la société et / ou sur demande.