Zoom sur RobecoSAM Circular Economy Equities
Fonds actions internationales à gestion active, RobecoSAM Circular Economy Equities investit dans des entreprises qui tirent parti des opportunités créées par la transition vers une économie circulaire, et ce sur l’ensemble de la chaîne de valeur selon quatre axes : la fabrication et conception circulaire ; les technologies favorisant la circularité des chaînes d’approvisionnement ; les systèmes de gestion du cycle de vie des produits et recyclage des déchets ; la promotion de modes de consommation plus responsables. « En général, on estime que les entreprises peuvent réduire leur utilisation de matériaux jusqu’à 90 % et augmenter leur bénéfice brut de 50 % en récupérant et en réutilisant des composants usagés », explique Nicolas Bénéton, senior client portfolio manager, spécialiste de l’investissement durable chez Robeco.
Ce fonds met l’accent sur les apporteurs de solutions et les sociétés qui contribuent positivement à l’économie circulaire, tant pour la production que pour la consommation. « La thématique de l’économie circulaire permet de proposer un fonds diversifié sur un très grand nombre de secteurs, y compris des segments absents jusque-là de nos thématiques durables comme la mode et les loisirs. »
La sélection des 40 à 80 titres en portefeuille, dans un univers investissable de quelque 300 sociétés, est basée sur une double analyse fondamentale financière et extra-financière avec un processus d’investissement commun aux stratégies thématiques durables de Robeco. Ce process permet également de créer un impact positif avec un alignement des investissements sur les cibles des ODD, en l’occurrence, pour cette stratégie, celles des ODD 3, 9 et 12, mais également 11, 8, 14 et 15.
Questions à Nicolas Bénéton, senior client portfolio manager, spécialiste de l’investissement durable
Comment la diversification du portefeuille s’exprime-t-elle ?
La construction du portefeuille vise un équilibre entre les quatre segments de l’économie circulaire, chacun étant très diversifié. Par exemple, la conception et la fabrication circulaire permettent d’investir dans le secteur de l’emballage, des biocarburants, des matières premières renouvelables et fibres ainsi que dans l’agriculture de précision. Le segment « promotion de modes de vie durables » concerne l’alimentation, l’habillement, l’équipement à la personne et l’économie du partage. Cette diversification s’exprime aussi par une contribution à un grand nombre d’ODD.
La crise du Covid-19 peut-elle agir comme un catalyseur ?
En révélant les vulnérabilités des chaînes d’approvisionnement mondiales, la pandémie pourrait déboucher sur une rationalisation de l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment à travers des solutions de gestion dématérialisées. Les opportunités de croissance durable liées à la transition vers l’économie circulaire, comme la modernisation des systèmes globaux de recyclage et de traitement des déchets, les plateformes de partage et la transition vers des matériaux de construction circulaires, sont également bien positionnées pour profiter de la reprise économique.
PROPRIÉTÉS DU FONDS
Code ISIN : LU2092758726 (Part D EUR)
Forme juridique : sicav Robeco Capital Growth Funds
Société de gestion : Robeco Institutional Asset Management BV
Gérant : David Kägi
Spécialiste investissement durable : Nicolas Bénéton
Indice de référence : MSCI World Index TRN
Date de lancement : 23 janvier 2020
Encours sous gestion[2] : 161 millions d’euros
Classification SFDR : article 9
Investisseurs
Profil investisseur : tout investisseur
Durée de placement recommandée : cinq ans
Objectif de performance : fonds à gestion active visant à surperformer l’indice de référence MSCI World à long terme. Le fonds est indépendant de l’indice en ce qui concerne le choix et la pondération de ses placements.
Risques
Echelle de risque : 5 sur une échelle de 7 (échelle de risque selon DICI)
Risque de perte en capital : oui
Frais
Frais de souscription max. : 5 %
Frais d’échange : 1 %
Frais de rachat max. : 0 %
Frais de gestion : 1,5 %
Frais courants : 1,71 %
Destiné aux investisseurs professionnels. Robeco Institutional Asset Management BV (n° de registre 24123167) est une société de gestion de droit néerlandais agréée par l’AFM et autorisée à la libre prestation de services en France. Tout investissement peut être exposé à un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Avant toute décision d’investissement, consulter les DICI et prospectus disponibles gratuitement sur www. robeco.com.
[1] Au 30 juin 2021.
[2] Données Robeco : part D EUR au 31 août 2021.