Zoom sur Talence Humpact Emploi France

Publié le 19 octobre 2021 à 16h28

 Temps de lecture 5 minutes

La société de gestion indépendante Talence Gestion, très engagée en faveur de l’investissement responsable, et qui place le social au cœur de ses valeurs, a lancé en juillet 2020 le fonds à impact Talence Humpact Emploi France, en partenariat avec l’agence de notation extra-financière spécialisée dans le domaine de l’emploi Humpact.

Ce fonds actions cherche à investir dans les entreprises jugées les plus vertueuses en matière d’emploi en France et disposant de fondamentaux financiers solides.

L’analyse de l’univers d’investissement – qui intègre environ 250 entreprises françaises, comptant plus de 250 collaborateurs et dont la capitalisation boursière est supérieure à 100 millions d’euros – repose donc sur un double filtre.

Les entreprises sont, dans un premier temps, notées selon le référentiel Humpact. La note maximale est de 5 étoiles, et les entreprises dont la notation est inférieure à 3 étoiles ne sont pas retenues pour intégrer le fonds. Les deux tiers de la note attribuée sont directement liés à la création d’emplois : en général et selon des catégories spécifiques – emploi des jeunes, maintien en activité des seniors et insertion des personnes en situation de handicap. Le tiers restant de la note a trait à des aspects plus qualitatifs : respect de la parité hommes-femmes, partage de valeurs avec les salariés ou encore formation et développement des compétences. Les notations, qui sont établies sur une base annuelle, peuvent bien entendu être revues à tout moment si une controverse se fait jour ou si un plan social est annoncé.

L’équipe de gestion procède ensuite à l’analyse financière des entreprises les mieux notées du point de vue de leur politique en matière d’emploi, selon cinq dimensions : marché, modèle économique et stratégie ; compte de résultat ; génération de cash, allocation du capital et bilan ; valorisation et momentum ; management et création de valeur.

Au final, ce travail de stock picking sur les critères sociaux et financiers permet de sélectionner une cinquantaine de valeurs.

Questions à Julien Fauvel, gérant associé chez Talence Gestion

Un an après son lancement, êtes-vous satisfaits du démarrage du fonds ?

Le fonds, qui a été porté par la gestion privée à ses débuts, compte maintenant aussi quatre investisseurs institutionnels parmi ses clients, et ses encours dépassent 21 millions d’euros. Les performances financières ont été au rendez-vous, avec une progression de 35,1 % depuis sa création, soit 2,1 % au-dessus de son indice de référence – + 33% pour le CAC All-Tradable dividendes nets réinvestis.

Nous avons de grandes ambitions en matière de développement du fonds. Pour cela, nous avons engagé un processus de labellisation ISR et nous œuvrons pour qu’il entre dans le champ d’application de l’article 9 du règlement SFDR.

Comment se mesure à ce jour l’impact du portefeuille en matière d’emploi ?

Le fonds est actuellement investi dans 53 entreprises représentant près de 930 000 emplois en France.

Si l’année 2020 a été destructrice d’emplois dans l’Hexagone, les entreprises en portefeuille ont tout de même fait preuve de résilience, avec 725 emplois détruits pour 100 000 emplois (par rapport à 2019), contre 2 527 emplois supprimés à l’échelle de l’univers d’investissement. Par ailleurs, l’impact du fonds reste positif sur trois ans, avec 3 115 emplois nets créés (toujours pour 100 000 emplois, sur la période 2017-2020), à comparer à une perte de 2 268 emplois pour l’univers d’investissement.

A noter : c’est sur le segment des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et des petites et moyennes entreprises (PME) que la création d’emplois est la plus soutenue.

Même si l’on observe encore d’importantes distorsions sectorielles, nous sommes relativement confiants en ce qui concerne le rattrapage du marché de l’emploi en France, qui semble déjà s’inscrire dans une dynamique de reprise. De fait, selon les dernières données publiées par l’Insee, à la mi-2021, l’emploi salarié du secteur privé avait globalement dépassé son niveau d’avant-crise – c’est-à-dire celui de la fin 2019.

Dans quels types d’entreprises le fonds est-il investi ?

L’originalité du fonds réside dans le poids élevé des petites et moyennes capitalisations, concernant lesquelles Talence Gestion a développé une véritable expertise. Elles représentent plus d’un tiers du portefeuille et ont contribué à hauteur de 50 % à la performance du fonds depuis son lancement.

Nous privilégions les entreprises de qualité dont les fondamentaux sont solides – celles que nous qualifions de « championnes » ou de « piliers » au terme de notre analyse financière –, qui représentent 85 % du portefeuille.

Par ailleurs, le fonds a un biais croissance marqué, autour de 65 %.

PROPRIÉTÉS DU FONDS

Code ISIN : FR0013510310

Nature du produit : FCP de droit français

Société de gestion : Talence Gestion

Indicateur de référence : CAC All Tradable NR (dividendes nets réinvestis)

Date de création : 20 juillet 2020

Gérants du fonds : Julien Fauvel et Jean-Francois Arnaud

Encours sous gestion : 21 M€

Investisseurs

Profil d’investisseur : Tout souscripteur (particulier ou institutionnel) souhaitant investir dans un fonds action thématique qui cherche à générer un impact positif sur l’emploi en France.

Durée de placement recommandée : cinq ans

Performance

Objectif de performance sur la période d’investissement recommandée : L’objectif de gestion du fonds est d’offrir une performance annuelle nette de frais de gestion supérieure à l’indice CAC All-Tradable (dividendes nets réinvestis) sur la durée de placement recommandée (cinq ans) tout en générant un impact positif sur l’emploi en France.

Performance annualisée sur un an + 26 % (au 25/10/2021).

Frais

de gestion : 2 % max.

d’ouverture : 2 % max.

de rachat : 0 %

de surperformance : 15 % TTC max. de la performance annuelle du FCP au-delà de la performance de l’indice CAC All Tradable Net Return, si la performance est positive avec clause de High Water Mark.

Principaux risques

Echelle de risque : 6 sur une échelle de 1 à 7

Risque de perte en capital

Chargement en cours...

Chargement…