Zoom sur Vontobel Fund-Emerging Markets Corporate Bond

Publié le 13 octobre 2021 à 10h37

 Temps de lecture 5 minutes

Les obligations d’entreprises émergentes, une classe d’actifs trop « exotique » ? Pas pour Wouter Van Overfelt, le gérant de Vontobel Fund-Emerging Markets Corporate Bond. « Depuis 2003, l’indice JPM CEMBI BD n’a connu que trois années de rendement négatif (2008, 2013 et 2018), qui ont toujours été suivies par une année de rendement positif supérieur à la baisse, observe le gestionnaire. Cela signifie qu’un investisseur dont l’horizon d’investissement serait d’au moins deux ans n’enregistrerait pas de rendement négatif. » Par rapport au segment du high yield américain, la dette émergente corporate affiche un niveau de duration plus faible (et donc une moindre sensibilité aux taux) et des spreads supérieurs, pour une meilleure qualité de crédit. Par ailleurs, la classe d’actifs offre une bonne diversification, à la fois en matière de pays et de secteurs (bien au-delà du seul domaine de l’énergie) et de profils d’émetteurs (environ 800 dans l’indice). Autre élément à garder à l’esprit : la liquidité de ce segment (l’un des plus dynamiques du marché obligataire) s’est sensiblement améliorée au fil des ans, le marché atteignant aujourd’hui 2,5 trilliards de dollars.

Afin de tirer parti de l’inefficience structurelle du marché de la dette émergente corporate, qui se traduit par des spreads plus larges et attractifs dans un environnement de faibles rendements, le Vontobel Fund-Emerging Markets Corporate Bond est géré de manière très active. Il suit une approche « value », qui vise à optimiser les spreads en recherchant les obligations offrant une meilleure rémunération pour un niveau de risque similaire, complétée par des positions « event driven », qui apportent une diversification supplémentaire. Les inefficiences « event driven » se caractérisent par une surréaction à une actualité et permettent de sélectionner des obligations délaissées, mais qui ont l’opportunité d’offrir des spreads attractifs et un comportement idiosyncratique. Cette combinaison vise à générer des rendements stables et décorrélés de l’évolution des marchés.

Dans la mesure où la volatilité comporte des risques, la diversification est de la plus haute importance dans la construction du portefeuille.

Questions à Wouter Van Overfelt, senior portfolio manager

Quel est le principal moteur de performance du fonds ?

C’est le crédit, c’est-à-dire la sélection d’émetteurs et d’obligations. Nous cherchons à limiter la sensibilité aux taux du portefeuille, dont la duration est de 3,5 ans, contre 4,5 ans pour le benchmark. Il se démarque ainsi des autres fonds de sa catégorie, dont la sensibilité aux taux est plus marquée et qui pâtissent de ce fait de la remontée des taux.

Votre gestion, très active, consiste à exploiter les surréactions du marché. Quelles sont les opportunités, à l’heure actuelle ?

Dans la mesure où nous avons une approche de gestion contrariante, nous avons des positions significatives en Chine continentale, qui représente environ 10 % du fonds. Les déboires du géant de l’immobilier Evergrande entraînent une forte volatilité des spreads, ce qui crée des opportunités pour du « day trading ». Une aubaine pour des gérants actifs comme nous !

Ce document commercial est destiné à des fins d’information uniquement et ne constitue pas une sollicitation ou une offre de souscription d’actions du Fonds / de parts du Fonds ou de tout autre instrument d’investissement ou de conclusion de transactions ou d’actes juridiques de quelque nature que ce soit. La performance historique ne saurait préjuger des résultats actuels ou futurs. Les souscriptions d’actions du Fonds doivent toujours être effectuées uniquement sur la base du prospectus du Fonds (« Prospectus »), du document d’informations clés pour l’investisseur (« KIID »), de ses statuts et des derniers rapports annuels et semestriels du Fonds et après consultation d’un conseiller indépendant en investissement, en droit et en fiscalité et d’un spécialiste comptable. Ce document s’adresse uniquement aux « contreparties éligibles » ou aux « clients professionnels » tels que définis dans la directive 2014/65/CE (directive sur les marchés d’instruments financiers, « MiFID ») ou dans les règles équivalentes d’autres juridictions, selon le cas. Tous les documents ci-dessus sont disponibles gratuitement auprès des Distributeurs Agréés, au siège social du Fonds, 11-13 boulevard de la Foire, L-1528 Luxembourg.

PROPRIÉTÉS DU FONDS

Code ISIN : LU1305089796

Forme juridique : SICAV Luxembourgeoise

Société de gestion : Vontobel Asset Management

Gérant : Wouter van Overfelt

Indice de référence : JPM CEMBI Broad Diversified

Date de lancement : 13.11.2015

Encours sous gestion : 2,2 Md$

Investisseurs

Profil investisseur : investisseurs institutionnels (professionnels seulement)

Durée de placement recommandée : cinq ans

Objectifs de performance

Objectif de performance : Le fonds vise à générer les meilleurs rendements d'investissement possibles sur un cycle économique complet, tout en respectant la diversification des risques.

Risques

Échelle de risque :
4 sur une échelle de 7
(échelle de risque selon DICI – Document d’information clé pour l’investisseur)  

Risque de perte en capital

La qualité de crédit des titres peut se détériorer. Il existe donc un risque que l’émetteur de ces titres ne satisfasse pas à ses obligations. En cas de révision à la baisse de la notation de crédit d’un émetteur, la valeur du placement correspondant peut baisser.

Les titres en difficulté (distressed) recèlent un important risque de crédit et de liquidité ainsi qu’un risque juridique. Dans le pire des cas, ils peuvent entraîner la perte totale du capital investi.

Le fonds recèle des risques de liquidité et opérationnels accrus. Il investit dans des marchés qui peuvent pâtir d’évolutions politiques et/ou de modifications de la législation ainsi que de la fiscalité et des contrôles des capitaux.

Frais

Frais de souscription max. : 5 %

Frais de rachat max. : 0,30 %

Frais de gestion : 0,55 %

Frais courants : 0,78 %

Commission de surperformance : aucune

Chargement en cours...

Chargement…