Private equity
Eurazeo Principal Investments
Pourquoi investir dans ce fonds ?
Permettre à la clientèle privée d’avoir accès aux stratégies de gestion maison dans le domaine du private equity : tel est l’engagement d’Eurazeo avec le FCPR Eurazeo Principal Investments. « Notre capacité à répondre aux besoins et aux contraintes de la clientèle particulière fait partie de notre ADN, puisque nous avons lancé un premier FCPI dès 1999 avant de diversifier notre gamme à partir de 2012, rappelle Agathe Bubbe, Director dans l’équipe Wealth Solutions au sein d’Investment Partners. Le principe est d’investir sur les mêmes opérations, au même moment et dans les mêmes conditions financières que nos fonds institutionnels, à travers des produits structurés spécifiquement pour les clients privés ». Eurazeo Principal Investments a donc vocation à co-investir aux côtés de trois fonds institutionnels maison : Eurazeo Capital V, Eurazeo PME IV et Eurazeo Growth IV.
A signaler : ce FCPR, qui a été constitué en juin 2022, a bénéficié d’un amorçage de la part d’Eurazeo à hauteur de 50 millions d’euros. Grâce à cela, il a été en mesure d’investir dans des sociétés non cotées avant même de lever des fonds auprès de la clientèle privée, ce qui lui a permis d’éviter l’effet de courbe en J habituellement observée en private equity (les fonds connaissent en effet une période de performance négative au début de leur vie, le temps d’investir dans les entreprises et de les revaloriser). Ainsi, la performance depuis l’origine est en progression de 6,03 % (donnée arrêtée au 30 juin 2023).
Le processus de gestion
Eurazeo Principal Investments a pour objectif de financer la croissance et la consolidation d’entreprises matures, principalement en Europe. Il combine différentes stratégies de private equity, chacune d’entre elles étant gérée par une équipe spécialisée. Les stratégies de buyout représentent 80 % du portefeuille. Il s’agit à la fois de buyout de sociétés de taille conséquente (valeur d’entreprise de plus de 300 millions d’euros) et de petites et moyennes entreprises (valeur d’entreprise comprise entre 100 et 300 millions), à travers des participations majoritaires. Le FCPR intègre également des stratégies growth (à concurrence de 20 %) pour investir dans les leaders européens de la technologie numérique avec de solides perspectives de croissance, par le biais de participations minoritaires cette fois-ci. Pour ses investissements, le fonds cible quatre secteurs clés : la technologie, la santé, les services financiers et les biens de consommation, et il pointe principalement les entreprises européennes (à hauteur de 80 %, avec une diversification de l’ordre de 20 % aux Etats-Unis).
L’objectif étant que la clientèle particulière bénéficie des meilleurs standards institutionnels (en termes de processus de gestion des risques, de reportings, etc.) ; ce sont les mêmes équipes (équipes d’investissement, comité d’investissement) qui interviennent sur l’ensemble des stratégies gérées par Eurazeo, qu’elles s’adressent aux investisseurs institutionnels ou privés.
Eurazeo Principal Investments est classé article 8 selon la réglementation SFDR. Cette classification implique que le fonds promeut des caractéristiques sociales ou environnementales, mais les investissements ne s’articulent pas uniquement autour d’un objectif d’investissement durable. L’approche ESG fait en effet pleinement partie du processus d’investissement d’Eurazeo depuis 2009. A ce titre, les due diligence intègrent à la fois des critères financiers et extra-financiers. Par ailleurs, la société, qui possède sa propre équipe ESG, a formalisé en 2020 sa stratégie en la matière. Baptisée O+, celle-ci est bâtie sur deux engagements phares : atteindre la neutralité carbone au plus tard en 2040 et favoriser une économie plus inclusive. L’idée est donc d’accompagner les entreprises dans lesquelles les fonds prennent des participations sur ces sujets, en leur apportant l’expertise, le temps et les moyens nécessaires.
La société de gestion
Eurazeo est un groupe d’investissement mondial de premier plan, qui gère 35,2 milliards d’euros d’actifs diversifiés – dont 25 milliards pour compte de tiers – investis dans un portefeuille de près de 600 entreprises. Fort de son expertise dans le Private Equity, la dette privée et les actifs réels (immobilier et infrastructures), le groupe accompagne les entreprises de toute taille, mettant au service de leur développement l’engagement de plus de 400 collaborateurs, sa profonde expertise sectorielle, son accès privilégié aux marchés mondiaux, ainsi que son approche responsable de la création de valeur fondée sur la croissance. Son actionnariat institutionnel et familial, sa structure financière solide sans endettement structurel, et son horizon d’investissement flexible lui permettent d’accompagner les entreprises dans la durée. Eurazeo dispose de bureaux à Paris, New York, Londres, Francfort, Berlin, Milan, Madrid, Luxembourg, Shanghai, Séoul, Singapour et Sao Paulo. Eurazeo est cotée sur Euronext Paris.
Les convictions de l’équipe de gestion
Agathe Bubbe, Director dans l’équipe Wealth Solutions au sein d’Eurazeo.
Quel est l’intérêt, pour un particulier, d’investir dans le private equity ?
La classe d’actifs est peu connue du grand public. Elle est pourtant très porteuse et le marché est très profond. Sur le segment des midcap européennes, l’univers d’investissement est en effet 15 fois plus large que celui des sociétés cotées en Bourse. Les opportunités d’investissement sont donc nombreuses, et ce, malgré la remontée des taux d’intérêt qui a entraîné un ralentissement de l’activité. L’investissement dans des sociétés non cotées par l’intermédiaire de fonds d’investissement présente une véritable opportunité pour les particuliers de diversifier leurs portefeuilles sur des actifs dont la valorisation fluctue différemment des marchés financiers, avec peu de volatilité. D’autant plus que les fonds prennent des participations au capital de sociétés qui font partie de notre quotidien. Investir en private equity, c’est donc aussi bénéficier d’une grande transparence des actifs en portefeuille : on sait exactement dans quelles sociétés son argent est investi. Il est important de bien comprendre les avantages et les risques spécifiques associés à un investissement sur cette classe d’actif.
Pour faire la différence, la sélectivité dans le choix des investissements et la qualité des équipes sont primordiales. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle notre approche est ciblée sur quatre secteurs, cette spécialisation verticale favorisant l’efficacité dans l’approvisionnement et étant un gage de crédibilité dans l’exécution.
Chez Eurazeo, nous gérons plus de 3,5 milliards d’euros pour le compte de particuliers à travers une gamme complète leur permettant de choisir le profil de risque/rendement le plus adapté à leurs besoins. Nous adressons ce segment depuis plus de 25 ans, et notre département a connu un essor particulier sur les 5 dernières années, du fait d’un intérêt de la part des particuliers, mais aussi un accès plus large, notamment grâce à l’intégration de fonds non cotés en unités de compte.
Quels sont les investissements déjà réalisés ?
Le fonds Eurazeo Principal Investments a déjà investi dans 12 sociétés à haut potentiel selon Eurazeo et évoluant dans des secteurs en forte croissance, majoritairement françaises.
La santé représente 43 % du portefeuille, avec notamment des participations dans Sevetys, un exploitant de cliniques vétérinaires spécialisé dans les soins pour les animaux de compagnie, et dans Doctolib, la plateforme digitale de gestion des rendez-vous réservée aux professionnels de la santé et à leurs patients. Le fonds est exposé à hauteur de 35 % au secteur des logiciels. A titre d’exemple, il a investi dans WiiSmile, une plateforme SaaS qui offre l’opportunité aux dirigeants de petites et moyennes entreprises de proposer à leurs employés des solutions tout-en-un, c’est-à-dire de gérer les avantages salariés hors rémunération de leurs collaborateurs. Son marché potentiel comprend plus de 400 000 très petites ou moyennes entreprises. Parmi les autres secteurs représentés dans le portefeuille figurent les services financiers (Groupe Premium), la cybersécurité (I-Tracing) et le contrôle d’accès (Fermax).
Quelles sont vos ambitions pour ce fonds ?
La commercialisation du fonds est ouverte jusqu’en juin 2024. Elle pourrait se poursuivre jusqu’au mois de décembre de la même année, car le référencement par les distributeurs intermédiaires (notamment au sein des contrats d’assurance-vie) demande du temps. Des distributions interviendront au fil de l’eau à partir de 2026. Notre objectif en termes d’encours est de 150 à 200 millions d’euros et notre portefeuille cible comptera entre 25 et 30 sociétés, car nous considérons que la diversification est un élément important pour la clientèle particulière.
Table ronde
Démocratisation du private equity : une réelle opportunité pour la clientèle privée ?
Longtemps le private equity a été une classe d’actifs réservée aux investisseurs institutionnels.…
Private equity
Premium Private Corner, pionnier de l’institutionnalisation du private equity pour la clientèle privée
Acteur de référence sur son marché en France, Private Corner met à la disposition des spécialistes…
PROPRIÉTÉS DU FONDS
Code ISIN : FR00140086G7
Forme juridique : FCPR agréé AMF sous le numéro FCR20220005
Société de gestion : Eurazeo Investment Manager
Date de lancement : Juin 2022
Encours sous gestion : 64 M€
Investisseurs
Profil investisseur : non professionnel
Durée de placement recommandée : 10 ans
Performance nette
Performance annualisée : + 6,03 %
Sur un an : + 6,03 %
Depuis la création du fonds : + 6,03 % au 30 juin 2023
La performance du fonds ne sera connue qu’à sa fin de vie et peut varier à la hausse comme à la baisse.
Risques
5 sur une échelle de 1 à 7
(échelle de risque selon DIC PRIIPS – Document d’information clé)
Risque de perte en capital
Risque lié aux entreprises éligibles ou non au quota réglementaire
Risque de non-liquidité des actifs du Fonds
Risque lié à la valeur des sociétés du portefeuille du Fonds au moment des cessions
Risque de blocage dans le Fonds
Risques en matière de durabilité
Frais
Frais de gestion courants : 2,7 %
Frais de souscription : 0 à 4 %
Commission de surperformance : carried interest
Frais de rachat : aucun
Règlement SFDR
Article 8
Reporting ESG disponible annnuellement