Premium

Private equity

Private Corner, pionnier de l’institutionnalisation du private equity pour la clientèle privée

Publié le 11 octobre 2023 à 11h04

Marianne Di Meo    Temps de lecture 9 minutes

Acteur de référence sur son marché en France, Private Corner met à la disposition des spécialistes de la gestion de patrimoine et de fortune une plateforme digitale intégrée donnant l’accès, à partir de 100 000 euros, à une sélection de fonds de private equity de premier plan. Cette société de gestion indépendante s’est donné pour mission de satisfaire les attentes de toutes les parties prenantes. Pour ses partenaires distributeurs, professionnels de la gestion privée, elle sélectionne des stratégies d’investissement dans les actifs non cotés, qui sont habituellement réservées aux investisseurs institutionnels. Pour les clients privés des professionnels du métier, elle ouvre la voie de la diversification de leur patrimoine vers le non coté. Enfin, elle permet aux sociétés de gestion spécialisées sur ce segment de marché de rayonner également auprès de la clientèle privée.

La création de Private Corner, en 2020, a résulté d’un double constat.

L’offre à destination de la clientèle privée désireuse d’investir dans les actifs non cotés était limitée et elle n’offrait pas la qualité de celle destinée aux investisseurs institutionnels. Il existait donc un véritable besoin de la part des conseillers en gestion de patrimoine (CGP), family offices et banquiers privés dans le cadre de la diversification du patrimoine de leurs clients dans ce type d’actifs.

En parallèle, la loi Pacte, en incitant à drainer une partie de l’épargne disponible vers l’économie réelle, poussait les sociétés de gestion intervenant sur le marché du non coté à diversifier leur base d’investisseurs vers la clientèle privée. Rappelons qu’en Europe, 1 à 2 % seulement du patrimoine des particuliers est investi dans le non coté, alors que la proportion atteint 20 % outre-Atlantique !

« Avec Private Corner, nous avons voulu relever un double défi : permettre aux investisseurs privés d’investir dans le non coté dans les conditions les plus proches de celles dont bénéficient les institutionnels et permettre aux sociétés de gestion de satisfaire la clientèle privée sans changer leur modèle opérationnel et sans prendre le risque d’altérer leur image, résume Estelle Dolla, présidente et co-fondatrice de Private Corner. Nous sommes aujourd’hui un chaînon supplémentaire dans l’écosystème et nous nous appuyons à la fois sur les compétences professionnelles des équipes de gestion et sur celles des gestionnaires de patrimoine et de fortune ». Pour mettre en relation...

Table ronde

Démocratisation du private equity : une réelle opportunité pour la clientèle privée ?

Longtemps le private equity a été une classe d’actifs réservée aux investisseurs institutionnels.…

Catherine Rekik FUNDS 11/10/2023

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Andreea Playoust CFA, analyste crédit ,  Mirova

Banques : A l’Est, du renouveau

À une époque où les spreads entre les banques des pays de l’Europe périphérique et celles du cœur de…

Publié le 29/10/2024

Le blog de Andrew Bernstein Head of Private Equity ,  Capital Dynamics

Perspectives du private equity pour 2025

Les perspectives du private equity restent largement positives en raison de la nature cyclique des…

Publié le 25/10/2024

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés L’eau, LA thématique du siècle

Au carrefour des enjeux climatiques, sociaux et de préservation de la biodiversité, la thématique de...

Abonnés Tech US : les arbres montent-ils jusqu’au ciel ?

La suprématie de quelques valeurs technologiques sur les Bourses mondiales a porté les indices de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…