Foncière Magellan est une société de gestion indépendante, créée en 2010, qui développe des fonds immobiliers pour une clientèle privée et institutionnelle. Dotée d’une identité fortement ancrée dans les territoires, avec notamment une présence à Nantes, Paris, Lyon et Strasbourg, Foncière Magellan est dotée d’un savoir-faire historique en matière d’immobilier tertiaire et de création de fonds sur mesure type « club-deals ». Fin 2020, la société gérait plus de 200 actifs représentant une superficie de 570 000 m2, et plus de 1 milliard d’euros d’encours.
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Avec près d’une soixantaine de véhicules d’investissement, la société de gestion, agréée par l’AMF, propose aujourd’hui des supports et montages juridiques variés : club-deals, SCPI, FPCI, OPPCI et OPCI. Si les club-deals représentent actuellement la plus forte partie des encours, les autres types de véhicules montent fortement en puissance.
Le patrimoine des divers fonds est majoritairement composé de bureaux en régions, généralement aux dernières normes environnementales et loués à de grands groupes. Toutefois le portefeuille d’actifs se diversifie peu à peu pour détenir davantage d’actifs de logistique, de santé et de résidentiel.
La société, qui a développé des liens étroits avec la French proptech, se veut à l’affût des innovations et des mutations du secteur immobilier (digitalisation, nouveaux modes de travail, montée en puissance de la thématique ISR…).
Une année 2020 très dynamique
Au cours de l’année écoulée, Foncière Magellan a réalisé 240 millions d’euros d’investissements. La plus grande partie (160 millions d’euros) a porté sur des actifs tertiaires en régions.
« En dépit de la crise sanitaire, nos équipes d’asset management ont été très performantes. De nouveaux baux ou des renouvellements de baux portant sur 70 000 m2 ont été signés, ce qui représente 10 à 15 % du patrimoine global, met en avant Steven Perron, président de Foncière Magellan. Autre motif de satisfaction, un taux de recouvrement des loyers supérieur à 98 %. » La société peut compter sur sa proximité avec les locataires et ses enquêtes de satisfaction régulières, pour renforcer constamment son offre de services et ainsi améliorer le bien-être et le confort des usagers.
L’an passé, cinq nouveaux fonds ont également...