Premium

Immobilier

Immobilier d’entreprise : des flux trop abondants ?

Publié le 30 mars 2018 à 12h03

Hervé Tusseau

Certains gestionnaires de fonds cherchent à limiter la collecte qui alimente les investissements sur le marché français de l’immobilier d’entreprise, au plus haut depuis trois ans et en pleine mutation. Un signal d’alarme pour revoir sa stratégie ?

Depuis les premières grosses opérations des années 1970, l’immobilier d’entreprise a vu sa surface doubler, franchissant le cap des 50 millions de mètres carrés en 2009. Depuis lors, il n’a cessé d’attirer les épargnants, en quête d’une alternative face à l’érosion des rendements des fonds en euro. «A quoi bon faire un placement qui ne couvre même pas l’inflation ? La clientèle privée a considéré qu’il valait mieux investir dans des SCPI plutôt que dans des produits sécuritaires qui ne rapportent plus rien, en estimant que le risque n’est pas beaucoup plus élevé», témoigne Florence Brau-Billod, dirigeante de Patrimoine SA et vice-présidente de la Chambre nationale des conseillers en investissements financiers.

Ces deux dernières années marquent un record en matière de collecte pour les SCPI ainsi que pour le volume des transactions – 26 milliards – de l’ensemble du marché de l’immobilier d’entreprise*. Alors pourquoi certaines sociétés de gestion ont-elles décidé de limiter la collecte sur certains produits ?

«Ce qui est cher le deviendra de plus en plus. Ce qui ne l’est pas le sera encore moins»

Gestionnaire de la plus importante SCPI française, Sofidy a commencé à diversifier ses acquisitions au nord de l’Europe dès 2014 et à faire de «bonnes affaires». Jean-Marc Peter, son directeur général, commente : «Aux Pays-Bas, deuxième exportateur européen, un pays avec 3 % de croissance et moins de 6 % de chômage, nous gérons aujourd’hui 500 millions d’euros dans les commerces. L’environnement économique est tout simplement favorable. Il permet d’investir dans une...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium SCPI : un marché ultra-polarisé

Alors que les rendements 2024 viennent d’être communiqués, la dispersion apparait plus flagrante que...

Premium Agriculture : un secteur à défricher pour le private equity

Comment parler de transition écologique et de biodiversité sans prendre en compte l’agriculture et,...

Premium Loi industrie verte : le casse-tête de la gestion pilotée

Intégrer des actifs privés dans les allocations des gestions pilotées profilées n’est pas sans poser...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…