Premium

Actifs réels

La dette privée a la faveur des investisseurs

Publié le 24 mai 2024 à 14h00

Auguste Grignon Dumoulin    Temps de lecture 7 minutes

Depuis plus d’un an, les gestionnaires d’actifs multiplient les annonces dans la dette privée via des acquisitions ou des lancements de fonds. Sa démocratisation est également à l’ordre du jour. Il faut dire que la classe d’actifs a le vent en poupe grâce à des conditions de marché et réglementaires favorables.

BlackRock, Muzinich, BlackStone, AEW, Amundi… nombreuses sont les sociétés de gestion à avoir accéléré sur le sujet de la dette privée dernièrement. La classe d’actifs a la faveur des investisseurs. Fin 2023, ce sont par exemple 44 % des investisseurs privés sondés par Coller Capital qui la plaçaient comme l’allocation qu’ils souhaitaient le plus renforcer. Il faut dire que les conditions de marché lui sont très favorables. Les rendements en dette privée se composent généralement d’une partie liée à l’Euribor et d’une variable, permettant de profiter de la hausse des taux. Les rendements bruts en dette junior ont quasiment doublé ces 2 dernières années et avoisinent désormais les 8-10 %.

Une petite musique commence ainsi à se faire entendre : celle de l’accessibilité du crédit privé aux investisseurs particuliers, afin qu’ils puissent eux aussi profiter de ces rendements attractifs. Les sociétés de gestion commencent toutes à se mettre en ordre de bataille sur ce sujet, qui leur fournirait au passage un nouveau relais de croissance.

L’émergence des fonds de dette privée est une réponse au retrait des banques du marché du crédit après la crise de 2008. Les établissements ont été contraints de réduire leur activité de prêt aux entreprises afin de diminuer les risques à leur bilan. La nature ayant horreur du vide, les gestionnaires d’actifs ont saisi l’opportunité en lançant des fonds, historiquement réservés à une clientèle institutionnelle. « Il s’agit de financements très...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Non coté : la recette d'une allocation réussie

Pour capitaliser sur la complémentarité des différents segments composant le non coté, réaliser une...

Premium Fort potentiel pour l’investissement hôtelier

Depuis la fin de la pandémie, le secteur de l’hôtellerie connaît une activité record. Si les...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…