Premium

immobilier

Le crowd-funding immobilier s’institutionnalise

Publié le 31 mai 2022 à 16h36

Audrey Corcos    Temps de lecture 7 minutes

2022 devrait constituer un tournant pour le crowdfunding immobilier. Alors qu’il a bénéficié d’une forte croissance en France l’an passé, le secteur va être confronté à une nouvelle réglementation européenne dans les prochains mois, à la fois source d’opportunités et de nouvelles contraintes. Les initiatives se multiplient pour diversifier l’offre et élargir la cible de clientèle.

Le crowdfunding immobilier a battu tous les records l’an passé, avec une collecte qui a frôlé le milliard d’euros. Si le résidentiel concerne toujours la grande majorité des projets, les opérations de marchands de biens sont devenues majoritaires en 2021 (53 % de la collecte). Les performances sont toujours au beau fixe avec un rendement annuel moyen extrêmement attractif à 9,2 % pour une durée moyenne de placement limitée à 21 mois.

Une sécurité de l’investisseur privé à renforcer

Le taux de défaut moyen (calculé sur la base de projets ayant subi une perte en capital et/ou une perte des intérêts depuis 2012) n’a atteint que 0,09 % en 2021, contre 0,16 % en 2020. Pourtant, le financement participatif immobilier est loin d’être un placement sans risque. D’abord, certains professionnels s’attendent à une augmentation du taux de défaut dans un contexte de financement de plus en plus tendu. D’autant plus que le modèle économique des marchands de biens, généralement basé sur l’effet de levier, est très vulnérable à la hausse des taux d’intérêt.

Ensuite, sur un marché encore jeune, l’investisseur individuel pâtit d’un manque de formalisme. Jérémy Orféo, dirigeant fondateur de Periance, société de conseils en ligne, met en avant que « le manque d’harmonisation juridique des emprunts obligataires induit des définitions diverses des retards et des défauts des projets d’une plateforme à l’autre. Cela pénalise fortement la lisibilité pour les investisseurs ». De son côté, Yann Dedouche, directeur général de Thesaurus, est sélectif...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium SCPI : un marché ultra-polarisé

Alors que les rendements 2024 viennent d’être communiqués, la dispersion apparait plus flagrante que...

Premium Agriculture : un secteur à défricher pour le private equity

Comment parler de transition écologique et de biodiversité sans prendre en compte l’agriculture et,...

Premium Loi industrie verte : le casse-tête de la gestion pilotée

Intégrer des actifs privés dans les allocations des gestions pilotées profilées n’est pas sans poser...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…