Premium

Steven Perron, président-fondateur de Foncière Magellan,

«Le renouvellement urbain en région permet d’aborder la dimension ISR tout en allant chercher de la valeur»

Publié le 28 février 2020 à 10h11

Steven Perron, président-fondateur de Foncière Magellan, nous détaille les réels impacts d’une stratégie ISR sur sa société de gestion et les enjeux d’avenir du marché immobilier.

Quels sont les impacts concrets de votre stratégie ISR ?

Depuis notre création, nous avons toujours eu à cœur de faire de nos investissements des leviers de transformation au service de l’aménagement des territoires. Une dimension sociétale qui est aujourd’hui un des piliers de l’ISR. 

La stratégie ISR impacte à la fois notre politique d’investissement et la gestion de nos fonds. Nous avons établi une grille d’analyse, comportant 83 critères, qui formalise notre engagement ISR et tient compte de l’évolution de la réglementation. L’aspect environnement représente 50 % des critères, le social et la gouvernance 25 % chacun. Cette grille constitue un outil décisionnel dans le cadre de notre stratégie d’acquisition d’actifs. Elle représente également un outil de pilotage pour suivre les évolutions de performance ESG sur les actifs en portefeuille en mettant en lumière les leviers d’amélioration. Les actions de transformation sont évaluées sur les actifs qui ne répondent pas aux plus hauts standards environnementaux. 

Dernièrement, nous avons lancé un FPCI, Immoval 2020, positionné sur le renouvellement urbain dans les régions, qui répond pour partie aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Nous travaillons également à la structuration d’un fonds de partage et d’un fonds de dotation à l’initiative du groupe.

Nous attendons enfin le futur label ISR avec impatience pour pouvoir proposer sur cette thématique un OPPCI institutionnel ciblant les grandes métropoles françaises. 

Comment anticiper l’immobilier de demain ?

Il y a deux ans, nous avons lancé une coopération avec les proptech basées à Nantes et à Montpellier. En tant, aujourd’hui, que partenaire fondateur de la French Proptech, qui rassemble plus de 400 start-up, nous...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Loi industrie verte : le casse-tête de la gestion pilotée

Intégrer des actifs privés dans les allocations des gestions pilotées profilées n’est pas sans poser...

Premium Private equity et territoires, une association porteuse de sens

En participant au financement de l’économie, le private equity donne du sens à l’épargne. C’est...

Premium Les « infras » embarquent les clients privés

L’offre en non coté, désormais obligatoire en gestion profilée dans le PER et l’assurance vie,...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…