Une stratégie value-added vise à créer de la valeur sur des actifs immobiliers. Quelles sont aujourd’hui les opportunités ?
Les actifs ciblés, vacants et/ou obsolètes, doivent bénéficier d’une décote à l’achat. La réussite de telles opérations est donc conditionnée à la capacité d’acquérir ces actifs avec une décote attractive au bon moment, c’est-à-dire quand le marché n’est pas trop valorisé ni/ou au plus haut. Or la remontée historique des taux en immobilier et le ralentissement du marché dû à un accès restreint au financement par les banques ont provoqué un déséquilibre entre une offre forte et une demande en recul – déséquilibre qui a créé un marché favorable aux acheteurs avec des opportunités de décotes négociables sur des actifs de qualité. Même si la décélération de l’inflation et la très récente tendance à la baisse des taux longs ont recréé un regain d’attractivité pour l’actif immobilier, le contexte nous semble toujours favorable aux stratégies value-added, sous réserve toutefois de sélectivité et de rigueur.
Quels segments immobiliers privilégiez-vous ?
Ces stratégies sont portées par les réglementations en faveur de la transition énergétique mais aussi par les nouveaux usages découlant des évolutions démographiques et de tendances structurelles accélérées par la pandémie. Des opportunités peuvent être saisies dans les bureaux pour mettre des actifs obsolètes en conformité avec le décret tertiaire, mais aussi pour les transformer en adéquation avec les nouvelles exigences des entreprises et de leurs collaborateurs sur le travail hybride, la flexibilité et la convivialité des espaces. Sur ce segment, nous recherchons des actifs...