Premium

Immobilier

L’investissement forestier bénéficie d’une bonne dynamique

Publié le 26 février 2021 à 11h32

Audrey Corcos

Les groupements forestiers sont encore peu connus des épargnants. Pourtant, sous l’effet de préoccupations environnementales ravivées par la crise sanitaire, ce type de placement intéresse de plus en plus d’investisseurs. L’offre de groupements, très limitée, se renforce peu à peu.

En France, la forêt recouvre près de 40 % des territoires. Elle est en très grande majorité détenue par des propriétaires privés. Si investir dans une forêt économiquement viable coûte cher, opter pour un groupement permet de limiter le montant investi. Cela permet aussi de confier la gestion à un expert, de mutualiser les forêts et de diversifier les risques.

Un marché de l’investissement encore très restreint

Une vingtaine de groupements forestiers existent actuellement, pour une capitalisation totale de 195 millions d’euros fin 2019 (source MeilleureSCPI.com). Les deux types de groupements sont le GFF (Groupement foncier forestier) et le GFI (Groupement forestier d’investissement). Le GFF, statut créé en 1954, est généralement intrafamilial et se limite à quelques associés. L’investissement est donc peu liquide.« Il n’est pas autorisé de faire appel public à l’épargne pour les groupements fonciers, ce qui restreint la communication au grand public. Par ailleurs, l’offre est très limitée car, souvent, les forêts restent dans des patrimoines familiaux, de succession en succession », détaille Laurent Couturier, gérant du cabinet Patrimoine Finances Conseils.

Le GFI, plus liquide, peut être comparé à une SCPI à moindre échelle. Ce statut a été créé en 2019 par l’Autorité des marchés financiers (AMF) à l’initiative de France Valley. Cette société propose pour le moment les deux seuls GFI du marché. Son véhicule phare, France Valley Patrimoine, affichait fin 2019 une capitalisation supérieure à 100 millions d’euros. Accessible à...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Loi industrie verte : le casse-tête de la gestion pilotée

Intégrer des actifs privés dans les allocations des gestions pilotées profilées n’est pas sans poser...

Premium Private equity et territoires, une association porteuse de sens

En participant au financement de l’économie, le private equity donne du sens à l’épargne. C’est...

Premium Les « infras » embarquent les clients privés

L’offre en non coté, désormais obligatoire en gestion profilée dans le PER et l’assurance vie,...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…