Laure Blouin, directrice du pôle immobilier de Foncière Magellan, nous détaille les enjeux d’une gestion d’actifs au plus proche des besoins et préoccupations des usagers dans un environnement incertain.
Comment votre pôle immobilier s’est-il adapté à la crise sanitaire ?
Cette crise a révélé toute l’agilité de notre organisation. Nos équipes ont en effet continué leur activité en télétravail sans difficulté. Nous avons d’ailleurs pu boucler deux belles acquisitions en région durant ce confinement.
Côté locataires, nous avons toujours eu pour ligne directrice d’être au plus près de nos locataires, avec un service «property management internalisé». Nous avons donc pu les accompagner au mieux, en trouvant des solutions d’aménagements au cas par cas. A ce jour, nous avons recouvré plus de 98 % des loyers du second trimestre. Enfin, côté immeubles, notre gestion technique, externalisée auprès de quelques prestataires de proximité, a fait preuve d’une grande réactivité, que cela soit lors de l’annonce de la fermeture des sites ou de leur réouverture. Nos prestataires ont continué leur mission tout au long du confinement, en évitant notamment les consommations d’énergie inutiles. Ils ont également pu faire preuve de proactivité en désinfectant les parties communes ou encore en remplaçant tous les filtres de ventilation d’air chaud et froid.
Quelles sont vos forces pour faire face à l’instabilité économique actuelle ?
Pour affronter cet environnement instable, nous sommes particulièrement à l’écoute de nos locataires.
Nous ignorons encore quelle sera la réaction des utilisateurs à cette crise. Beaucoup de questions restent en suspens, même si certains scénarios nous semblent plus plausibles que d’autres…
A l’heure actuelle, nous constatons que les chefs d’entreprise et directeurs immobiliers sont davantage concentrés sur les conséquences de cette crise et la reprise d’activité en 2020-2021 que sur ces réflexions immobilières. Nous ne pourrons donc voir les tendances que d’ici quelques mois, mais nous sommes d’ores et déjà particulièrement attentifs à deux critères : la flexibilité des espaces et la proposition de services, et proactifs quant à l’évolution des besoins des utilisateurs.