Premium

Jean-Marc Peter, directeur général de SOFIDY

SOFIDY : un modèle stratégique conforté en 2020

Publié le 21 mai 2021 à 17h00

Audrey Corcos

SOFIDY, filiale du gestionnaire d’actifs et investisseur paneuropéen Tikehau Capital, conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, SCI, SIIC, OPCVM immobilier, fonds dédiés) depuis 1987. Positionné essentiellement sur l’immobilier de commerces et de bureaux, son patrimoine immobilier, composé de plus de 4 200 actifs, s’élève à 6,7 milliards d’euros. Ses fonds regroupent plus de 50 000 épargnants et une vingtaine d’institutionnels.

La société propose une des plus importantes SCPI du marché, Immorente, dont la capitalisation s’élevait à près de 3,5 milliards d’euros fin 2020. Le portefeuille d’actifs de cette SCPI diversifiée comprend 40 % de bureaux, 50 % de commerces alimentaires et de proximité, et près de 10 % d’autres actifs de diversification (locaux d’activité, campings, hôtels notamment). Son autre véhicule phare est la SCPI Efimmo, essentiellement composée de bureaux situés au cœur des métropoles européennes et dont la capitalisation s’est établie à 1,6 milliard d’euros fin 2020.

Très bonne résistance des performances en 2020

En dépit des contraintes liées la crise sanitaire, SOFIDY est parvenue à maintenir un niveau élevé de collecte de ses fonds immobiliers l’an passé. A 707 millions d’euros, la collecte brute a néanmoins reculé de 15 % par rapport à 2019. L’ensemble des véhicules immobiliers a abordé la crise sanitaire en bénéficiant d’un taux d’endettement très modéré (entre 12 % et 17 % selon les fonds) et d’une trésorerie disponible conséquente pour se positionner de façon opportuniste sur le marché immobilier. Les performances des fonds ont fait preuve de résilience. Les deux SCPI phares de la société ont affiché des performances qualifiées de « remarquables » durant une année particulièrement chahutée. Le taux de distribution sur valeur de marché d’Immorente a ainsi atteint 4,42 % et celui d’Efimmo s’est établi à 4,8 %. La performance annuelle de l’OPCI grand public SOFIDY Pierre Europe a atteint 4,6 % l’an passé et a largement...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Loi industrie verte : le casse-tête de la gestion pilotée

Intégrer des actifs privés dans les allocations des gestions pilotées profilées n’est pas sans poser...

Premium Private equity et territoires, une association porteuse de sens

En participant au financement de l’économie, le private equity donne du sens à l’épargne. C’est...

Premium Les « infras » embarquent les clients privés

L’offre en non coté, désormais obligatoire en gestion profilée dans le PER et l’assurance vie,...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…