En juin dernier, lors de la présentation de ses objectifs à horizon 2025, Amundi indiquait vouloir « poursuivre le renforcement de son offre d’investissement responsable sur tous nos produits et services, incluant notamment la création d’une large gamme Net Zéro ».
C’est désormais chose faite avec le lancement de Ambition Net Zero, comprenant 10 fonds de gestion active sur différentes classes d’actifs (4 supports actions, 3 produits obligataires, 2 diversifiés et un fonds immobilier) et 33 ETF sur indices CTB (Climate Transition Benchmark) ou PAB (Paris-Aligned Benchmark). « Il existe plusieurs façons de faire de la gestion alignée, souligne Jean-Jacques Barbéris, directeur du pôle clients institutionnels et ESG chez Amundi. Pour nous, le juge de paix, ce sont les émissions embarquées par le portefeuille. » Les fonds s’engagent ainsi à réduire leur intensité carbone de 30 % à horizon 2025 et de 60 % à horizon 2030.
Chaque ligne métier a ensuite adapté l’approche en fonction de ses spécificités. Côté actions, la société de gestion a par exemple choisi d’intégrer le coût des émissions de CO2 dans l’évaluation financière de l’entreprise. « Nous ne voulons investir que dans des entreprises avec une trajectoire de décarbonation crédible et cela passe aussi par la solidité financière », pointe Vincent Mortier, le directeur des gestions d’Amundi. La démarche n’est pas centrée sur les exclusions sectorielles, malgré un certain nombre de filtres (différents selon les produits), afin de permettre une bonne diversification et la génération de performance. Le gestionnaire vise 305 milliards d’euros sur cette gamme et ses mandats Net Zéro pour 2025, soit 18 % de ses encours.