Le fonds d’investissement, leader mondial du private equity, franchit une étape dans sa diversification en direction des clients privés. Présent en France depuis 20 ans avec 23 milliards d’euros d’investissement, Blackstone a créé une équipe Private Wealth Solutions dédiée à cette clientèle dès 2011 au niveau groupe et en 2021 dans l’Hexagone.
« Nous avons été pionniers dans la démocratisation du private equity et actuellement un quart de nos investissements proviennent des particuliers », souligne Rashmi Madan, directrice de Blackstone Private Wealth Solutions Europe. Pour accélérer ce mouvement, la société table sur une approche locale en proposant des produits adaptés aux spécificités fiscales et réglementaires de chaque pays.
C’est ainsi qu’en France, Blackstone vient de lancer un nouveau fonds de crédits privés éligible à l’assurance-vie. Accessible à partir de 10 000 euros, ce fonds est un produit evergreen et semi-liquide. Une fenêtre de sortie mensuelle est prévue, plafonnée à 2 % de l’encours par mois et 5 % par trimestre. Le gérant table sur les flux entrants pour faire face aux demandes de retraits ainsi que sur une poche de 10 % de leveraged loans, plus liquides. Particularité de ce support : il s’agit d’une société civile. A ce titre, elle échappe aux contraintes des FCPR qui imposent une partie d’equity. Jusqu’au 5 avril, l’unité de compte sera distribuée en exclusivité dans les contrats (assurance vie, contrats de capitalisation et PER) de BNP Paribas Banque Privée, assurés par Cardif.
Blackstone se montre très confiant sur le potentiel de la classe d’actifs, du fait de la remontée des taux d’intérêt et des marges de crédit. « Les transactions déjà dans le fonds sont récentes donc elles reflètent l’environnement économique actuel, souligne Florent Trichet, directeur de Blackstone Credit France & Benelux. De plus, nous optons pour des structures plus conservatrices que par le passé et nous nous focalisons sur des secteurs résilients comme les logiciels, la santé et les services aux entreprises, dont les taux de défaut sont faibles. » L’unité de compte investira essentiellement dans de grosses ETI européennes, 20 % du portefeuille pouvant apporter de la diversification, notamment sur des émetteurs d’Amérique du Nord. Pour cela, elle s’appuiera sur la plateforme de crédit du groupe, qui représente 319 milliards de dollars sous gestion. Si la société de gestion ne communique pas d’objectif de performance, elle indique que les prêts actuels rémunèrent environ 10 %. Quant aux frais, « ils sont alignés sur ceux payés par les investisseurs institutionnels », garantit Anthony Guerra, directeur de Blackstone Private Wealth Solutions France & Benelux. Soit 1,25 % par an auxquels s’ajoute une commission de performance.