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Caption s’attaque au marché des CGP

Publié le 14 décembre 2022 à 10h25

Aurélie Fardeau    Temps de lecture 2 minutes

Créée en avril 2021, la plateforme permet aux particuliers d’acheter des actions de start-ups françaises de la tech, dont certaines licornes comme BlaBlacar, PayFit ou encore Ledger. C’est notamment l’occasion pour les salariés de ces entreprises, détenteurs de parts, de concrétiser leurs gains.

Le démarrage est prometteur : la société a enregistré 22 millions d’euros de transactions depuis sa création et une vingtaine de licornes françaises ont été offertes à l’investissement. En septembre dernier, pour élargir sa base de clientèle encore largement composée d’initiés (cadres financiers, dirigeants de start-ups…), Caption a abaissé son ticket d’entrée de 2 000 à 500 euros. Surtout, elle a ouvert son service aux professionnels (conseillers en gestion de patrimoine, family offices…). A ce jour, quelques cabinets ont déjà montré leur intérêt, comme Kermony Office, Capital Management France ou la plateforme digitale Ramify… Mais les ambitions de la jeune société sur ce segment sont grandes, puisque celui-ci a vocation à représenter 80 % des volumes de transactions à terme. Pour ce faire, Caption propose aux CGP d’utiliser une version simplifiée de la plateforme, configurée aux couleurs du cabinet, leur donnant accès aux opérations en cours pour le compte de leur client. Le conseiller peut ainsi analyser les opérations, les proposer à ses clients, paramétrer la transaction et laisser les clients finaliser cette dernière. La plateforme se rémunère auprès des acheteurs et des vendeurs au moyen de commissions sur les transactions, dont une partie sera reversée aux CGP (2 %). Pour accélérer ce développement, la start-up prévoit de lancer un fonds d’investissement début 2023. « Il s’agit d’un FCPR agréé par l’AMF, accessible à partir de 2 000 euros, qui investira pour 25 % dans des opérations de secondaire d’actions de licornes et pour 75 % dans des opérations de financement en amorçage que nous allons mettre en place », détaille Lucas Mesquita, l’un des trois cofondateurs de Caption. La marketplace vise 100 millions d’euros de transactions en 2023 et table sur 300 partenaires d’ici la fin de l’année.

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