Les fonds thématiques représentent désormais une part importante de l’exposition aux actions des investisseurs privés. Pour les CGP, la sélection de ces produits et leur combinaison au sein d’un portefeuille sont devenues plus complexes. Pour répondre à cette problématique, CPR AM s’est associée à Quantalys Harvest Group pour lancer un fonds de fonds thématiques baptisé CPR Quantalys Sélection Thématique.
« Les CGP s’interrogent sur la meilleure façon de choisir entre les différentes thématiques et d’avoir une allocation intelligente, sans biais géographique ou de style trop marqués. Par ailleurs, certaines thématiques étant très récentes, il n’est pas toujours facile de savoir quelles sont celles qui ont un réel potentiel à long terme », explique Olivier Mariée, directeur général de CPR AM.
De son côté, Jean-Paul Raymond, cofondateur et directeur de la recherche et du développement de Quantalys Harvest Group rappelle qu’il existe aujourd’hui plus de 600 fonds thématiques et nombre d’entre eux ont des historiques de performance très récents. Quinze thématiques d’investissement ont été identifiées : vieillissement de la population, robotique, climat, etc. « Quantalys intervient en amont du processus, l’algorithme effectuant une première sélection qui permet de réduire l’univers investissable de 600 à 100 fonds, tous ayant plus d’un an de track record et étant classés articles 8 et 9 selon le règlement SFDR. Le gérant en sélectionne ensuite une vingtaine qui composeront le portefeuille. » Des règles strictes en matière de sélection ont été mises en place et aucune société de gestion ne peut représenter plus de 30 % du fonds CPR Quantalys Sélection Thématique. Ce dernier investit dans des fonds thématiques gérés activement, mais aussi dans des ETF thématiques, ce qui permet par ailleurs de réduire la structure de frais du produit. « Pour chacune des thématiques, Quantalys va sélectionner les cinq meilleurs fonds si l’offre de gestion le permet », précise Jean-Paul Raymond. De son côté, le gérant du fonds va d’abord effectuer un travail d’allocation stratégique afin de classer les différentes thématiques en fonction de leurs opportunités et des tendances de long terme. Puis, il va procéder à une allocation tactique pour sur ou sous-pondérer certaines thématiques. « L’allocation est revue régulièrement, soit pour modifier la pondération des thématiques en fonction du contexte de marché, soit pour arbitrer entre des fonds », indique Olivier Mariée.