Zapping

ETF : des flux réduits de moitié en 2022

Publié le 24 janvier 2023 à 15h06

 Temps de lecture 2 minutes

Selon Morningstar, le marché européen des ETF domiciliés en Europe a attiré 26,8 milliards d’euros de flux au quatrième trimestre 2022.

« Dans des conditions de marché très difficiles, le marché européen des ETF s’est montré remarquablement résistant en 2022, attirant 78,4 milliards d’euros de capitaux nets.Ce chiffre s’inscrit en baisse par rapport aux 160 milliards d’euros de 2021, mais comparé aux importantes sorties subies par les fonds actifs, les ETF - les fonds passifs en général - ont mieux résisté à la tempête », souligne Jose Garcia-Zarate, directeur associé des stratégies passives. 

Morningstar indique que 65 % des flux totaux ont été dirigés vers des produits environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), contre 53 % en 2021. Les actifs dans les investissements ESG sont passés de 235,3 milliards d’euros en 2021 à 248,8 milliards d’euros et représentent déjà 18,8 % du total des actifs investis dans les ETF et les ETC en Europe, contre 16,7 % en 2021. Les ETF thématiques ont attiré 200 millions d’euros au quatrième trimestre et 1,3 milliard d’euros sur l’année 2022, soit une baisse significative par rapport aux 11,2 milliards d’euros de 2021. 

Enfin, les ETF actions et les ETF obligataires ont respectivement collecté 50,7 milliards d’euros et 32,8 milliards d’euros sur l’année. Les investisseurs ont été attirés par la hausse des rendements, privilégiant les obligations d’Etat américaines et les obligations d’entreprises libellées en euros. Les obligations chinoises sont restées en retrait tout au long de l’année.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

L’intelligence artificielle au centre des préoccupations des gérants 

Si les tensions géopolitiques hantent la planète, les valorisations des géants de l’intelligence...

Les métaux précieux, incontournables en gestion privée

Après des hausses de cours en dollars de 65 % pour l’or, de 148 % pour l’argent, et plus encore pour...

Voir plus

Chargement…