A l’échelle internationale, les dividendes ont augmenté de 2,2 %, pour atteindre 218,4 milliards de dollars américains au cours du premier trimestre 2016, selon la dernière édition du rapport de l’indice Henderson des dividendes mondiaux (HGDI). Henderson Global Investors note que cette croissance a été favorisée par l’affaiblissement du dollar au premier trimestre. «Les effets de change ont été les plus faibles jamais enregistrés en quasiment deux ans, même si le dollar US reste plus solide face à la plupart des autres devises qu’il y a un an», explique le gestionnaire d’actifs.
Les dividendes extraordinaires ont quasiment doublé par rapport au premier trimestre 2015, ce qui a permis au taux de croissance des dividendes totaux d’augmenter de quasiment quatre points de pourcentage, avec des paiements importants de la part des Etats-Unis et de Hong Kong.
En termes géographiques, Henderson GI indique que le Japon, l’Amérique du Nord et l’Europe sont en tête des paiements aux actionnaires au premier trimestre. Dans cette dernière zone, les dividendes totaux ont progressé de 10,8 % et les dividendes sous-jacents de 3,6 %. L’Allemagne et la France ont enregistré une croissance solide, alors que l’Espagne a vu ses dividendes diminuer. Les dividendes suisses ont légèrement diminué suite à la dévalorisation du franc suisse.
En termes de perspectives, Henderson estime que les dividendes, à l’échelle internationale, devraient augmenter de 3,9 % cette année, pour atteindre 1 180 milliards de dollars, ce qui est légèrement supérieur aux prévisions de janvier du HGDI (1 140 milliards de dollars US).