Dividendes

Henderson anticipe une croissance de 3,9 % des dividendes en 2016

Publié le 29 juin 2016 à 16h39

A l’échelle internationale, les dividendes ont augmenté de 2,2 %, pour atteindre 218,4 milliards de dollars américains au cours du premier trimestre 2016, selon la dernière édition du rapport de l’indice Henderson des dividendes mondiaux (HGDI). Henderson Global Investors note que cette croissance a été favorisée par l’affaiblissement du dollar au premier trimestre. «Les effets de change ont été les plus faibles jamais enregistrés en quasiment deux ans, même si le dollar US reste plus solide face à la plupart des autres devises qu’il y a un an», explique le gestionnaire d’actifs.

Les dividendes extraordinaires ont quasiment doublé par rapport au premier trimestre 2015, ce qui a permis au taux de croissance des dividendes totaux d’augmenter de quasiment quatre points de pourcentage, avec des paiements importants de la part des Etats-Unis et de Hong Kong.

En termes géographiques, Henderson GI indique que le Japon, l’Amérique du Nord et l’Europe sont en tête des paiements aux actionnaires au premier trimestre. Dans cette dernière zone, les dividendes totaux ont progressé de 10,8 % et les dividendes sous-jacents de 3,6 %. L’Allemagne et la France ont enregistré une croissance solide, alors que l’Espagne a vu ses dividendes diminuer. Les dividendes suisses ont légèrement diminué suite à la dévalorisation du franc suisse.

En termes de perspectives, Henderson estime que les dividendes, à l’échelle internationale, devraient augmenter de 3,9 % cette année, pour atteindre 1 180 milliards de dollars, ce qui est légèrement supérieur aux prévisions de janvier du HGDI (1 140 milliards de dollars US).

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

L’intelligence artificielle au centre des préoccupations des gérants 

Si les tensions géopolitiques hantent la planète, les valorisations des géants de l’intelligence...

Les métaux précieux, incontournables en gestion privée

Après des hausses de cours en dollars de 65 % pour l’or, de 148 % pour l’argent, et plus encore pour...

Voir plus

Chargement…