Gestion d'actifs

Le marché de la sous-délégation se renforce

Publié le 2 juillet 2021 à 9h53    Mis à jour le 8 juillet 2021 à 12h29

Annoncé en mars, le lancement de la plateforme de délégation de gestion en architecture ouverte (« subadvisory ») de BNP Paribas Asset Management est effective depuis juin, comme l’a dévoilé Denis Panel, chief investment officer MAQS de BNPP AM lors des Rencontres gestion d’actifs et innovation organisées par Option Finance et Funds le 10 juin. « La plateforme que nous lançons propose à ce stade dix stratégies, couvrant toutes les grandes classes d’actifs, avec 1,5 milliard d’euros sous gestion pour commencer, a-t-il précisé. Mais notre objectif est, d’ici à deux ans, de disposer d’une quarantaine de stratégies et de dépasser les 10 milliards d’euros d’encours.» D’autres acteurs se positionnent aussi sur ce marché, à l’image du grossiste de fonds Allfunds. « Nous allons déployer, au cours du second semestre, une trentaine de mandats de gestion, chacun étant délégué à une société de gestion unique », a expliqué Stéphane Corsaletti, chief investment officer de Allfunds lors de la conférence.

Le marché de la sous-délégation se développe en effet rapidement. « Il a doublé de taille au cours des quatre dernières années et représente près de 10 % du total du marché Ucits », a indiqué Stéphane Corsaletti. L’enjeu, pour ces fournisseurs, est de proposer l’offre de gestion la plus riche possible, y compris sur des stratégies difficilement accessibles (non coté, boutiques anglo-saxonnes…), avec un contrôle des risques renforcé, le tout à moindre coût. « Nous mettons nos solutions à disposition de nos clients avec un rabais moyen de 40 % par rapport au coût des classes “clean share” des produits correspondants. » Reste que, à ce stade, ce sont surtout des acteurs de type banques privées qui peuvent en bénéficier. « Ce sont des produits qui s’adressent plutôt à des distributeurs de taille importante, car les tickets d’entrée sont élevés (plus de 100 millions d’euros), a regretté Julien Séraqui, président de la CNCGP. Mais c’est une évolution profonde du marché et, à terme, elle gagnera aussi la distribution retail, comme cela a été le cas sur le private equity.»

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