Pixpay a réalisé une enquête en ligne du 4 au 9 décembre 2020 auprès de 1 000 parents de collégiens et de lycéens afin de mieux connaître la relation des ados et de leurs parents à l’argent et à l’argent de poche et d’évaluer l’impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur le comportement d’achat des 10-18 ans. Il en ressort que les ados commencent à recevoir de l’argent de poche dès l’âge de 11 ans : 30 euros par mois en moyenne (37 euros pour les 15-16 ans et 44 euros pour les 17-18 ans).
Loin d’être exclusivement dépendants de leurs parents, les ados se tournent aussi vers d’autres solutions pour gagner de l’argent : principalement (58 %) en vendant les affaires qu’ils n’utilisent plus, et ce dès le plus jeune âge et quel que soit leur sexe (52 % des 10-12 ans). Cette nouvelle façon de gagner en pouvoir d’achat détrône de loin le traditionnel petit job (22 %), l’échange de services (bricolage, tonte de la pelouse, etc.) (36 %) ou la demande directe d’un complément d’argent de poche (37 %).
Globalement, les parents se disent assez rassurés quant à l’usage que les ados font de leur argent. Ainsi, 79 % estiment que leur enfant à conscience de la valeur de l’argent, 82 % jugent que leur enfant parvient à économiser pour s’acheter quelque chose d’onéreux ou fait attention à son argent et 78 % qu’il fait preuve d’autonomie en matière de gestion.