Parmi les tendances sur le marché des ETF en 2024, Jason Xavier, Head of EMEA ETF Capital Markets chez Franklin Templeton, anticipe que les ETF obligataires actifs recevront des flux accrus. Selon lui, dans un contexte macroéconomique toujours très volatil, la gestion active sera plus importante que jamais.
« L’utilisation d’ETF d’actions core et satellite en conjonction avec des ETF obligataires actifs sera la clé de la réussite », précise-t-il. Le dernier rapport trimestriel de Morningstar sur les flux d'actifs des ETF européens pointe d’ailleurs que la gestion active gagne en popularité, même s'il s'agit encore d'une niche. Les flux vers ces fonds ont représenté l’an dernier 4,6 % des flux vers le marché européen des ETF, contre 3 % en 2022. Avec des encours de 28,9 milliards d'euros, les ETF actifs représentent désormais 1,8% du marché européen des ETF, contre 1,5% en 2022. « Initialement dominé par les stratégies obligataires, l'essentiel de la croissance des actifs et du développement des produits s'est fait du côté des actions », précise Morningstar.
Par ailleurs, pour Jason Xavier chez Franklin Templeton, les ETF obligataires offrant une duration plus longue et une meilleure qualité de crédit seront à privilégier. « Les émissions obligataires avec une dimension « écologique » bénéficieront de la dynamique positive actuelle en faveur des opportunités d’investissement durable », ajoute-t-il. » Selon Morningstar, les flux vers les ETF ESG d'obligations d'État sont restés solides en 2023. Mais le rapport pointe que les flux sur les ETF obligataires ESG n’ont représenté l’an dernier que 19% des flux totaux vers les ETF obligataires, contre 61% un an plus tôt ; une tendance à la baisse qui n’a pas épargné les ETF ESG actions mais dans une moindre proportion. « L'intégration de l'ESG sur les titres à revenu fixe reste un défi, précise Morningstar. Par conséquent, l'offre de produits ESG pour les obligations d'État est insuffisante et la majeure partie des flux est dirigée vers des produits classiques. »