Actualité

Les fonds « article 9 » manquent encore d’ambition

Publié le 11 octobre 2022 à 11h39

 Temps de lecture 2 minutes

Novethic dresse un bilan mitigé du marché européen des fonds d’investissement « article 9 » ouverts aux investisseurs particuliers. L’étude, menée durant le premier semestre, a porté sur 877 fonds totalisant 361 milliards d’euros d’encours. Pour les sociétés de gestion, la règle d’or est de ne pas investir dans les secteurs les plus controversés, mais pour le reste, Novethic mentionne un manque de clarté sur les objectifs d’investissement durable et les méthodes de gestion utilisées pour les atteindre.

Plus de la moitié du périmètre des fonds article 9 se contentent d’une intégration ESG sous ses multiples formes et surtout, selon une analyse best in class, les reportings sont à améliorer (seuls 43 % des fonds du périmètre communiquent des indicateurs dans des rapports d’impact, souvent détachés des rapports financiers) et la taxonomie verte est peu présente.Dans l’échantillon analysé, Novethic recense 443 fonds article 9 (209 milliards d’euros d’encours) adoptant une approche thématique, dont plus de la moitié sont à dominante environnementale. La grande majorité (93 %) des fonds verts classés article 9 relèvent de la thématique énergie, et ciblent plus particulièrement les énergies renouvelables comme objectif d’investissement durable. Il s’agit de 222 fonds pesant 123 milliards d’euros d’encours. Parmi les fonds article 9 ne déclarant aucune thématique, 23 milliards d’euros d’encours sont investis dans des green bonds, et plusieurs études de marché estiment qu’environ 40 % des encours en question sont focalisés sur des projets liés aux énergies renouvelables, soit 9 milliards d’euros.

Par ailleurs, l’étude indique qu’« Amundi reste le leader français et européen en nombre de fonds cotés article 9, avec 55 fonds disponibles à la vente en Europe, dont 71 % ouverts aux épargnants français. C’est cependant Pictet qui détient les encours les plus volumineux du marché, avec plus de 37 milliards d’euros. Parmi les 215 sociétés de gestion proposant des fonds article 9 en Europe, 24 d’entre elles ont opté pour une stratégie de gamme de plus de 10 fonds article 9 qui tirent le marché, dont AXA WF, Candriam Sustainable, RobecoSAM, ACTIAM Duurzaam, Schroder ISF ou encore ASN Duurzaam ».

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Chronique

Le Point Impact de Maëlle Caravaca

Suivez la tendance : Green is the new Black !

Solaire, éolien, biogaz, hydrogène, réseaux intelligents, transports électriques, semi-conducteurs à…

07/12/2022

Les plus lus

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui…

La rédaction de Funds Magazine FUNDS 02/05/2023

Dans la même rubrique

Amiral Gestion conforte son rôle d’acteur de la transition énergétique

Depuis fin 2022, la boutique de gestion a entrepris de répondre aux enjeux de la transition...

SCPI : Iroko se rit de la crise

Lancée fin 2020, la SCPI Iroko Zen (Iroko) fait partie des grandes gagnantes de la crise que...

Nextstage AM croit aux fonds evergreen

« La loi Industrie verte, actuellement au Conseil d’Etat, s'apprête à être promulguée. Elle va...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…