Intelligence artificielle

Les institutionnels veulent plus de transparence de la part des entreprises

Publié le 24 mars 2020 à 15h41

BlackLine, leader mondial de la digitalisation des fonctions comptables et financières, a dévoilé les résultats d’une étude portant sur les attentes et pratiques des investisseurs institutionnels, par rapport aux entreprises et aux comptes de celles-ci. A l’unanimité, les investisseurs institutionnels admettent que les entreprises ont souvent recours à une comptabilité dite «créative» (88 %). Une pratique qui empêcherait 28 % d’entre eux d’investir dans une société, tandis que 36 % se méfient des ajustements effectués après reporting, 31 % des risques de fraude financière et 29 % du manque de clarté dans les rôles et responsabilités de l’équipe dirigeante.

L’étude montre que le P-DG est en première ligne : en cas d’erreurs dans le reporting financier, il est considéré comme le principal responsable par 80 % des investisseurs français, contre 21 % pour le DAF.

Deux tiers (65 %) des investisseurs français sondés déclarent se fier à la précision des données financières des sociétés appartenant à leur portefeuille, et un peu plus d’un quart (28 %) dans une certaine mesure. Enfin, interrogés à propos de l’émergence des nouvelles technologies, et notamment l’intelligence artificielle appliquée à la finance, les investisseurs institutionnels français (48 %) semblent moins convaincus que leurs homologues étrangers (69 %). Même si le potentiel à venir de l’IA est reconnu par une majorité d’entre eux (52 %), près de la moitié ne la jugent pour le moment pas suffisamment évoluée pour répondre aux enjeux exigeants de la finance (48 %). 

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

L’intelligence artificielle au centre des préoccupations des gérants 

Si les tensions géopolitiques hantent la planète, les valorisations des géants de l’intelligence...

Les métaux précieux, incontournables en gestion privée

Après des hausses de cours en dollars de 65 % pour l’or, de 148 % pour l’argent, et plus encore pour...

Voir plus

Chargement…