Zapping

Les portefeuilles des investisseurs français manquent de diversification

Publié le 9 novembre 2022 à 16h32

 Temps de lecture 2 minutes

Morningstar a publié les résultats de la première édition de son étude « Global Investor Portfolio Study » qui examine comment les investisseurs individuels de 14 pays construisent leurs portefeuilles. L’étude met en évidence de grandes divergences dans la composition des portefeuilles selon le pays de l’investisseur.

Il en ressort notamment que, faiblement diversifiés et axés sur les actifs peu risqués, les portefeuilles des investisseurs français comptent parmi les plus conservateurs dans le monde. « En France, les investisseurs se montrent bien plus frileux que dans d’autres pays. Par manque de connaissances ou par peur du risque, ils ont par exemple tendance à éviter les placements en actions, qui offrent pourtant les meilleurs rendements sur le très long terme. La sous-diversification des portefeuilles que l’on constate en France peut être un obstacle pour atteindre des objectifs financiers de long terme », souligne Mathieu Caquineau, responsable de la notation des fonds actions pour les régions Europe et Asie. A l’inverse de la France ou du Japon, dans les marchés où l’épargne est le principal levier pour se constituer des revenus une fois à la retraite, les investisseurs ont tendance à construire des portefeuilles plus agressifs avec des pondérations plus importantes sur les actions et une exposition aux obligations et aux liquidités moins importante.

L’étude de Morningstar souligne par ailleurs quelques caractéristiques communes à tous les pays : l’immobilier comme principal actif non financier ou la préférence pour le marché actions national.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

Fidelity : vers un record d’encours sur le marché français 

2025 devrait se terminer en beauté pour l’équipe parisienne de Fidelity International. En effet, les...

Palmarès des Trophées de l’Asset Management

La 13e édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Funds Magazine, Option Finance et...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…