Morningstar a publié les résultats de la première édition de son étude « Global Investor Portfolio Study » qui examine comment les investisseurs individuels de 14 pays construisent leurs portefeuilles. L’étude met en évidence de grandes divergences dans la composition des portefeuilles selon le pays de l’investisseur.
Il en ressort notamment que, faiblement diversifiés et axés sur les actifs peu risqués, les portefeuilles des investisseurs français comptent parmi les plus conservateurs dans le monde. « En France, les investisseurs se montrent bien plus frileux que dans d’autres pays. Par manque de connaissances ou par peur du risque, ils ont par exemple tendance à éviter les placements en actions, qui offrent pourtant les meilleurs rendements sur le très long terme. La sous-diversification des portefeuilles que l’on constate en France peut être un obstacle pour atteindre des objectifs financiers de long terme », souligne Mathieu Caquineau, responsable de la notation des fonds actions pour les régions Europe et Asie. A l’inverse de la France ou du Japon, dans les marchés où l’épargne est le principal levier pour se constituer des revenus une fois à la retraite, les investisseurs ont tendance à construire des portefeuilles plus agressifs avec des pondérations plus importantes sur les actions et une exposition aux obligations et aux liquidités moins importante.
L’étude de Morningstar souligne par ailleurs quelques caractéristiques communes à tous les pays : l’immobilier comme principal actif non financier ou la préférence pour le marché actions national.