Selon DNB AM, les robots humanoïdes sont en train de révolutionner l’industrie en établissant de nouvelles normes. Dans les deux années qui suivent, on estime que ces robots ne seront plus seulement dans les usines et entrepôts, mais aussi dans les espaces publics, pouvant révolutionner les modes de transports avec des taxis volants ou des voitures autonomes.
Ces robots deviennent un thème d’investissement majeur puisque des entreprises comme Tesla, qui développe son robot Optimus capable de garder son équilibre en flexion ou de manipuler un œuf, ou Boston Dynamics, qui a doté ses robots de moteurs électriques, estiment que l’arrivée des premiers véhicules de productions est imminente.
Ces avancées dans le domaine de la robotique sont permises par des plateformes d’intelligence artificielle qui favorisent le développement des robots. Exemple : « Gr00t », lancée par Nvidia, permet de fournir des composants et des logiciels pour des robots. Quant à la nouvelle puce « Blackwell » - la plus puissante au monde – elle est considéré par le PDG de Nvidia comme le moteur de la nouvelle révolution industrielle.
DNB AM explique également que de nombreuses entreprises à travers le monde participent à la création de ces robots. Figure AI, une entreprise américaine, a reçu 750 millions de financement provenant d’Amazon, de Nvidia et de Microsoft. La société japonaise Fanuc couvre quant à elle de nombreuses industries grâce à 18 séries de modèles qui lui assure un avantage concurrentiel dans la robotique industrielle et humanoïde. Ce domaine touche aussi des pays moins technologiques, comme la Norvège avec 1X Technologies, une entreprise considérée comme un joyau dans le domaine par Audun Wickstrand Iversen, gestionnaire de portefeuille chez DNB AM.