zapping

Les Sept Magnifiques, des valorisations justifiées mais jusqu’à quand ?

Publié le 20 juin 2024 à 17h28

Kylian Chazal    Temps de lecture 3 minutes

Xavier Laurent, gérant des actions américaines chez Ofi Invest Asset Management, décrypte dans une analyse le concept boursier des « Sept Magnifiques » - Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Microsoft, Nvidia et Tesla-, et évoque les risques de ces valeurs et les possibles évolutions de marché qui les affecteront.

Le gérant d’OFI Invest AM rappelle que ce concept des « Sept Magnifiques » est une référence au film japonais « Les Sept Samouraïs » car ces valeurs sont capables de surmonter les obstacles et de toujours se relever, comme les héros du film qui défendent des villageois en détresse. Chacune dans leurs domaines, ces sociétés forment, selon Xavier Laurent, un écosystème qui symbolise l’innovation et la croissance. Raisons pour lesquelles, la capitalisation boursière des « Sept Magnifiques » dépasse à ce jour les 14 000 milliards de dollars, représente plus de 30% de celle de l’indice S&P 500 et plus de 40% de celle du Nasdaq 100.

L’engouement des investisseurs pour ces sociétés s’explique par leur statut de valeurs refuges durant la période de hausse des taux, qui impactent majoritairement les petites capitalisations. Les performances des « Sept Magnifiques » sont aussi expliquées par leurs investissements massifs en R&D, la présence de fortes barrières à l’entrée de leurs secteurs et une base d’utilisateurs très large. La vente de services et les marges élevées sont également des vecteurs de bénéfices.

Pour Xavier Laurent, la présence de ces différentes valeurs dans les fonds thématiques tient au fait qu’elles sont au cœur de changements sociétaux majeurs, Google et Meta étant des acteurs incontournables du partage d’information, Tesla un acteur de la transition vers les véhicules électriques tandis que Microsoft et Nvidia sont des leaders de l’IA. Les « Sept Magnifiques » devraient ainsi rester des valeurs de référence car elles dominent leurs marchés.

Toutefois, Xavier Laurent rappelle que les gérants doivent être prudent dans le poids accordé à chacune des valeurs dans un portefeuille. Quant aux investisseurs, ils doivent être conscients qu’elles ne sont pas infaillibles, notamment si l’on observe les performances de l’année 2022. Toujours, selon Xavier Laurent, cet ensemble de sociétés américaines n’est pas homogène, car certaines pourraient faire face à une concurrence nouvelle. Tesla voit émerger une nouvelle concurrence chinoise et l’hégémonie de Nvidia sur l’IA pourrait être remise en question. Le gérant actions américaines d’Ofi Invest AM conclut donc que « les changements technologiques rapides, les nouvelles régulations ou les disruptions de marché sont autant de facteurs qui pourraient modifier la composition des « Sept Magnifiques » à l'avenir ou faire naître un nouveau concept ».

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Le blog de Johann Plé senior portfolio manager ,  AXA IM – part of BNP Paribas Group

Dans la même rubrique

Palmarès des Trophées de l’Asset Management

La 13e édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Funds Magazine, Option Finance et...

Arkéa AM prépare plusieurs lancements dans les prochains mois

Un an après la fusion entre Federal Finance Gestion et Schelcher Prince Gestion, le nouvel ensemble...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…