zapping

Les Sept Magnifiques, des valorisations justifiées mais jusqu’à quand ?

Publié le 20 juin 2024 à 17h28

Kylian Chazal    Temps de lecture 3 minutes

Xavier Laurent, gérant des actions américaines chez Ofi Invest Asset Management, décrypte dans une analyse le concept boursier des « Sept Magnifiques » - Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Microsoft, Nvidia et Tesla-, et évoque les risques de ces valeurs et les possibles évolutions de marché qui les affecteront.

Le gérant d’OFI Invest AM rappelle que ce concept des « Sept Magnifiques » est une référence au film japonais « Les Sept Samouraïs » car ces valeurs sont capables de surmonter les obstacles et de toujours se relever, comme les héros du film qui défendent des villageois en détresse. Chacune dans leurs domaines, ces sociétés forment, selon Xavier Laurent, un écosystème qui symbolise l’innovation et la croissance. Raisons pour lesquelles, la capitalisation boursière des « Sept Magnifiques » dépasse à ce jour les 14 000 milliards de dollars, représente plus de 30% de celle de l’indice S&P 500 et plus de 40% de celle du Nasdaq 100.

L’engouement des investisseurs pour ces sociétés s’explique par leur statut de valeurs refuges durant la période de hausse des taux, qui impactent majoritairement les petites capitalisations. Les performances des « Sept Magnifiques » sont aussi expliquées par leurs investissements massifs en R&D, la présence de fortes barrières à l’entrée de leurs secteurs et une base d’utilisateurs très large. La vente de services et les marges élevées sont également des vecteurs de bénéfices.

Pour Xavier Laurent, la présence de ces différentes valeurs dans les fonds thématiques tient au fait qu’elles sont au cœur de changements sociétaux majeurs, Google et Meta étant des acteurs incontournables du partage d’information, Tesla un acteur de la transition vers les véhicules électriques tandis que Microsoft et Nvidia sont des leaders de l’IA. Les « Sept Magnifiques » devraient ainsi rester des valeurs de référence car elles dominent leurs marchés.

Toutefois, Xavier Laurent rappelle que les gérants doivent être prudent dans le poids accordé à chacune des valeurs dans un portefeuille. Quant aux investisseurs, ils doivent être conscients qu’elles ne sont pas infaillibles, notamment si l’on observe les performances de l’année 2022. Toujours, selon Xavier Laurent, cet ensemble de sociétés américaines n’est pas homogène, car certaines pourraient faire face à une concurrence nouvelle. Tesla voit émerger une nouvelle concurrence chinoise et l’hégémonie de Nvidia sur l’IA pourrait être remise en question. Le gérant actions américaines d’Ofi Invest AM conclut donc que « les changements technologiques rapides, les nouvelles régulations ou les disruptions de marché sont autant de facteurs qui pourraient modifier la composition des « Sept Magnifiques » à l'avenir ou faire naître un nouveau concept ».

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Nicolas Mougeot head of investment strategy & sustainability ,  Indosuez WM

L’IA, un nouveau moteur de croissance de la productivité ?

L’impact économique effectif de l’IA est encore difficile à mesurer, mais cette technologie aura des…

Publié le 24/01/2025

Le blog de Kevin Thozet Membre du comité d’investissement ,  Carmignac

Le secteur de l’agroalimentaire tourne au vinaigre – Janvier 2025

Les fêtes de fin d'année sont terminées et nombre d'entre nous ont décidé d’adopter un rythme de vie…

Publié le 22/01/2025

Le blog de Alvaro Ruiz-Navajas Gérant ,  La Financière de l’Échiquier  

Biodiversité : le pouvoir d’agir des investisseurs

Alors qu’une septième limite planétaire[1], l’acidification des océans, est en passe d’être…

Publié le 15/01/2025

Dans la même rubrique

Dette émergente : les ETF sous-performent nettement les fonds gérés activement 

Selon IVO Capital Partners, les ETF ne sont pas le meilleur véhicule pour tirer parti des rendements...

Collecte des CGP : entre recherche d’équilibre et paris tactiques

Selon l’Observatoire Nortia qui analyse les flux de collecte et les arbitrages en assurance vie,...

Dividendes : vers un nouveau record en 2025

Selon l’étude Allianz GI Dividend Study 2025, les dividendes versés par les entreprises de l’indice...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…