Après une année 2023 durant laquelle le cours a inscrit un record, le métal précieux poursuit son ascension.
Comme le souligne Le Comptoir de L’or, il s’agit de la sixième année consécutive de hausse du cours. « L’année 2023 s’inscrit parfaitement dans la tendance de plus long terme : la performance annualisée sur 5 ans s’élève à 10.81% par an, 7.8% par an sur 10 ans, et 9.05% sur 20 ans. Depuis le lancement de l’euro en 1999, l’or a généré une performance annualisée de 8.5% ».
2024 devrait également être une bonne année pour l’or. « La plupart des analystes s’accordent à dire que les taux d’intérêts vont baisser en 2024, en raison de la maitrise de l’inflation et d’un certain ralentissement économique. Cette baisse des taux, largement anticipée, devrait soutenir le cours de l’or, même si l’important sera dans le détail du timing et de l’amplitude de cette baisse. Il est ainsi possible qu’une baisse plus tardive mais plus importante que prévu se matérialise, créant un scénario plus favorable pour le métal jaune sur la deuxième moitié de l’année ».
De son côté, Smart Invest Finance rappelle que « l’or est une position structurelle importante dans un patrimoine. Elle précise même que « l’or et l’argent sont des incontournables de tous les portefeuilles en 2024 ».