Actualité

Mircap Partners finalise sa première levée de capitaux

Publié le 3 janvier 2023 à 9h00

 Temps de lecture 2 minutes

Quatre mois à peine après avoir obtenu son agrément, la société de gestion fondée par Michele Mezzarobba (à droite) et François Pinel de Golleville est en passe de boucler le premier closing, d’un montant compris entre 50 et 60 millions d’euros, de son fonds Mircap Opportunities.

Cela confirme bien l’intérêt pour le private equity dont ont fait part les investisseurs, principalement des family offices francophones, aux deux fondateurs, les encourageant ainsi à créer leur propre structure, Mircap Partners, et à concevoir une offre adaptée aux besoins de la clientèle privée. « La structuration du fonds est assez originale, avec des millésimes annuels. Si au terme de la période d’investissement de 12 à 18 mois, les capitaux n’ont pas été déployés, ils sont restitués aux investisseurs. Ce qui améliore fortement la visibilité sur les engagements et réduit la durée du fonds à cinq ou six ans », indique Michele Mezzarobba. Mircap Opportunities est un fonds de co-investissement, de façon minoritaire, en Europe et aux Etats-Unis. Son approche est plutôt patrimoniale, avec des investissements dans des sociétés bien établies, rentables et réalisant au minimum 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Le portefeuille étant concentré, nous recommandons aux investisseurs de s’exposer à plusieurs millésimes pour avoir une meilleure diversification ». De son côté, François Pinel de Golleville souligne les différences existantes avec les offres concurrentes, notamment la diversification sur le plan géographique et sectoriel et les caractéristiques techniques : un déploiement et une rotation du capital rapides et des frais prélevés uniquement sur les montants investis et non pas sur l’engagement. Et de conclure : « Il y a aujourd’hui une vraie opportunité de marché sur notre positionnement de co-investisseur, car les valorisations commencent à s’ajuster. De plus, on observe que les grands investisseurs institutionnels très présents sur cette stratégie ont tendance à rééquilibrer leurs portefeuilles, donc cela donne accès à de bonnes opérations de co-investissement. »

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Fidelity : vers un record d’encours sur le marché français 

2025 devrait se terminer en beauté pour l’équipe parisienne de Fidelity International. En effet, les...

Palmarès des Trophées de l’Asset Management

La 13e édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Funds Magazine, Option Finance et...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…