La rumeur qui courait depuis l’été a été confirmée ce week-end par les deux groupes. En discussion depuis des mois, les deux boutiques de gestion devraient fusionner en vue de créer un nouveau groupe, Montpensier Arbevel, pesant environ 6 Md€ d’encours.
Deux ans après le rachat d’Actis AM, qui lui a permis de diversifier son offre dans l’obligataire et quelques mois après l’ouverture de son capital au fonds WCP#4, dans le but notamment de faire de la croissance externe, Arbevel apporte, entre autres, dans la corbeille de mariée une expertise dans les actifs privés, en private equity et dette privée, tandis que Montpensier Finance a développé une expertise sur les obligations convertibles et la gestion thématique, et a lancé plus récemment un fonds obligataire avec une approche multi-stratégies. En termes de clientèle, les deux groupes affichent une certaine complémentarité, Montpensier comptant surtout des clients institutionnels et Arbevel étant plutôt présent auprès de la clientèle privée.
Pour l’heure, les détails de ce rapprochement ne sont pas encore connus mais les deux groupes ont indiqué que tous les actionnaires actuels restaient autour de table y compris Amundi qui détient une participation de 25% dans Montpensier Finance.