Enquête

Robo advisors et ETF séduisent les «Millenials»

Publié le 26 avril 2016 à 11h16    Mis à jour le 2 mai 2016 à 14h51

Legg Mason a publié la quatrième édition de son enquête mondiale sur les investissements menée auprès d’un panel de 5 370 investisseurs fortunés (High Net Worth Investors) dans 19 pays, de décembre 2015 à janvier 2016. Pour la première fois depuis son lancement, des investisseurs de plus de 40 ans (ou «seniors») et des investisseurs issus de la génération Y, ou «Millenials» (18-39 ans), ont été interrogés. Des comparaisons intéressantes ont pu être établies entre les deux tranches d’âge concernant les attitudes des investisseurs, les principaux facteurs affectant leurs décisions d’investissement et les raisons de leur comportement d’investissement.

Selon l’enquête, plus de 60 % des investisseurs français sont optimistes pour leurs investissements en 2016. Si l’on ne se concentre que sur la fraction la plus âgée des investisseurs, ils ne sont plus que 51 % à afficher un tel optimisme. Une large majorité (79 % pour les investisseurs «Millenials» et 62 % pour les investisseurs d’âge mûr) a toutefois estimé, entre décembre et janvier, que le moment était opportun pour investir dans les marchés, compte tenu de la correction sur les marchés depuis le printemps 2015.

Il ressort par ailleurs de cette enquête que plus des trois quarts des investisseurs «Millenials» ne sont pas opposés à l’idée d’avoir recours à des robo-advisors, contre seulement un tiers des investisseurs d’âge mûr. Cette réticence manifestée par les investisseurs de plus de 40 ans à l’égard des robo-advisors s’explique par le fait que ces derniers ont l’habitude de travailler avec des conseillers financiers ou de gérer eux-mêmes leurs investissements, ce qui les rend moins prédisposés à ce nouveau type de plateforme de conseil.

Le degré de confiance exprimé par les investisseurs «Millenials» dans les services financiers plus «robotisés» ou systématiques s’illustre également dans l’écrasante majorité de «Millenials» (97 %) investis dans des ETF, qui composent 34 % de leurs portefeuilles en moyenne ; un chiffre à comparer aux 86 % d’investisseurs européens en moyenne dont les portefeuilles sont investis à 29 % dans des ETF. En fait, les investisseurs «Millenials» français sont même les plus investis en actions (à égalité avec les investisseurs suédois), avec une allocation de 22 % dans leur portefeuille. La majorité des investisseurs français (86 %) favorise malgré tout un accès traditionnel aux marchés, estimant que les autres méthodes d’investissement sont parfois plus risquées.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Le blog de Johann Plé senior portfolio manager ,  AXA IM – part of BNP Paribas Group

Dans la même rubrique

Palmarès des Trophées de l’Asset Management

La 13e édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Funds Magazine, Option Finance et...

Arkéa AM prépare plusieurs lancements dans les prochains mois

Un an après la fusion entre Federal Finance Gestion et Schelcher Prince Gestion, le nouvel ensemble...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…