Actualité

Tikehau Capital lance son premier fonds thématique

Publié le 29 février 2024 à 8h45

Catherine Rekik

C’est sur le thème de la souveraineté européenne que l’équipe de gestion dédiée aux stratégies de marchés de capitaux lance son premier fonds actions thématiques. Baptisée Tikehau European Sovereignty Fund, cette stratégie a pour objectif d'investir dans des entreprises européennes cotées qui contribuent au renforcement de la souveraineté européenne, et qui devraient aussi tirer profit des politiques européennes et locales visant à réduire la dépendance de la région dans des secteurs critiques tout en renforçant la résilience du modèle économique européen.

Classé article 8, le portefeuille sera composé de 40 à 50 valeurs offrant un couple rendement-risque attrayant.

« Investir dans la souveraineté européenne représente une opportunité unique de s’engager activement dans la dynamique impulsée par les récentes initiatives européennes, visant à remédier aux dépendances stratégiques (Green Deal, Chips Act, Critical Medicines Act, par exemple). La volonté de bâtir une Europe plus prospère, autonome et compétitive est ancrée dans l’ADN de Tikehau Capital depuis sa création, et se traduit par un soutien financier constant aux entreprises européennes. De plus, nous sommes convaincus qu’une Europe plus souveraine devrait constituer un nouveau moteur de croissance pour certaines entreprises européennes. Investir dans ces entreprises sera selon nous générateur de performance pour les investisseurs », explique Raphaël Thuin, directeur des stratégies de marchés de capitaux chez Tikehau Capital.

L’univers d’investissement du fonds Tikehau European Sovereignty regroupe plusieurs enjeux tels que l’autonomie industrielle, la compétitivité digitale, l’autonomie en matière de santé, la défense – le changement de contexte géopolitique devant se traduire par une augmentation durable des dépenses militaires des pays européens, en particulier en Allemagne et en France-, et enfin la transition écologique.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

L’intelligence artificielle au centre des préoccupations des gérants 

Si les tensions géopolitiques hantent la planète, les valorisations des géants de l’intelligence...

Les métaux précieux, incontournables en gestion privée

Après des hausses de cours en dollars de 65 % pour l’or, de 148 % pour l’argent, et plus encore pour...

Voir plus

Chargement…