« L’activité du groupe Primonial a globalement bien résisté, ayant bénéficié de son positionnement diversifié sur différents segments de l’investissement et différents types de clientèle. Le résultat d’exploitation du groupe - hors la Financière de l’Echiquier qui, après une année 2021 record, subit un effet marché transitoire en 2022 -, croît de 7 % vs l’année précédente », a déclaré Stéphane Vidal en préambule de l’annonce des chiffres de collecte et d’encours 2022.
En immobilier, les fonds destinés au retail (SCPI, OPCI et SCI) ont enregistré une collecte nette de 2,7 milliards d’euros. La dynamique est restée forte sur la SCPI Primovie et sur la SCI Capimmo qui ont respectivement attiré 789 et 925 millions. C’est du côté des investisseurs institutionnels que l’activité a été le plus impactée, Primonial constatant un fort ralentissement à partir du mois de juin. L’activité Club Deal Institutionnels ne totalise que 369 millions d’encours alors que le volume des transactions se situe généralement entre 1,5 et 2 milliards d’euros.
En matière d’assurance vie et d’épargne retraite, Primonial affiche une bonne performance de collecte, mais ce sont surtout les produits structurés qui ont eu du succès auprès des investisseurs (899 millions d’euros de flux nets). Enfin, après deux années de forte collecte - 1,7 milliard en 2020 et 985 millions en 2021 -, la filiale de gestion d’actifs La Financière de l’Echiquier a fini l’année sur une décollecte de 471 millions d’euros. Plombés aussi par un effet de marché négatif, les encours sont passés de 14,2 à 11,5 milliards en un an.