actualité

Une collecte contrastée pour le groupe Primonial

Publié le 24 janvier 2023 à 14h41

 Temps de lecture 2 minutes

« L’activité du groupe Primonial a globalement bien résisté, ayant bénéficié de son positionnement diversifié sur différents segments de l’investissement et différents types de clientèle. Le résultat d’exploitation du groupe - hors la Financière de l’Echiquier qui, après une année 2021 record, subit un effet marché transitoire en 2022 -, croît de 7 % vs l’année précédente », a déclaré Stéphane Vidal en préambule de l’annonce des chiffres de collecte et d’encours 2022.

En immobilier, les fonds destinés au retail (SCPI, OPCI et SCI) ont enregistré une collecte nette de 2,7 milliards d’euros. La dynamique est restée forte sur la SCPI Primovie et sur la SCI Capimmo qui ont respectivement attiré 789 et 925 millions. C’est du côté des investisseurs institutionnels que l’activité a été le plus impactée, Primonial constatant un fort ralentissement à partir du mois de juin. L’activité Club Deal Institutionnels ne totalise que 369 millions d’encours alors que le volume des transactions se situe généralement entre 1,5 et 2 milliards d’euros. 

En matière d’assurance vie et d’épargne retraite, Primonial affiche une bonne performance de collecte, mais ce sont surtout les produits structurés qui ont eu du succès auprès des investisseurs (899 millions d’euros de flux nets). Enfin, après deux années de forte collecte - 1,7 milliard en 2020 et 985 millions en 2021 -, la filiale de gestion d’actifs La Financière de l’Echiquier a fini l’année sur une décollecte de 471 millions d’euros. Plombés aussi par un effet de marché négatif, les encours sont passés de 14,2 à 11,5 milliards en un an.  

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

L’intelligence artificielle au centre des préoccupations des gérants 

Si les tensions géopolitiques hantent la planète, les valorisations des géants de l’intelligence...

Les métaux précieux, incontournables en gestion privée

Après des hausses de cours en dollars de 65 % pour l’or, de 148 % pour l’argent, et plus encore pour...

Voir plus

Chargement…