Investir dans la sécurité de l’eau de demain

Publié le 7 février 2024 à 17h02

Andreas Fruschki    Temps de lecture 5 minutes

Investir dans des solutions à long terme peut contribuer à remédier à la pénurie d’eau dans le monde. 

Cette ressource apparemment inépuisable est sous pression : la majeure partie de l’eau sur Terre est soit impropre à la consommation humaine, soit stockée dans des glaciers. L’eau douce disponible ne représente que 1 % des ressources totales en eau. En outre, l’eau est très inégalement répartie : des milliards de personnes doivent se débrouiller sans eau potable ni installations sanitaires. Selon les estimations, la moitié de la population mondiale sera touchée par le stress hydrique d’ici à 2050. Le stress hydrique peut être considéré comme un risque systémique mondial potentiel pour tous les secteurs et toutes les économies du monde, car il englobe non seulement la disponibilité mais aussi l’accessibilité et la qualité de l’eau. La sécurité de l’eau a donc été systématiquement incluse dans l’objectif 6 des objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD), à savoir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous d’ici à 2030. L’aggravation récente de la crise mondiale de l’eau entraîne des risques financiers potentiels considérables. Selon l’étude Aquanomics, les catastrophes naturelles liées à l’eau pourraient réduire le PIB mondial de 5,6 billions d’USD d’ici à 2050. 

Les solutions de stockage de l’eau comme thème d’investissement

Le stockage de l’eau a rarement été considéré comme une technologie essentielle à la gestion durable de l’eau et à la résolution des problèmes de stress hydrique. Cependant, le stockage naturel, hybride et artificiel de l’eau peut contribuer de manière significative à atténuer les effets des sécheresses prolongées et des précipitations irrégulières en répondant aux besoins variables et changeants des ménages et de l’industrie pendant les périodes plus sèches ou en permettant la production d’énergie hydroélectrique. Le stockage de l’eau permet également de réduire les risques environnementaux et sociaux liés aux inondations et de garantir l’accès aux voies d’eau tout au long de l’année. Les avantages pour les communautés, les entreprises et les régions sont donc énormes. Il est d’autant plus important de préserver et d’améliorer les réservoirs d’eau naturels existants, tels que les aquifères, les lacs et les zones humides, et d’investir dans la modernisation et l’expansion des infrastructures de stockage de l’eau.

Le stockage de l’eau offre de nombreuses approches différentes pour les investissements qui prennent en compte l’ensemble du cycle du produit et du processus. Il s’agit en premier lieu d’entreprises qui se concentrent sur des mesures à court terme telles que la réparation de réservoirs d’eau, l’élimination des dépôts de sédiments dans les réservoirs d’eau ou la régulation du transport de l’eau des réservoirs vers les ménages et les entreprises. Cependant, une approche holistique de la gestion durable et de la restauration des réservoirs d’eau existants et de la construction de nouveaux réservoirs nécessite des solutions intégrées qui combinent et coordonnent les capacités de stockage avec leurs différentes dynamiques. Cela inclut, par exemple, les fournisseurs de technologies permettant de mieux comprendre, protéger et surveiller les aquifères, les zones humides et autres réservoirs d’eau naturels dans lesquels est stockée une grande partie de l’eau douce de la planète. Les entreprises qui développent des solutions de stockage de l’eau adaptées à des exigences climatiques, locales ou régionales spécifiques sont également sous les feux de la rampe. 

Un élément d’une approche globale

La gestion de la rareté de l’eau et les opportunités d’investissement qui en découlent peuvent être divisées en trois approches similaires : l’approvisionnement en eau, qui couvre les entreprises impliquées dans le stockage de l’eau ainsi que les opérateurs de réseaux d’eau et les fournisseurs de solutions pour les pompes et les tuyaux ; l’amélioration de l’efficacité de l’utilisation de l’eau est un deuxième domaine important (matériel d’irrigation, compteurs d’eau et systèmes de contrôle automatisés) ; enfin, la question de la qualité de l’eau joue également un rôle important. 

Dans tous ces domaines, les marchés boursiers offrent de nombreuses opportunités d’investissement tout au long de la chaîne de valeur. Cela permet de constituer un portefeuille diversifié, mais efficace, qui couvre les solutions à long terme liées à l’eau. L’eau elle-même n’est pas un actif négociable, et elle n’a pas de prix, mais simplement un coût pour son traitement et son acheminement. Il n’est donc pas possible d’investir dans les ressources en eau, mais les investisseurs intéressés peuvent néanmoins jouer un rôle actif et investir, par l’intermédiaire de fonds actions établis, dans des entreprises dont les produits contribuent à résoudre le problème de la pénurie d’eau et à améliorer la qualité de l’eau.

Les investissements dans des composants et des services qui réduisent les pertes d’eau et améliorent encore la qualité de la chaîne d’approvisionnement garantissent que l’eau propre est accessible de manière fiable et abordable pour la population et l’économie. Une approche qui a un impact à long terme.

Andreas Fruschki CIO Thematic Equity ,  Allianz GI

Du même auteur

Chargement en cours...

Chargement…