Parole d'expert

«Enfin une stratégie alternative ESG innovante»

Publié le 26 avril 2019 à 10h52    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 10h46

Communiqué

Plaçant la soutenabilité au cœur de sa philosophie de gestion, Lombard Odier IM propose désormais une stratégie unique long-short equity market-neutral ESG : «TerreNeuve»1. Considérant la soutenabilité comme un catalyseur de performance, Arnaud Langlois (photo) a géré avec succès dans le passé des portefeuilles similaires pour Brevan Howard, UBS O’Connor et Millennium Capital Partners.

Quelle définition faites-vous de la soutenabilité ?

Il s’agit, pour un gérant d’actifs, d’identifier des entreprises dont le modèle économique intègre les enjeux environnementaux et sociaux mais aussi de bonnes pratiques de gouvernance, de sorte qu’il s’en trouve renforcé pour générer une croissance pérenne et durable.

Pourquoi placez-vous cette notion au cœur de votre stratégie ?

J’ai développé au cours de ma carrière, commencée il y a plus de 20 ans en recherche/analyse, la forte conviction que la soutenabilité est un vecteur de performance. Les problématiques ESG ont un impact majeur et croissant sur la vie des entreprises et leurs perspectives : certaines peuvent en profiter, d’autres en pâtir. Qui plus est, dans un monde où la croissance est rare et souvent surestimée, nous pensons que les sociétés qui intègrent les tendances liées à la soutenabilité seront de mieux en mieux valorisées par le marché.

Quelle approche innovante proposez-vous ?

Afin de bénéficier à la fois du potentiel de croissance des entreprises les mieux positionnées et des faibles performances attendues de la part des entreprises les plus mal préparées aux enjeux de la soutenabilité, nous déployons une approche «long-short» equity market-neutral. Des positions «longues» sont prises sur les entreprises vertueuses tandis que des positions «short» le sont sur les retardataires. Pour créer un portefeuille «market-neutral», nous prenons des positions acheteuses et vendeuses au sein des mêmes secteurs.

Comment identifiez-vous les gagnants et les retardataires ?

Pour les identifier sans surestimer leurs perspectives de croissance, une analyse discriminante approfondie des produits et services des entreprises et de leur positionnement par rapport aux enjeux de soutenabilité est, pour nous, un élément clé. L’analyse fondamentale est donc au cœur de notre processus de gestion. Nous nous appuyons pour cela sur notre modèle propriétaire d’évaluation de la soutenabilité.

Quelles sont les spécificités de ce modèle ?

Notre système de notation de la soutenabilité est à la fois un outil de génération d’idées et de gestion du risque. Il se concentre sur les problématiques ESG pertinentes et matérielles spécifiques aux différents secteurs de notre univers d’investissement, les changements de mode de consommation, la gouvernance, les pratiques comptables et fiscales. Les données sont majoritairement collectées lors de nos échanges réguliers avec les sociétés. L’expertise sectorielle de notre équipe de gestion et les relations que nous entretenons avec les entreprises nous offrent un éclairage précieux sur les tendances sectorielles et la stratégie des sociétés. Ces échanges constructifs nous permettent également d’accompagner les entreprises vers une meilleure prise en compte des enjeux ESG.

Privilégiez-vous des thématiques ?

Notre gestion repose sur la sélection de valeurs. Néanmoins, nous privilégions des thématiques que nous estimons porteuses au sein de la soutenabilité et capitalisons pour cela sur l’expertise sectorielle de notre équipe sur la grande consommation, l’agriculture, la chimie, l’environnement et les technologies médicales. Actuellement, nous nous concentrons sur les enjeux du plastique à usage unique et l’évolution des emballages, sur la pollution de l’air mais aussi sur la prochaine révolution agricole et l’évolution des régimes alimentaires.

Quels sont les objectifs de la stratégie TerreNeuve2 ?

La stratégie vise à délivrer des rendements positifs tous les ans3, quel que soit l’environnement de marché, avec également un profil de performance plus régulier car peu corrélé aux marchés d’actions.

1. La stratégie offshore «1798 TerreNeuve» existe depuis avril 2018 et le fonds UCITS a été lancé et enregistré auprès de l’AMF en France en septembre 2018. Pour plus d’informations sur le risque de perte en capital et les risques associés aux investissements dans ce fonds, nous vous invitons à consulter le KIID disponible sur www.lombardodier.com La stratégie inclut l’utilisation d’instruments dérivés. Les dérivés impliquent souvent un haut degré de risque financier car un petit changement du prix du sous-jacent ou de l’indice de référence peut induire un grand changement du prix des dérivés et ces instruments ne conviennent pas à tous les investisseurs. Aucune hypothèse sur l’adéquation de ces instruments à un investisseur spécifique n’est formulée.

2. Les objectifs de performance ou de risque représentent un objectif de construction de portefeuille. Ils ne représentent pas les performances/les risques passés et ne peuvent pas être représentatifs de performances / risques réel(le)s.

3. Il n’y a aucune assurance que ces rendements peuvent être atteints. Les rendements effectifs sont susceptibles de varier. La performance passée ne garantit pas la performance future.

Dans la même rubrique

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui...

Les Rencontres gestion d’actifs et innovation

L’industrie de la gestion d’actifs ne cesse de se transformer, avec deux principaux moteurs...

Les 50 sociétés de gestion qui comptent  Sélection 2022

La sélection des « 50 sociétés de gestion qui comptent » de Funds est le reflet des beaux succès...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…