Valeur, momentum, faible volatilité et qualité, tels sont les quatre piliers de la stratégie d’investissement factoriel chez Robeco. Ce choix de quatre facteurs générateurs de primes est fondé sur leur efficacité, démontrée par la profondeur d’une recherche empirique éprouvée.

L’investissement factoriel est en plein essor. Ne relève-t-il pas d’un phénomène de mode ?
Joop Huij, directeur de la recherche investissement factoriel de Robeco : Il est vrai que le montant des actifs sous gestion investis en suivant des stratégies factorielles ne cesse d’augmenter. Cette croissance ne peut toutefois pas être assimilée aux phénomènes de mode habituels, ayant peu de rapport avec la réalité, puisque les fondements de la gestion factorielle sont légitimés par des décennies de recherche universitaire poussée. A titre d’exemple, les travaux sur le facteur de faible volatilité remontent aux années 1970.
Dans sa stratégie d’investissement, Robeco ne retient que quatre facteurs. Pourquoi ce choix restreint ?
Tout simplement parce que la valeur, le momentum, la faible volatilité et la qualité – dont la recherche empirique a démontré l’efficience – donnent des résultats supérieurs à ceux des facteurs plus récemment mis au jour, qui s’appuient pour leur part sur une recherche moins approfondie.
Par quels mécanismes l’investissement factoriel affecte-t-il la prise en compte du risque et de la performance ?
Nombreux sont ceux qui pensent que les primes factorielles résultent d’une prise de risque plus importante. Les études réalisées par Robeco montrent cependant que cela ne se vérifie pas toujours. Prenez, par exemple, les titres dits «value» : une thèse très répandue veut qu’ils soient bon marché parce qu’ils sont aussi plus risqués. Il est ainsi fréquent d’attribuer l’existence de cette prime à un risque de défaut plus élevé. Mais nos travaux ont révélé que si les stratégies «value» conventionnelles conduisent souvent à davantage de risque, ceci n’est pas inévitable. Un investisseur n’est pas obligé de se porter vers des actions à haut risque pour capturer cette prime car elle est le fruit d’une anomalie de prix. Notre processus de sélection d’actions «value» comporte donc des critères permettant d’écarter celles dont le risque de défaut est élevé. De cette façon, nous réduisons le risque sans sacrifier la performance.
Comment les investisseurs peuvent-ils intégrer au mieux l’approche factorielle ?
Il est possible de s’appuyer sur des indices pour s’exposer aux primes de facteurs. Mais il existe aussi une approche plus efficace, menant à de meilleures performances. Souvent appelés indices «smart beta», les indices factoriels les plus courants permettent de capter ces primes, offrant ainsi une alternative à la pondération par poids des capitalisations. Ils se révèlent toutefois fréquemment inefficients. Nos recherches ont permis d’identifier trois principaux écueils. Le premier est que le risque élevé ne dégage pas toujours des performances élevées. Deuxièmement, il est crucial de toujours prendre en compte plusieurs facteurs à la fois. Par exemple, une action peut sembler séduisante du point de vue de sa valorisation mais se révéler nettement moins intéressante du point de vue de son momentum. Troisième point, nous estimons que les investisseurs devraient éviter les stratégies menant à une rotation trop rapide de leur portefeuille et à des coûts de transaction trop élevés, qui pénaliseront la performance. Enfin, il convient de rappeler qu’il n’existe pas d’approche universelle unique en matière d’investissement factoriel. En fonction de leurs besoins et de leurs préférences, les investisseurs peuvent choisir parmi de très nombreuses options. Dans notre dernier livre blanc, nous explorons d’ailleurs trois façons concrètes de le mettre en pratique
Pour en savoir plus, lisez notre livre blanc : «Trois façons de mettre en œuvre les facteurs».
Informations importantes. Ce document s’adresse à une clientèle d’investisseurs professionnels. Robeco Institutional Asset Management BV (numéro de registre 24123167) est une société de gestion de droit néerlandais agréée par l’Autorité des marchés financiers néerlandaise (AFM). Robeco France est agréée par l’ACPR (CIB10683) en tant qu’entreprise d’investissement depuis le 28 septembre 2012. Tout investissement est soumis à un risque, et notamment à un risque de perte en capital. Pour plus d’information et avant toute décision d’investissement, il convient de se référer aux documents d’informations clés pour l’investisseur et prospectus des fonds disponibles sur www.robeco.fr.