Parole d'expert - Nicolas Gaussel, Lyxor

Lyxor : «Notre gestion active capitalise sur notre recherche, un esprit d’innovation et le talent de nos gérants»

Publié le 22 mai 2015 à 12h18    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 10h57

Lyxor propose une gestion active différenciante avec notamment des solutions de «performance absolue» conçues pour répondre aux besoins de rendement des investisseurs et à leurs contraintes réglementaires. Nicolas Gaussel, directeur des gestions, détaille l’approche développée par Lyxor pour générer des performances positives et régulières dans un cadre de risque bien identifié et d’une corrélation limitée aux marchés.

Quelle est l’expertise de Lyxor en gestion active ?

Historiquement, Lyxor s’est fait connaître par sa gestion ETF et ses solutions alternatives. Or depuis environ cinq ans, Lyxor développe sa gestion active de façon volontariste. Avec 22 milliards d’euros d’actifs sous gestion au 31 mars 2015 – contre 10 milliards d’euros en 2011 – cette gestion active représente 22 % des encours gérés ou conseillés par Lyxor. Cette croissance est principalement tirée par le pôle performance absolue & solutions. Nous y développons des véhicules d’investissement efficaces, sous la forme de fonds mutualisés ou de solutions sur mesure, axés sur la performance absolue. L’objectif est d’offrir des rendements positifs et réguliers, dans un cadre de risque bien identifié et d’une corrélation limitée aux marchés.

Quelle approche avez-vous développée en performance absolue ?

Notre philosophie repose sur une conviction simple et implacable : la diversification est l’outil le plus efficace pour obtenir des rendements réguliers. Nos stratégies balaient donc des univers d’investissement le plus larges possible qui permettent de dépasser les biais domestiques inhérents à chaque investisseur. Cela est rendu possible grâce à nos processus de gestion qui se différencient par un calibrage des risques pris (ou budgétisation des risques) plutôt que par des montants investis. Nos stratégies sont également transparentes et leur performance s’appuie sur un pilier fondamental : l’élaboration systématique d’un mandat clair destiné à répondre aux besoins des investisseurs.

Quels sont les atouts de votre organisation ?

Lyxor fait de la recherche la pierre angulaire de ses solutions d’investissement. La recherche transversale «cross asset» apporte une connaissance approfondie de l’ensemble des grandes classes d’actifs investissables ; la recherche «quantitative», quant à elle, développe et enrichit les techniques d’allocation au cœur de notre offre de produits. Enfin, nos compétences reconnues en matière d’innovation et d’ingénierie financière nous permettent d’appréhender les exigences et les contraintes des investisseurs, notamment à la lumière des nouvelles normes réglementaires. Soutenus par ces solides capacités de recherche et d’innovation, nos gérants de portefeuille affinent et étayent leur opinion de marché pour exprimer et mettre en œuvre leurs convictions d’investissement. Régulièrement récompensés par l’industrie, leur talent et leur expérience sont sans aucun doute l’un des atouts majeurs de notre organisation.

Quelles sont les différentes solutions d’investissement proposées ?

Nous avons développé quatre types de stratégies de gestion active adaptées aux besoins spécifiques de différents profils d’investisseurs : une stratégie de performance absolue multi-actif, qui propose une exposition globale à des classes d’actifs très liquides ; une stratégie innovante active smart bêta obligataire sur l’univers des obligations souveraines européennes, adaptée aux nouvelles normes prudentielles et pour laquelle nous faisons figure de pionniers ; une stratégie de crédit européen donnant accès à l’univers des dettes senior destinées à financer le développement des grandes PME européennes, notamment dans le cadre de LBO ; une stratégie de suivi de tendances de moyen à long terme basée sur une expertise développée depuis 17 ans au sein de Lyxor et qui a traversé des cycles de marché très variés.

Ces stratégies représentaient fin mars 2015 un encours total de près de 10 milliards d’euros, dont près de 8 milliards pour la stratégie active smart bêta obligataire, 18 mois seulement après son lancement.

Dans la même rubrique

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui...

Les Rencontres gestion d’actifs et innovation

L’industrie de la gestion d’actifs ne cesse de se transformer, avec deux principaux moteurs...

Les 50 sociétés de gestion qui comptent  Sélection 2022

La sélection des « 50 sociétés de gestion qui comptent » de Funds est le reflet des beaux succès...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…